Faute d’un moyen de transport, 23 % de la population française en décembre 2016 n’ont pu concrétiser leur projet professionnel, selon l’étude Mobilité et accès à l’emploi. Face à cette inégalité sociale majeure, le monde associatif se mobilise régulièrement pour trouver des solutions. C’est le cas avec le dispositif Mobil’Actif qui est issu de l’association Les Eaux Vives Emmaüs. Cette organisation s’engage pour favoriser l’insertion professionnelle par la mobilité. Lisez la suite pour en savoir plus.

Location à bas prix de scooters pour des personnes en difficulté

Ce dispositif est prévu pour celles et ceux qui se trouvent dans une grande précarité financière et sociale. Il est, en effet, réservé aux publics ayant des revenus très faibles et à ceux qui perçoivent des minima sociaux. Par ailleurs, pour louer ces véhicules à bas prix, il faut être en formation ou occuper un emploi.

Cette mesure est adaptée aux contraintes liées à certains métiers. Beaucoup d’utilisateurs travaillent dans le domaine du maraîchage, de la restauration ou de l’aéronautique, ce qui implique des horaires décalés. Des demandeurs d’asile ont également recours à cette solution. Parmi les utilisateurs se trouvent aussi bien des hommes que des femmes, de tout âge.

Mobil’Actif est situé dans le bâtiment de l’ancienne gare de la Basse-Indre qui a fermé en 2019. Le coût de la location s’élève à 2,50 euros par jour. Les scooters peuvent être empruntés par tranche de quinze jours. Il s’agit d’un service de mobilité inclusive. Cette mesure s’inscrit dans une démarche globale. Dès que vous en avez l’occasion, pensez à citer cette initiative qui mérite d’être connue.

Accompagnement à l’achat d’un moyen de locomotion pour favoriser l’insertion professionnelle

L’association Les Eaux Vives Emmaüs, existant depuis 1976, est très expérimentée. Elle œuvre pour aider les plus démunis à surmonter de façon définitive la pauvreté. C’est pourquoi ce service de location est limité dans le temps, en effet, la location de scooters ne peut pas dépasser trois mois, sauf exception, dans le cas de certaines formations notamment. Les utilisateurs sont ainsi encouragés à acquérir leur propre moyen de transport.

Une démarche d’accompagnement est proposée afin de les amener à devenir complètement autonomes pour se déplacer. Un parcours est en quelque sorte mis en place, dans le but de pouvoir financer l’achat d’un véhicule. Pour arriver à ce résultat, le public de l’association est mis en contact avec différents intervenants leur permettant de concrétiser le projet. Il s’agit d’organismes comme le crédit municipal de Nantes et de conseillers financiers. Ces dispositions guident les acquéreurs de la meilleure manière qui soit.

Cette démarche a été suivie, et accompagnée par les pouvoirs publics de la région. En effet, le département de la Loire-Atlantique, la Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole, la ville de Saint-Herblain, mais également la Fondation d’entreprise Vinci pour la cité et l’association Job4mi ouest sont partenaires de cette action.

L’isolement et la pauvreté ne sont pas une fatalité, des mesures concrètes et efficaces existent pour enrayer ces difficultés. En misant sur les valeurs humaines et avec beaucoup de volonté, de nombreux projets peuvent voir le jour ! Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans un projet associatif, découvrez cet article présentant les dix manières d’être bénévole en France.

Florent HEE, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

https://mobilactif44.fr/

https://leseauxvives.org/