« Toutes nos passions reflètent les étoiles. » Victor Hugo

La Hallyu, vague de popularité mondiale pour la culture sud-coréenne, englobe de nombreux domaines, parmi lesquels deux pierres angulaires, les séries télévisées et la musique. L’engouement pour les K-dramas a débuté en Asie en 1997. Puis il s’est répandu à l’international au milieu des années 2000 grâce au succès de la K-pop, porté par la génération Z technophile. Les triomphes récents de Parasite et de Squid Game ont amplifié le soft power du divertissement coréen et du K-contenu. En 2023, la Hallyu comptait 225 millions d’adeptes. Peut-être vous ? Néophytes curieux, voici les clés pour devenir fan de culture sud-coréenne.

Plonger dans l’univers captivant d’un K-drama poétisé un jour de pluie

Imaginez un jour pluvieux, blotti sous un plaid devant votre écran. C’est le moment parfait pour découvrir l’univers captivant d’un K-drama (série coréenne) sur une plateforme de streaming !

Choisissez une production à succès pour vous familiariser avec le mode de vie coréen et les sous-titres. Les dramas du pays du Matin calme se distinguant par leurs mélanges de genres, vous y trouverez forcément votre bonheur, affirme Sylvie Octobre, coauteure du livre K-pop, soft power et culture globale. Mais une histoire romancée illuminera assurément votre quotidien et vous pourriez, en un rien de temps, devenir fan de culture sud-coréenne ! Sélectionnez par exemple Crash Landing on You (2019), un bijou télévisuel combinant chronique sociale, romance et humour, qui a conquis des millions d’individus.

 

K-drama - Crash Landing on you - fan de culture sud-coréenne - Meilleures séries coréennes

Les personnages principaux du K-drama Crash Landing on You – Crédits photos The Movie Database

 

Vous succomberez, dès les premières minutes, au charme des personnages attachants, et notamment à celui des acteurs masculins idéalisés. Séduisants et toujours dévoués, ils brisent les stéréotypes occidentaux de la virilité et de l’hypersexualisation. En dévoilant leurs faiblesses, les protagonistes ordinaires vous projetteront dans leurs histoires singulières aux enjeux réalistes. Cette approche intimiste tissera sans conteste un lien émotionnel profond avec vous. Par ailleurs, les thématiques sociétales universelles, abordées sans détour, trouveront écho à vos problématiques quotidiennes, au-delà du simple divertissement.

Au terme du premier chapitre, faites une pause. Vous ne remarquez rien ? Le temps s’est arrêté et vous êtes apaisé. C’est cela l’effet K-drama : un moment d’évasion sans heurt, où les valeurs positives comme le respect et la compassion transcendent. Une véritable thérapie de santé mentale selon la clinicienne Jeanie Y. Chang ! Et des retournements de situation à la fin des épisodes qui vous donneront envie de poursuivre l’exploration. Ne résistez pas, laissez l’aficionado qui sommeille en vous s’éveiller…

 

Scrabble - Mental health - Santé mentale - musique K-pop bien-être émotionnel

Regarder un K-drama peut contribuer à l’amélioration de votre santé mentale – Crédit photo Pixabay

 

Le drama terminé, vous prolongerez le plaisir en visionnant d’autres intrigues. Les acteurs n’auront plus de secrets pour vous grâce aux réseaux sociaux. Vous délaisserez peu à peu vos séries américaines et partagerez de plus en plus votre passion chronophage dans les nombreux fan-clubs. Avec l’expérience, vous mémoriserez des expressions populaires et commencerez l’apprentissage de la langue coréenne.

Inévitablement, votre prochain voyage vous mènera en Corée du Sud, sur les lieux emblématiques des tournages ! Sous influence de la K-culture, vous savourerez la cuisine locale, dans le top 3 des plus visionnées sur TikTok en 2023 (Statista, 2023). Enfin, vous ne résisterez pas à la K-beauty, à la K-fashion, aux manhwas (bandes dessinées) et aux nombreux trésors culturels indispensables à l’admirateur que vous êtes devenu. Qui aurait pensé qu’une simple journée pluvieuse vous mènerait si loin ?

 

Séoul culture - Palais Changdeokgung - K-drama tournage Kingdom - tourisme culturel Corée du Sud

Séoul culture : le K-drama Kingdom a été tourné principalement au Palais Changdeokgung – Crédit photo Pixabay

 

⏩ Pour approfondir : les meilleures séries coréennes de Netflix 

Participer à un concert K-pop de BTS pour devenir fan de culture sud-coréenne

Pour succomber à la pop musique coréenne, rien de mieux qu’assister à un concert de BTS, boys band formé en 2013.

À l’arrivée des 7 idols sur scène, vous serez subjugué par le triptyque hypnotisant : image soignée, son électrisant et chorégraphie sophistiquée. Contrairement au caractère intimiste d’une série, « la K-pop communique le heung, un sentiment contagieux de joie capable de rassembler une communauté », indique Rosalie Kim, coauteure de l’ouvrage Hallyu. K-culture, la vague coréenne. Ce sentiment d’enthousiasme sera assurément décuplé grâce à l’énergie puissante des membres de l’Army, le fandom (fan-club) dévoué du groupe. Plongé dans un océan de lightsticks mauves (accessoire lumineux de la fanbase), vous ressentirez une connexion intense, unique et partagée, rendant votre expérience inoubliable.

 

Fans tenant un lightstick Army Bomb au concert K-pop de BTS

Océan de lightsticks Army Bomb au concert de BTS, dans l’enceinte du Stade de France en 2019 – Crédit photo Charly Hel – Pix’Hel Productions

 

Quand Dynamite retentira dans l’arène, vous comprendrez pourquoi le clip a atteint les 100 millions de vues en moins de 24 heures en 2020. Et vous succomberez instantanément au magnétisme de la mélodie ! Au milieu du spectacle, vous souhaiterez que l’extase perdure. Pour ce faire, vous vous empresserez, en rentrant, d’ajouter ces nouveaux favoris à vos répertoires musicaux !

 

 

Mais pourquoi « ces Beatles de l’âge YouTube » attirent-ils plus de 67 millions d’abonné.es comme vous sur Spotify ? (Statista, février 2024.) Derrière l’acronyme BTS, qui signifie Bangtan Sonyeondan ou « boyscouts pare-balles », se cachent 7 membres déterminés à protéger les jeunes des préjugés et de l’oppression. Leurs écrits uniques véhiculent des messages puissants d’amour de soi, d’acceptation et d’engagement. Selon Sylvie Octobre, « ils tiennent un discours en phase avec les difficultés rencontrées par la génération Z et l’incitent à reprendre espoir ». Des mots salvateurs qui transperceront vos cœurs, à tout âge, et susciteront une véritable adoration.

 

Nuage de mots

Les chansons du groupe BTS délivrent des messages puissants – Crédit photo Valérie Monget

 

Après cette parenthèse enchantée, vous attendrez fébrilement le prochain concert. Pour patienter, l’application Weverse vous permettra d’accéder à des publications exclusives de vos favoris. Vous deviendrez rapidement et sans surprise un membre actif de l’Army, très présent sur les médias sociaux. Cette interaction numérique permanente avec vos idols créera une relation privilégiée malgré la distance.

Vous achèterez probablement le coffret de livres Learn ! Korean with BTS et vous vous inscrirez dans une académie de danse pour maîtriser leurs chorégraphies inspirantes ! Réjouissez-vous, car la vague Hallyu continue de déferler. En effet, le ministère sud-coréen de l’Économie et des Finances s’apprête à délivrer aux étrangers intéressés par la K-pop un nouveau visa baptisé « K-culture training visa » ! Tout un programme qui pourrait vous faire passer du statut de fervent admirateur à celui de star adulée !

⏩ Pour aller plus loin : Les vertus de la musique sur la santé

Vous possédez désormais toutes les clés pour succomber rapidement à la Corée mania et devenir fan de K-pop et de K-dramas. Ces 2 piliers du divertissement ne représentent qu’une infime partie de l’offre culturelle sud-coréenne, en constante évolution. Laissez-vous guider par votre curiosité, explorez sans limites et amusez-vous avec passion. C’est le plus important !

Valérie Monget, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

Sources
Livre : Hallyu. K-culture, la vague coréenne. Rosalie Kim, Georges Palet. Éditions de La Martinière 2023
Livre : K-pop, soft power et culture globale. Vincenzo Cicchelli, Sylvie Octobre. Éditions PUF 2022
https://www.kf.or.kr/koreanstudies/hallyu.do
https://www.coree-culture.org/IMG/pdf/culturecoreenne-104.pdf