Vous avez toujours eu envie de faire entendre votre voix ou celles des autres ? Vous êtes une personne passionnée par un sujet et souhaitez en faire profiter le monde entier ? L’émission audio est un excellent moyen de vous exprimer et de toucher un public. Créer un podcast seul peut sembler intimidant au premier abord. Il ne suffit pas d’avoir téléchargé un logiciel d’édition de son, d’avoir le bon micro, ou de savoir faire du montage. Ce qui est important, c’est surtout la préparation avant l’enregistrement et la diffusion de vos épisodes. Mais alors par quoi commencer et comment ? Suivez ces 5 conseils et vous serez prêt à sortir votre première saison (et celles qui suivront) en toute sérénité.

1. Prendre son temps pour devenir podcasteur solo

Avant de lancer un podcast, écoutez-en. Podcasts, Spotify, Deezer et bien d’autres applications regorgent d’émissions qui n’attendent qu’à être écoutées et analysées par vos soins ! Vous devez connaître votre concurrence et identifier vos alliés. En procédant ainsi, vous vous imprégnerez d’idées que vous transformerez pour créer un contenu original.

Prenez votre temps. La patience s’apprend et si vous ne l’avez pas, c’est le moment de travailler votre état d’esprit d’entrepreneur. Ce n’est pas parce que vous avez décidé de lancer votre podcast qu’il doit sortir demain. Vous n’arrivez pas à travailler ? Faites des pauses, sans pour autant procrastiner. Vous avancerez plus tard. Créez-vous cependant une routine pour approfondir votre travail.

Le voyage vers la production de podcasts sera long et douloureux. Vous aurez peut-être des doutes. Rassurez-vous, c’est normal. Notre conseil ? Entourez-vous et échangez avec les autres. Vous n’avez pas besoin d’avoir un producteur, un preneur de son ou un journaliste à vos côtés pour réussir. Vous avez des amis, de la famille, des collègues… Nombre d’entre eux ont déjà entrepris un projet, même différent du vôtre. Vos amis sont fatigués de vous écouter ? Vous pouvez toujours essayer les espaces de coworking où vous rencontrerez des entrepreneurs. Ils ont ont fait face aux mêmes questionnements et difficultés que vous et sauront vous conseiller. Il suffit parfois de très peu pour débloquer une situation !

2. Imaginer le concept de son émission audio

Vous êtes maintenant prêt pour vous lancer dans l’entreprenariat. Avant de vous mettre en action, conceptualisez votre projet de podcast en répondant à quelques questions.

Pourquoi ?

Définissez vos objectifs. Réaliser une émission audio est un travail à part entière, que ce soit un outil promotionnel pour votre marque ou seulement un moyen de transmettre votre passion. Vous devez donc être convaincu de votre idée et de son bien-fondé. Soyez honnête avec vous-même si vous souhaitez gagner de l’argent avec votre podcast. En assumant vos aspirations, vous pourrez ajuster votre temps de travail.

Quoi ?

Un podcast se décline généralement en plusieurs saisons. Définissez et développez votre sujet le plus possible pour assurer sa pérennisation. Prenons un exemple. Vous êtes passionné de la faune et de la flore en Ardèche : ce sujet vous permettra-t-il d’interviewer des invités pendant des années ?

Qui ?

Privilégiez un auditorat qui vous ressemble ! L’identité de votre podcast sera impactée par la manière dont vous traiterez le sujet. Vous ne voulez pas toucher n’importe qui. Laissez apparaître vos valeurs et soyez transparent. Votre public sera de qualité et fidèle puisque vos auditeurs vous auront choisi pour vous et votre personnalité.

Comment ?

Choisissez :

  • la durée ;
  • le format ;
  • le locuteur ;
  • le nom ;
  • le logo.

La manière dont vous traiterez votre sujet vous permettra de le faire tenir dans le temps sans être répétitif.

👩‍🏫 Vous souhaitez utiliser une méthode pour atteindre vos objectifs ? Suivez celle du WOOP.

3. Définir ses besoins pour créer un podcast seul

Cette étape est primordiale. Vous pourrez accomplir beaucoup avec peu, mais vous devez dans un premier identifier ce que cela représente. Du temps ? De l’argent ?

Déterminer sa disponibilité dans le temps

Le chemin sera long avant de pouvoir déléguer des tâches. En attendant, vous serez une maison de production à vous seul ! Évaluez le temps qui sera nécessaire à la création d’un épisode en prenant en compte la recherche d’invités, l’enregistrement, le montage ou encore la communication. Interrogez-vous ensuite sur le temps dont vous disposez. Vous pourrez ainsi déterminer la fréquence de vos diffusions.

Choisir et budgétiser son matériel

Difficile de commencer un podcast sans matériel. Même si le dictaphone de votre téléphone fonctionne très bien, son usage vous limitera forcément dans l’expression de votre œuvre. Ainsi, mieux vaut acheter un micro professionnel. Et si l’investissement vous inquiète, vous pouvez toujours acheter des équipements d’occasion.

En sus du nécessaire pour l’enregistrement de vos épisodes, leur diffusion aura un coût. Vous devrez trouver un hébergeur qui vous permettra de distribuer votre création sur les plateformes d’écoute. Inutile de posséder beaucoup plus pour commencer. Budgétisez toutefois le lancement de votre podcast afin d’éviter les mauvaises surprises !

« Si tu veux faire un film, t’as juste besoin d’un truc qui filme », Orelsan

C’est votre nouveau credo. Si vous pensiez que ça ne prendrait ni temps, ni argent, vous avez tout faux. Mais puisque c’est un projet que vous désirez entreprendre, pourquoi pas ?

En suivant ces 3 premiers conseils, vous avez déjà écrémé et facilité votre travail pour la suite. Maintenant, avant de commencer à vous occuper de la réalisation, vous pouvez écrire votre projet : vous aurez un support pour le présenter et votre discours sera inévitablement plus précis.

4. Enregistrer et monter le premier épisode de son podcast

Attention, ne passez pas à côté du lancement de votre premier épisode. Vous n’aurez qu’une première chance de faire bonne impression. Elle est très importante pour les humains, mais l’est encore plus pour les algorithmes. Alors, pour ne pas vous tromper lors de l’enregistrement de votre premier épisode, entraînez-vous :

  • regardez des tutoriels ;
  • apprenez à poser votre voix ;
  • faites des enregistrements tests.

Avec cette préparation, vous gagnerez du temps lors du montage. Vous aurez déjà compris les erreurs à ne pas faire pendant l’enregistrement et vous serez familier avec le logiciel d’édition.

Prenez également le temps de tester votre prototype d’épisode. Demandez à deux amis d’écouter votre essai : l’un amateur de podcasts, l’autre pour lequel c’est un domaine inconnu. Ainsi, ils pourront évaluer la qualité du son et de l’édition mais aussi la pertinence de la durée et du format.

Vous aurez travaillé le rythme, les effets et le design sonores de votre podcast et ce ne sera pas parfait. Ce n’est pas grave. La majeure partie du temps, les auditeurs non formés au montage ne le remarqueront pas.

Une fois que vous aurez validé votre modèle, créez un stock d’épisodes avant de sortir votre émission. Vous trouverez des invités et ferez le montage plus sereinement, sans avoir à vous précipiter pour respecter le délai de sortie.

🧘‍♀️ Si vous ne savez pas faire preuve de bienveillance envers vous-même, apprenez à lâcher prise.

5. Promouvoir son émission audio auprès de ses auditeurs

Bravo ! Il est temps de sortir votre podcast. Mais comment le faire écouter ? Votre hébergeur vous permettra de le diffuser sur les différentes plateformes d’écoute. Toutefois, il ne sera pas ou peu visible sur celles-ci. Commencez donc par identifier vos besoins en communication et utilisez les ressources gratuites à votre disposition.

Les réseaux sociaux

Sachez que, selon l’étude du CSA et de Havas Paris menée en 2021, 35 % des personnes découvrent un podcast grâce aux réseaux sociaux . Il est donc primordial de créer un plan de communication propre aux différents réseaux sociaux que vous souhaiterez utiliser (Instagram, Facebook, Tiktok, Linkedin, Snapchat…). Faites-le en fonction de votre auditeur cible !

Le site internet

Celui-ci doit être un outil de promotion de votre podcast. Créez un blog et appliquez les techniques de SEO afin qu’il gagne en visibilité grâce au référencement naturel.

La presse

C’est ici que vos écrits entrent en jeu ! Contactez des médias en accord avec vos valeurs et proches de votre sujet. Présentez-leur votre podcast en utilisant le support que vous avez rédigé avant votre lancement !

Vous l’aurez probablement compris : créer votre podcast seul ne sera pas une mince affaire. Cela vous prendra du temps et beaucoup d’énergie. Allez-y par étape et ne vous laissez pas abattre par la quantité de travail.

Ce qu’il faudra retenir :

  • Pensez à échanger avec votre entourage lorsque vous vivrez des moments de doute ou que vous vous sentirez en bout de course.
  • Conceptualisez votre projet de podcast, budgétisez-le et rédigez-le !
  • Entraînez-vous et ne sortez pas votre premier épisode sans préparation : prenez votre temps.
  • Ne mettez pas de côté la communication autour de votre podcast. Elle est importante à chaque étape : avant, pendant et après.

À partir de maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour vous lancer. Affichez votre nouvelle citation préférée sur votre écran d’ordinateur et lancez-vous !

Référence :
« Les Français et le podcast natif », CSA et Paris Havas, Octobre 2021. Consulté le 16 mai 2023.

 

Pauline Poulain, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence Langlois, tutrice de formation chez FRW.