Comme un Français sur 4, vous aimeriez donner de votre temps auprès d’une association dont vous admirez les valeurs. Vous voulez participer à un projet collectif et sociétal, vous sentir utile et goûter à la douce saveur du désintéressement. Vous n’êtes pas prêt à lâcher votre job pour partir en mission humanitaire à l’autre bout du monde ? Pas de panique ! Il y a mille façons d’être bénévole en France afin de concilier vie professionnelle et vie associative. Peu importe la période de l’année, la fréquence ou le domaine : voici 10 idées de bénévolat en France pour vous aider à faire le bon choix et à vous lancer. C’est parti pour un tour de France du volontariat !

1 – À la mer : protéger les océans en nettoyant les plages

Le plastique est partout en mer. C’est une catastrophe écologique, puisque les océans recouvrent 70% de la surface de la Terre et abritent la plus grande partie de sa biodiversité !

Il est possible d’oeuvrer comme bénévole en nettoyant manuellement les littoraux français. C’est même indispensable, puisqu’il s’agit aujourd’hui de la seule méthode qui permette de collecter les déchets sans retirer le sable.

Envie de défendre la cause environnementale en prenant l’air marin ? Le site du projet Les Initiatives Océanes est un bon point de départ pour rejoindre ou même organiser votre propre collecte. Votre impact sera aussi économique et humain : des plages propres sont essentielles pour le tourisme côtier, pierre angulaire de l’emploi et de l’économie dans l’Hexagone !

Les 10 déchets les plus présents dans l'océan.

8 millions de tonnes de plastique polluent l’océan tous les ans.
Source : Les Initiatives Océanes

 

2 – À la montagne : venir en renfort lors d’événements de glisse ou de plein air

Vous avez une bonne condition physique et vous raffolez de grand air ? Certaines collectivités, telles que la Haute Maurienne Vanoise, recrutent régulièrement des bénévoles :

  • l’été, pour des événements de VTT ou de marche nordique ;
  • l’hiver, pour aider à l’organisation de compétitions de sports de glisse.

Ravitaillement, logistique, inscription… Pas besoin de compétence spécifique, simplement une bonne capacité d’adaptation !

Si la montagne n’est pas votre tasse de thé, sachez que vous pouvez vous engager dans un club sportif n’importe où en France. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur le site jeveuxaider.gouv.fr pour trouver les associations près de chez vous.

3 – En zone urbaine : lutter contre la faim, l’une des idées de bénévolat en France les plus essentielles

« C’est pas vraiment de ma faute si y’en a qui ont faim. Mais ça le deviendrait si on n’y changeait rien. » Coluche

On se sent souvent impuissant face à l’ampleur de la pauvreté dans la rue. On estime effectivement à 300 000 personnes le nombre actuel de sans domicile fixe en France.

Les Restos du Cœur, que l’on ne présente plus, ou encore les Banques Alimentaires, vous offrent la possibilité d’intervenir quelques heures par semaine, par mois ou même par an en faveur des plus démunis. Vous aiderez à la « ramasse », à la préparation puis à la distribution de denrées alimentaires en point de collecte ou lors de maraudes.

Ces missions aident également à lutter contre l’exclusion en maintenant la dignité des personnes en nécessité. Elles leur apportent du lien social et la possibilité d’être orientées ou signalées en cas de besoin.

Graphique : volume de travail bénévole par domaine d'activité en France en 2019

Le domaine « Humanitaire, social, santé », champion du bénévolat.
Source : INJEP

 

4 – À la campagne : faire une semaine de woofing dans une ferme biologique

De woo… quoi ? Né dans les années 70, le woofing (ou wwoofing) a le vent en poupe ! Son concept repose sur l’échange. En tant que « woofer », vous offrez votre temps aux exploitants d’une ferme biologique, en échange du gîte et du couvert. Ainsi, vous participez à la vie d’une ferme à taille humaine :

    • entretien du verger ;
    • soin des animaux ;
    • cueillette de fleurs ;
    • petites réparations ;
    • etc.

Cette forme de bénévolat est idéale si vous avez besoin d’une bonne bouffée d’air frais. Le woofing offre un retour à l’essentiel, des rencontres authentiques et l’apprentissage de nouvelles façons de cultiver et de s’alimenter.

⏩  Consultez la liste des fermes françaises à la recherche de woofers

5 – Où bon vous semble : participer à un festival de musique le temps d’un week-end

Être bénévole en festival, c’est joindre l’utile à l’agréable. Vous rencontrez du monde et bénéficiez en général d’un accès à tous les concerts. Ce peut parfois être l’occasion d’enrichir votre CV. Le tout dans une ambiance festive !

Chaque année, on recense 3,5 millions de participations volontaires dans le monde de la culture. Déjà fragile, le secteur culturel souffre énormément de la crise sanitaire. S’engager comme bénévole, c’est donc apporter son soutien à tout un écosystème.

Vous avez l’embarras du choix : le territoire français regorge de festivals. Vous hésitez ? Pourquoi pas la Bretagne ? Terre de folklore, c’est aussi la région la plus festivalière de France. On y retrouve notamment les Vieilles Charrues et le Festival Interceltique de Lorient, deux des plus gros événements musicaux de métropole !

6 – En région parisienne : aider les enfants hospitalisés à réaliser leurs rêves

Y a-t-il une plus jolie action que celle d’aider les enfants atteints de cancers et leucémies à réaliser leurs rêves ? C’est ce que propose l’Association Petits Princes à Paris. En tant que « bénévole rêves », vous acceptez un rôle essentiel puisque vous aidez ces jeunes à trouver la force nécessaire pour combattre la maladie.

Attention : pour vous engager dans une telle mission, vous devez :

  • faire preuve d’assiduité et de régularité ;
  • résider en Île-de-France ;
  • être prêt à vous libérer au minimum deux jours par semaine sur une durée de deux ans.

Une formation complète est prévue à votre arrivée.

Ce challenge n’est donc pas adapté à tous, mais il peut vous convenir si vous envisagez une pause sabbatique ou si vous exercez une activité en freelance ou à mi-temps.

 

7 – Dans votre quartier : passer du temps avec une personne âgée

Nos aînés souffrent souvent d’isolement : une présence régulière peut leur redonner beaucoup de joie. Une visite, une lecture, une sortie et même des vacances sont autant de moments que vous pouvez proposer en tant que bénévole.

Les jeunes, qui apportent fraîcheur et énergie, sont tout particulièrement appréciés pour ce type de volontariat. Passer du temps aux côtés d’une personne âgée demande cependant une capacité d’écoute, d’empathie et une aisance relationnelle. Il est bien sûr préférable de vous investir régulièrement afin de créer une relation durable avec votre binôme.

Dans la plupart des cas, l’expérience s’avère aussi riche pour l’un que pour l’autre !

⏩  Pour trouver une mission de bénévole :

8 – Depuis la maison : enregistrer des livres audio pour les personnes malvoyantes

Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de mettre un seul orteil dehors pour être solidaire ! À condition bien sûr d’aimer dévorer des livres.

L’Association Valentin Haüy ou encore l’Association des donneurs de voix missionnent des volontaires pour enregistrer des livres audio à destination de personnes en situation de déficit visuel.

Dans l’industrie du livre, 92% des ouvrages édités sont inaccessibles aux personnes handicapées visuelles. Lire pour quelqu’un d’autre, c’est donc une belle façon de donner de son temps lorsque justement, on n’en a pas beaucoup !

9 – Où que vous soyez : être bénévole en France pour défendre les droits des animaux

Industrie de la viande et de la fourrure, expérimentations, maltraitance… Les raisons de vouloir défendre nos amis les bêtes sont multiples. Vous êtes un amoureux des animaux ? Plusieurs options s’offrent à vous.

L’association Vegan Impact, par exemple, milite régulièrement dans la rue pour dénoncer l’exploitation animale. Les nouveaux membres sont les bienvenus : plus le mouvement est important, plus le message sera entendu et répété !

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un activiste, sachez qu’il existe d’autres façons d’agir. L’association L214 propose par exemple de vous abonner à un challenge hebdomadaire. Leur site vous aidera également à trouver un refuge au sein duquel vous pourrez prêter main forte et parrainer un animal.

Des bénévoles du refuge GroinGroin entourés d'animaux de ferme

Les bénévoles du refuge GroinGroin.
Source : L214

 

10 – Le pro-bono : une solution pour multiplier les idées de bénévolat en France !

Et si vous partagiez vos compétences professionnelles à titre gratuit avec une association ou une entreprise porteuse de sens ? Développeur web, comptable, community manager, secrétaire, graphiste… Chaque savoir-faire peut être valorisé autrement que par un salaire :

  • vous agissez pour une cause qui vous est chère ;
  • vous enrichissez votre CV ;
  • vous élargissez votre réseau.

Aujourd’hui surtout développé dans le domaine juridique, le pro-bono est effectué sur votre temps personnel et ne dispose pas de cadre légal ou fiscal. Il est donc à ne pas confondre avec le mécénat.

Nul besoin d’aller loin : partout dans l’Hexagone, on a besoin de vous. Action sociale, sport, environnement, culture… Commencez par identifier la cause qui vous tient le plus à cœur, les raisons qui vous motivent à être bénévole ainsi que vos disponibilités. Il ne vous restera plus qu’à vous lancer !

⏩  Pour aller plus loin :

___

Carole Bertrand, pour E-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.

⏩  Sources :

  • Associathèque
  • Association des donneurs de voix
  • Association Petits Princes
  • Association Valentin Haüy
  • Handicap.fr
  • Communauté de Communes Haute-Maurienne Vanoise
  • INJEP : Les chiffres clés de la vie associative 2019
  • Jeuneetbenevole.org
  • Les Banques Alimentaires
  • Les Restos du Coeur
  • Ministère de la Culture : Chiffres clés – Statistiques de la culture et de la communication 2018
  • Ministère de la mer
  • Pro-bono Lab
  • Recherche et solidarités : La France bénévole : évolutions et perspectives