Depuis les champs de Meurthe-et-Moselle, un maraîcher en agriculture biologique fait sensation sur les réseaux sociaux. Comment ? Avec des clips musicaux entraînants, il donne de sa personne pour faire de la pédagogie avec humour. Il reprend des tubes populaires pour sensibiliser à son travail et nous invite à nous glisser dans les coulisses de son exploitation.

De « Despacito » à « des haricots »

L’idée novatrice a surgi en pleine récolte. Alors qu’il entend le titre « Despacito » à la radio, Julian Boutillot perçoit le terme « des haricots ». Habitué à produire des parodies sur les réseaux sociaux, il décide cette fois-ci d’aller plus loin. C’est ainsi qu’il se lance dans l’écriture des paroles d’une reprise. Il travaille sur le projet en collaboration avec le rappeur La Boule AZ. Son objectif est d’informer sur le coût de ces légumes bio, bien plus élevé que ceux que l’on trouve en conserve. Il avoue que parfois, sur le marché, une seule remarque sur le sujet peut lui peser sur le moral. Il veut ainsi transmettre un message à ceux qui se plaignent du prix ou de la disponibilité de ses produits.

Le clip musical « Le secret du bonheur : Danse avec des Haricots » est publié sur YouTube en été 2023. La vidéo franchit en quelques semaines la barre des 45 000 vues. Mais le maraîcher ne s’arrête pas là et crée la chanson « La fête des courges », une fable insolite sur l’air de « Le Lion est mort ce soir » de Pow Wow. Ses compositions entraînantes restent gravées dans les esprits et donnent envie de chanter à tue-tête. Elles sont d’ailleurs parfaites pour accompagner vos séances de jardinage en famille.

Julian Boutillot, portrait d’un maraîcher pas comme les autres

Ancien ingénieur, Julian se reconvertit au maraîchage afin de retrouver du sens dans son travail. Avec sa compagne, il s’installe dans la campagne où il a grandi, à Tucquegnieux entre Briey et Audun-le-Roman. Cette transition n’a pas été simple. Bien que sa nouvelle activité implique davantage d’efforts et une rémunération moindre, il n’a aucun regret et découvre une satisfaction personnelle dans cette voie. Il travaille ainsi sur ses 3 hectares de terre.

Musicien de longue date, il avait mis cette passion de côté en raison d’un planning chargé. Il réussit à dégager du temps grâce à son expérience afin d’y intégrer la chanson. Il suit les cours d’une coach en ligne pour perfectionner ses compétences vocales. Il commence alors à créer des vidéos amusantes, où il tient le premier rôle. La réaction de ses fidèles clients l’encourage, ces derniers sont ravis de voir leur maraîcher préféré s’épanouir. Pour lui, l’essentiel est de trouver du plaisir dans son art et de partager un message à travers ses reprises.

Avec ses vidéos, Julian Boutillot envisage-t-il de devenir influenceur ? Ce n’est pas au programme. Il reconnaît pourtant vouloir encourager les gens à choisir des fruits et des légumes biologiques locaux qui proviennent de petits producteurs. Vous pouvez retrouver celui le plus proche de chez vous sur l’annuaire de l’Agence Bio.

Si les mélodies du maraîcher mélomane vous inspirent un retour à la terre, un séjour de wwoofing est ce qu’il vous faut !

Anne-Emilie Dalstein, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW

Sources

Image par Ilo de Pixabay