Vous en avez assez de dormir la bouche ouverte à cause de votre nez bouché ? D’éternuer, de vous moucher à longueur de journée ? Quoi de plus naturel que les huiles essentielles pour soigner efficacement son rhume pendant la période hivernale. L’aromathérapie est la solution aux mille vertus thérapeutiques contre les narines encombrées. Véritables alliées pour l’organisme, les huiles essentielles apportent un réel confort respiratoire et boostent votre système immunitaire. Mais laquelle utiliser ? Voici le top 5 des huiles essentielles à inhaler contre le rhume.
1. La menthe poivrée : décongestionnez et respirez !
Facilement reconnaissable avec son odeur agréable et fraîche, c’est l’une des plantes les plus utilisées pour lutter contre le rhume. Apparue au XVIIe siècle en Angleterre et d’abord considérée comme nouvelle espèce, la menthe poivrée est finalement un croisement entre la menthe verte et la menthe aquatique.
Beaucoup plus odorante et possédant plus d’atouts thérapeutiques, l’huile essentielle de menthe poivrée aidera à vous dégager les fosses nasales très rapidement. Reconnue pour ses propriétés anti-infectieuses et décongestionnantes, grâce à son « effet froid », la menthe poivrée crée une vasoconstriction qui améliorera votre respiration. Ainsi, votre sensation de nez bouché diminuera.
Une inhalation humide quotidienne sera plus efficace pour vous désencombrer. Mettez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un bol d’eau bouillante, recouvrez-vous la tête et c’est parti pour 5 à 10 min d’inhalation. Vous allez enfin respirer !
🤯 Le rhume est souvent accompagné de maux de tête. Voici quelques conseils pour apaiser une migraine sans médicament.
2. L’eucalyptus radié : une des meilleures huiles essentielles à inhaler contre le rhume
Si vous ne deviez en posséder qu’une, eh bien c’est celle-ci qu’il vous faut contre le nez bouché ! Le must-have de l’hiver par excellence ! Issu des plaines du sud de l’Australie, cet arbre aux feuilles lancéolées vertes a souvent été utilisé par les Aborigènes en phytothérapie pour panser leurs plaies. Puis, son huile fut exportée au début du XVIIIe siècle en Angleterre pour aseptiser les outils médicaux.
Très utilisé en pharmaceutique, l’eucalyptus radié (aux vertus antivirales, anti-inflammatoires et antibactériennes) lutte contre les infections ORL et des voies respiratoires. Cette plante stimule votre système immunitaire. Grâce à ses pouvoirs expectorants et mucolytiques, elle fluidifie aussi le mucus et accélère votre convalescence.
Pour une efficacité rapide, il est conseillé d’inhaler 6 à 8 fois par jour directement au-dessus du flacon. En inhalation humide, une synergie est possible avec l’huile essentielle de ravintsara (4 gouttes d’eucalyptus radié + 5 gouttes de ravintsara dans un bol d’eau bouillante).
3. Le Tea tree : un antiviral puissant pendant l’hiver
L’arbre à thé ou Tea tree est originaire (encore un fois !) d’Australie. Ce petit arbuste, au fort potentiel anti-infectieux, anti-inflammatoire et immunostimulant est utilisé depuis des milliers d’années par les Aborigènes.
L’huile essentielle de Tea tree est un incontournable dans votre trousse d’aromathérapie, car elle combat un large spectre d’infections bactériennes et virales. Elle stimule la production de globules blancs, donc d’anticorps, et active une réponse anti-inflammatoire aux agressions. Alors, munissez-vous d’un flacon de cette huile essentielle et bénéficiez des supers pouvoirs du Tea tree pour déboucher votre nez pendant l’hiver.
Idéale en inhalation en cas d’infections ORL pour dégager vos voies aériennes obstruées, mettez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Tea tree dans un bol d’eau chaude et inspirez profondément. Faites une inhalation 3 fois par jour pendant une semaine, vous verrez une réelle différence et retrouverez un vrai confort pour respirer.
4. Le ravintsara : le véritable booster immunitaire
L’huile essentielle de ravintsara est créée après distillation des feuilles du Camphrier de Madagascar. Ce concentré est un puissant revitalisant pour votre organisme !
En prévention comme en guérison, le ravintsara est bénéfique contre les affections des voies respiratoires basses (bronches) et ORL (sinusite et rhinite) . Ses molécules possèdent des propriétés immunostimulantes incroyables. En effet, elles activent les glandes surrénales, responsables des réponses immunitaires en cas de maladies hivernales. Elle balaie votre fatigue en boostant vos anticorps, ce qui permet à vos cellules de mieux se défendre lors d’agression virale. L’huile essentielle de ravintsara vous apportera un tonus cérébral et physique pour mieux combattre le rhume.
En inhalation sèche (2 gouttes sur un mouchoir) ou en inhalation humide, en versant 3 à 4 gouttes dans un bol d’eau bouillante, pendant 3 à 5 jours, vous devriez rapidement retrouver vitalité et tonus !
👉 Pour aller plus loin, voici quelques gestes simples pour booster votre immunité.
5. Le niaouli : dégagez naturellement vos bronches
Voici LA star des nez bouchés et voies respiratoires encombrées ! Originaire de la Nouvelle-Calédonie et d’Australie (décidément !) et issu de la même famille que les eucalyptus, le niaouli est utilisé depuis des milliers d’années par les populations du Pacifique comme puissant désinfectant.
C’est au XXe siècle que le Dr Valnet (médecin-chirurgien et fondateur de l’aromathérapie moderne) lui reconnaît des vertus antiseptiques sur la sphère pulmonaire et la recommande pour les patients atteints de tuberculose, coqueluches et autres affections bronchiques.
L’huile essentielle de niaouli possède des propriétés décongestionnantes, expectorantes et anti-infectieuses sur les voies respiratoires. Elle est donc particulièrement intéressante pour soulager votre rhume, sinusite ou bronchite.
Pour libérer vos voies nasales et toute la sphère pulmonaire, une inhalation humide, 3 à 4 gouttes dans un bol d’eau chaude pendant 10 minutes ou une inhalation sèche (mouchoir ou stick inhalateur) sont à réaliser 2 à 3 fois par jour.
Quelques recommandations avant de commencer
Inhalation sèche ou humide, laquelle choisir ?
Que ce soit l’une ou l’autre, sachez que l’inhalation que vous choisirez ne modifiera pas les propriétés des huiles utilisées. Tout dépend du temps que vous accorderez à votre soin anti-rhume.
L’inhalation sèche a l’avantage d’être pratique, facile à emporter : un mouchoir ou un stick inhalateur suffisent pour respirer partout votre huile essentielle. Une inhalation humide demande un peu plus de temps et de préparation : un bol d’eau bouillante, une serviette pour vous couvrir la tête et un peu de temps libre. Un temps de bien-être que vous vous accorderez pour prendre soin de vous. En plus de faire pénétrer plus facilement les molécules d’huiles essentielles dans votre nez, cette inhalation permet d’humidifier vos fosses nasales souvent desséchées. En respirant les vapeurs chaudes chargées d’huiles essentielles, vous réhydratez vos muqueuses et fluidifiez rapidement le mucus. Donc un nez plus facilement dégagé !
Les huiles essentielles ont un pouvoir extraordinaire sur l’organisme. Des études ont été menées en milieu hospitalier et ont démontré que les huiles essentielles avaient leur place dans les remèdes naturels efficaces contre certains maux. Leur champ d’application est très large, de la prévention à la guérison, regain d’énergie, diminution des symptômes, réduction des risques de complications.
Conseils pour une utilisation prudente des huiles essentielles
Les huiles essentielles nécessitent des connaissances pointues et ne s’utilisent pas à la légère.
Voici quelques recommandations à prendre quant à l’utilisation d’huiles essentielles selon le site du gouvernement :
- Il est fortement recommandé de se renseigner auprès de votre pharmacien pour soigner les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes asthmatiques ou souffrant de maladies chroniques.
- Ne pas utiliser chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans. Conservez hors de la portée des enfants.
- Respectez les doses prescrites.
- Si vous prenez des médicaments, demandez toujours l’avis de votre médecin avant toute utilisation.
🤧 À chaque saison son rhume ! Après l’hiver, les beaux jours reviennent et les allergies au pollen aussi ! Alors voici comment apaiser les symptômes du rhume des foins avec la médecine douce.
Charlotte CATHERINE, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
📒 Sources :
PasseportSanté, Le guide des huiles essentielles
L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
Site du gouvernement : Comment utiliser les huiles essentielles en toute sécurité ?
Scienceposts. Les huiles essentielles ont-elles un intérêt en matière de santé ?