Notre haute gastronomie nourrit la conception de « l’art de vivre à la française ». Plus qu’une façon d’être, elle incarne une véritable identité nationale. L’empreinte culinaire tricolore est mondialement reconnue. Cette réputation d’excellence qui est la nôtre mérite à la fois d’être préservée et renforcée sur la scène internationale. Excellente nouvelle ! Le Bleu, le Blanc, le Rouge, mais aussi le Beau, le Bon et le Raffiné est aujourd’hui fortement prôné. Vous allez découvrir de quelle manière ces valeurs de la gastronomie française à l’étranger le seront davantage encore demain !

Un patrimoine culinaire officiellement distingué 

La nouvelle stratégie nationale qui veille au grain

Renforcer la promotion de notre haute gastronomie tricolore et la richesse de nos terroirs est primordial. La concurrence est rude. Mais bonne nouvelle ! Une stratégie nationale a vu le jour et compte bien maintenir notre notoriété sur la scène mondiale. Son crédo, l’accompagnement :

  • D’étudiants de talent par la création du Centre national de la Gastronomie française.
  • Des grands chefs dans leur projet d’implantation à l’étranger.
  • D’élèves de nationalités différentes en quête d’apprentissage de nos techniques culinaires, en les accueillant dans nos établissements de cuisine.
  • Par la création d’un réseau international des écoles de la gastronomie.

Cette mesure promet un véritable rayonnement planétaire !

La valorisation de nos traditions : vecteur de nos valeurs françaises

Cette belle renommée ne date pas d’hier ! Rendez-vous compte, en 2010, le repas gastronomique français a été inscrit par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Générosité, partage et respect des produits sont autant de valeurs relayées au-delà de nos frontières par la promotion de notre raffinement culinaire. Une fierté, il s’agit certes bien de cela, mais aussi d’un appel à la découverte de notre ADN !

Mais ce n’est pas tout ! Une petite dizaine d’années plus tard, ce fut au tour de la baguette de pain d’être reconnue par cette très noble organisation ! N’est-ce pas une saveur particulière que de vibrer mondialement par notre savoir-faire et notre tradition ?

Une authentique renommée de notre gastronomie française à l’étranger

La puissance de notre terroir et de nos traditions

Les produits culinaires français sont perçus comme un luxe à l’étranger. L’incontournable champagne contribue à cette renommée. En témoignent Morgan Freeman et Scarlett Johansson qui ont prêté leur image, respectivement pour les maisons Laurent-Perrier et Moët & Chandon. Nos huîtres ne sont pas en reste. Elles connaissent un succès international et sont exportées dans plus de 80 pays.

Impossible de dissocier le bon français de sa traditionnelle baguette de pain. Toutefois, l’engouement se situe davantage pour nos viennoiseries, et tout particulièrement les croissants. Saviez-vous qu’il s’agit de la spécialité française la plus exportée ?

Notre admirable savoir-faire

Il va de soi que de nombreux chefs gaulois connaissent une notoriété internationale. Nous pouvons nommer :

  • Guillaume Galliot et son restaurant « Caprice », situé à Hong Kong triplement étoilé au Guide Michelin.
  • Daniel Boulud qui, à travers ses restaurants new-yorkais, a forgé son autorité culinaire auprès des Américains.
  • Pierre Hermé a conquis, par ses hautes pâtisseries, les papilles japonaises.
  • Amaury Guichon s’est distingué à Las Vegas par ses trompe-l’œil en pâtisserie.

Nos écoles de cuisine forment de grands chefs du monde entier à ses techniques culinaires et contribuent au rayonnement gastronomique français.

Soyons fiers de notre merveilleux patrimoine culinaire et des belles et authentiques valeurs qu’il véhicule : celles de la réunion, de la joie, du partage et du « vivre ensemble ». Réjouissons-nous d’être capables de créer du beau et du bon avec des produits sublimés issus de nos terres. Dans un monde à la poursuite du « toujours plus », continuons de valoriser le « toujours mieux » et le « toujours meilleur » !

Chers Français, participez à la promotion de notre patrimoine culinaire, partagez cet article ! 💙🤍❤️

Audrey Bône pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée Halçaren, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://agriculture.gouv.fr/la-gastronomie-francaise-rayonne-linternational

https://www.youschool.fr/metiers-de-bouche/cuisinier/cuisine-etranger/

https://partenaire-bpi.sudouest.fr/5-infos-sur-la-gastronomie-francaise-a-linternational/#:~:text=Sans%20surprise%2C%20le%20croissant%20au,Cela%20ou%20encore%20La%20Boulangerie.

https://alliancesolidaire.org/2018/12/06/lexportation-de-la-gastronomie-francaise/

https://www.culture.gouv.fr/actualites/La-baguette-de-pain-inscrite-au-patrimoine-immateriel-de-l-Unesco