Avec des concurrents du monde entier coiffés de toques blanches et des créations plus belles et appétissantes les unes que les autres, le concours pour obtenir le titre de meilleurs pâtissiers du monde a tenu toutes ses promesses. La passion délivrée par ces hommes et ces femmes vous donne envie de vous mettre aux fourneaux ? Excellente idée, car saviez-vous qu’il est bon pour le moral de confectionner ses propres gâteaux ? Faisons un petit tour d’horizon.

Une compétition haute en couleur et en saveur

Les 20 et 21 janvier dernier, dans le cadre du Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation à Lyon, a eu lieu la finale de la Coupe du monde de la pâtisserie 2023. Pas moins de 18 pays se sont affrontés lors d’une ultime épreuve.

En 10 heures, les trois membres de chaque équipe ont réalisé 42 desserts et 3 pièces artistiques. Les participants ont ainsi associé leurs spécialités respectives (chocolat, sucre et glace) pour accomplir cet incroyable marathon. Ce sont de véritables œuvres d’art que les membres du jury ont eu à départager.

À l’arrivée, la France a obtenu la médaille d’argent. Une belle performance qui nous donne l’occasion de rappeler la place importante de cette discipline dans notre culture. Cerise sur le gâteau, il semblerait que faire de la pâtisserie soit aussi un très bon moyen de lutter contre le stress.

Des bienfaits psychologiques à portée de spatule

À l’image de Donna Pincus, maître de conférences à la Boston University, certains scientifiques mettent en avant les différents bénéfices pour le bien-être offert par cette pratique.

Exprimer ses sentiments par la créativité

Confectionner des pâtisseries, c’est être créatif. Tel un artiste, on utilise les ingrédients pour extérioriser son vécu intérieur. De quoi contribuer à vaincre sa timidité ou à traverser une période douloureuse avec, en prime, les doigts pleins de chocolat !

« Il peut être aidant, pour les personnes qui ont des difficultés à exprimer leurs sentiments avec des mots, de remercier, de dire son estime ou sa sympathie avec des gâteaux. » Susan Whitbourne, professeure en psychologie et sciences du cerveau à l’Université du Massachusetts

Être pleinement dans le moment présent

Chaque étape de la recette est une opportunité de s’ancrer ici et maintenant. Concentration et mobilisation de tous les sens se combinent pour nous inciter à savourer chaque moment et repousser les idées noires. Certains vont jusqu’à parler d’une véritable méditation.

Prendre du recul

La pâtisserie comporte aussi une dimension plus large. Agir dans le présent, en s’inspirant du passé, avec pour objectif un plaisir futur. Une mise en perspective salutaire qui nous mène vers une forme d’apaisement.

Tisser des liens par le partage

En se mettant au service d’un bonheur partagé, on déploie son empathie et son altruisme. En retour, les relations nouées avec les gens autour de nos desserts sont autant de précieux atouts pour consolider notre confiance en nous-même.

📣❗ Attention toutefois : même s’il ravit nos papilles, le sucre n’est pas notre meilleur ami. Sa consommation en trop grande quantité est préjudiciable pour notre santé. Heureusement, il existe des alternatives !

Que vous vous sentiez inspiré par les concurrents de la Coupe du monde de la pâtisserie, ou que vous souhaitiez faire baisser un peu la pression quotidienne, sortez vos moules à cake ! Votre esprit vous dira merci !

📻 À écouter si vous avez encore faim : Circuit Bleu – Côté Saveurs

 

Sylvain Viguier, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
Psychologists Explain The Benefits Of Baking For Other People | HuffPost Life
Everyday creative activity as a path to flourishing: The Journal of Positive Psychology: Vol 13, No 2 (tandfonline.com)