11 écoles sud-africaines totalement rénovées grâce à une asso… C’est possible : le Rotary Club l’a fait ! L’association du Rotary International travaille notamment à la construction de la paix, aux combats contre les maladies et à la protection de l’environnement. Dernièrement, plusieurs clubs de l’association, celui d’Afrique du Sud et des États-Unis, se sont unis autour d’un projet ambitieux. Lequel ? Celui de soulever des fonds afin de rénover 11 écoles sud-africaines. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

En savoir plus sur qui est le Rotary Club et sur leurs actions

Depuis sa création, le 23 février 1905, par Paul Harris, le Rotary International est devenu un réseau mondial. Il rassemble des hommes et des femmes d’affaires du monde entier. Initialement conçu pour favoriser les échanges d’idées et l’amitié entre les professionnels, l’association s’est transformé en une force agissant pour le changement durable à travers différents projets dans le monde, tels que :

  • construire la paix ;
  • combattre des maladies comme la poliomyélite ;
  • donner l’accès à l’eau potable et favoriser l’hygiène ;
  • soigner les mamans et leurs enfants ;
  • aider au développement des économies locales ;
  • protéger l’environnement.

Le réseau du Rotary International compte à ce jour 1,4 million de personnes réparties dans plus de 46 000 clubs dans le monde. L’adhésion à l’association se fait uniquement sur invitation par l’un des membres.

La rénovation de 11 écoles sud-africaine financées par le Rotary Club

Grâce à leur dévouement, les membres du Rotary Club, dont Julia Heemstra, sont parvenus à rassembler la somme de 540 000 dollars. C’est la plus importante subvention mondiale du Rotary Club jamais accordée à un club ou à un district d’Afrique du Sud. C’est une bonne nouvelle. En effet, à l’aide de cette somme, ils ont pu financer la réhabilitation de 11 écoles sud-africaines. Cela permettra à 7 200 élèves par an d’accéder au système éducatif.

Le lycée Ntsika a été le premier site rénové. D’importants travaux ont permis d’améliorer le système d’assainissement avec les actions suivantes :

  • l’installation de réservoirs d’eau ;
  • la réparation des gouttières et du système d’égout ;
  • l’aménagement complet des cuisines et des toilettes ;
  • l’installation de miroirs dans les toilettes.

Ce lycée a servi de modèle pour la rénovation du système d’approvisionnement en eau dans dix autres écoles de la région. Les Rotarys Clubs ont également restauré entièrement les cuisines et les blocs de toilettes de sept établissements scolaires. L’ensemble de ces travaux a démarré en juillet 2022 et sera terminé en mars 2024.

Ces actions visent à offrir un meilleur accès à l’eau potable et à améliorer les conditions éducatives. En effet, en offrant des conditions de vie plus agréables, le Rotary Club permet aux enfants de continuer leurs études dans la dignité avec des conditions d’hygiène correctes.

Ces dispositifs pourraient être encore améliorés par la suite en recyclant les eaux usées en eau potable pour faire face à la sécheresse.

 

Ces initiatives permettent de lutter efficacement contre la pauvreté sans entrer dans l’assistanat. Elles favorisent l’accès à l’éducation et au savoir. Ainsi, les enfants d’aujourd’hui, futurs adultes de demain, pourront aspirer à des emplois mieux rémunérés et vivre dans des conditions de vie plus acceptables. Pour participer aux actions de l’association, vous pouvez les soutenir en faisant un don.

Sandrine Vanmullem pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.

Source : Un projet ambitieux transforme des écoles sud-africaines.