Le yoga est une activité physique pratiquée depuis très longtemps dans de nombreuses cultures d’Asie. Il s’est développé au 20e siècle dans le reste du monde. Il se définit comme un système d’entraînement physique, mental et spirituel. Le yogi prend conscience de lui-même et de son environnement par des mouvements contrôlés et des exercices de respiration. La longue histoire de cette pratique a généré différentes formes de yoga. Dans la société occidentale, les professeurs proposent, le plus souvent, l’Hatha-yoga, l’Ashtanga, le Vinyasa ou encore l’Iyengar. Le choix et les méthodes dispensées dans les écoles sont si variés que vous hésitez forcément au moment de sélectionner un cours. Comment détecter celui qui vous convient ? Cet article vous détaille quelques-uns de ces styles afin de définir les caractéristiques et les bénéfices de chacun.

Le Hatha-yoga : une pratique pour débuter

Le Hatha-yoga et ses caractéristiques

Le Hatha-yoga réunit plus de 80 asanas ou postures et des moments de respiration ou pranayama. Une posture est une pose du corps que le pratiquant doit prendre et dans laquelle il doit rester quelques minutes. Chaque pose se réalise une seule fois. Des exercices de maîtrise du souffle s’insèrent entre chaque asana. À la fin de la séance, le professeur propose en général une courte méditation.

Le Hatha-yoga bénéfique pour la santé

Le Hatha-yoga améliore la souplesse du corps grâce à la pratique d’un nombre varié d’asanas. Chaque posture apporte des bienfaits spécifiques.

Par exemple, une des poses les plus célèbres, le cobra, procure des bénéfices au niveau de la colonne vertébrale, du système nerveux et des glandes endocrines. Cette posture renforce le dos.

posture du cobra

Posture du cobra, image par Diraj, Gursale de Pixabay

La pratique du Hatha-yoga apporte un mieux-être, réduit le stress. Elle contribue aussi à améliorer la persévérance dans l’effort. En effet, cette technique nécessite des années d’application avant d’en atteindre la maîtrise. Malgré tout, les bienfaits sur la santé et le mental sont visibles dès les premiers mois.

L’Ashtanga : une activité physique puissante

Caractéristiques de l’Ashtanga

L’Ashtanga est un dérivé du Hatha-yoga. Son usage diffère par une progression bien précise et prédéterminée. Ainsi, tout nouvel adepte doit absolument commencer par la première série de postures même s’il pratique un autre yoga depuis longtemps. L’Ashtanga repose en effet sur des séquences d’asanas dont la difficulté s’accroît au fur et à mesure. L’élève ne peut appréhender la posture suivante que lorsque son professeur a décidé que la maîtrise de l’asana précédente est acquise.

L’Ashtanga fonde sa conception de la vie sur les huit membres développés par Patanjali dans un recueil intitulé Yoga Sutra. C’est un ensemble de directives pour évoluer dans votre vie du point de vue spirituel et philosophique :

    • les règles du comportement (les yamas) ;
    • l’autodiscipline (niyamas) ;
  • les postures corporelles (les asanas) ;
  • la respiration (pranayama) ;
  • la maîtrise des sens ;
  • la concentration ;
  • la méditation ;
  • l’illumination.

À la différence du Hatha-yoga, le temps des positions est plus court et les enchaînements entre les poses se révèlent plus rapides.

Les bénéfices de l’Ashtanga

Cette technique vous convient si vous souhaitez entretenir votre condition physique. En effet, cette pratique permet de décharger votre énergie négative. Elle développe la patience, régule la tension artérielle et favorise la perte de poids. Elle accroît également la souplesse et la force physique.

Le Vinyasa : une technique harmonieuse et énergique

Caractéristiques du Vinyasa

Le mot Vinyasa se compose de « nyasa », c’est-à-dire « placé » et de « vi », qui signifie « d’une manière spécifique ». Vous passez d’une posture à l’autre en respirant naturellement. De cette façon, vos muscles s’étirent progressivement sans être forcés. Cette technique vous aide à vous connecter à votre conscience et à votre corps. Elle consiste en un enchaînement de mouvements synchronisés sur le rythme du souffle. Le mot « flow » lui est souvent attribué.

La séance de Vinyasa se déroule sur un fond musical. La créativité est le maître-mot de la leçon. Le professeur identifie le niveau de ses élèves et leur état physique. Il adapte alors le cours en fonction de tous ces paramètres. Chaque session est unique. Une véritable fluidité dans l’enchaînement des mouvements s’opère. Cet aspect donne à cette pratique une apparence rythmique presque chorégraphiée.

Les bénéfices du Vinyasa

Le Vinyasa est en quelque sorte une méditation en mouvement. Grâce à cette technique, vous coordonnez mieux vos gestes. Comme la plupart des autres styles, le Vinyasa renforce et développe la flexibilité musculaire et articulaire. Il a aussi les effets suivants :

  • il active le système cardiovasculaire ;
  • il détoxifie le corps et purifie votre appareil énergétique ;
  • il apaise le mental ;
  • il améliore la concentration.

L’Iyengar : une méthode rigoureuse pour aligner votre corps

Caractéristiques de l’Iyengar

L’Iyengar utilise des supports comme les briques, les sangles. Il permet d’adapter les postures en fonction des capacités physiques de chaque disciple. Par conséquent, il est accessible à tout âge et à toutes les corpulences. L’approche de cette pratique s’effectue de manière progressive en fonction des potentialités de chaque élève et selon des instructions précises. La rigueur est de mise et l’enseignant vérifie minutieusement la position du corps dans la posture. Il accorde beaucoup d’importance à l’alignement corporel et à la direction du regard.

Les bénéfices de l’Iyengar

Outre les bienfaits habituels, l’Iyengar permet de bonifier le sommeil. Il améliore également la coordination et l’équilibre. Présentée comme un yoga thérapeutique, cette discipline prévient les dysfonctionnements du corps. Il est particulièrement adapté aux personnes dont la mobilité est restreinte.
À lire aussi : une autre forme originale de yoga.

Les différentes formes de yoga : ce que vous pouvez retenir

Si vous commencez le yoga, choisissez de préférence le Hatha-yoga. Vous apprendrez de la sorte, les asanas à votre rythme. Le yoga Ashtanga vous convient si vous éprouvez le besoin de vous dépenser physiquement et d’éliminer votre trop-plein d’énergies négatives. Le Vinyasa vous correspond si vous avez envie de vous détacher de votre routine quotidienne. Enfin, le yoga Iyengar vous apporte tous les bienfaits de cette discipline, quelles que soient vos capacités physiques.

Pour finir, demandez à effectuer une séance gratuite avant de vous engager dans une école de yoga sur le long terme. Vous déterminerez alors si vous avez un bon ressenti avec le professeur. Au début de votre pratique, préférez suivre des cours de yoga en salle plutôt qu’en ligne. En effet, rien ne remplace l’œil attentif d’un enseignant.

À lire aussi : bouger au quotidien

sources :

André Van Lysebeth, j’apprends le yoga, éditions j’ai lu, bien-être, 2002.

Marc Alain Descamps, Histoire du Hatha-yoga en France, passé et présent, Almora, 2017.

Passeport santé, fiche sur l’Ashtanga yoga : Le yoga Ashtanga, qu’est-ce que c’est ?

Julien Levy, yoga Vinyasa, une méditation en mouvement, éditions Jouvence, 2018.

Site de l’association française de Iyengar : la méthode Iyengar

Blog du site Yogitri : Qu’est-ce qui distingue le yoga Iyengar ?

Monique Pulby, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.