Confinements ou volonté de changement, l’instruction en famille dès la maternelle est un choix d’enseignement adopté par de nombreuses familles. Aussi appelé IEF, cet apprentissage répondant à l’instruction obligatoire permet de transmettre les connaissances du programme de l’Éducation nationale à ses enfants, en toute liberté et hors milieu scolaire. Gérer leur temps, les accompagner dans leurs découvertes et leur donner les mêmes compétences que les enfants de maternelle inscrits à l’école, c’est là toute la démarche de ces nouveaux foyers. Mais quel impact sur les liens familiaux ? Comment y parvenir ? Et surtout quelles méthodes adopter pour réaliser l’éducation des plus jeunes, aussi bien que s’ils avaient fait leur premier pas à l’école ?

Faire le choix de l’instruction en famille dès la maternelle

Au cours de l’année 2020, le ministère de l’Éducation nationale a mené une enquête qui a rapporté que 50 000 élèves étaient en instruction à domicile soit 30 % de plus qu’en 2017. C’est donc 15 000 familles qui ont fait le choix de l’instruction en famille. Et ça n’est pas anodin puisqu’il s’agit de prendre la responsabilité de l’éducation de ses petits dès leurs premières années. L’école à la maison exige de l’entourage de savoir s’adapter et de revoir son organisation, voire de sortir de sa zone de confort. Cette méthode d’enseignement, encore peu connue il y a quelques années, doit tenir compte de plusieurs critères pour être pleinement réussie.

En effet, pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles, les ménages devront respecter un socle commun. À terme, le niveau de ces très jeunes élèves sera équivalent à celui de leurs camarades scolarisés en maternelle. La démarche de l’école à la maison nécessite de convenir à toute la famille puisqu’elle exige que chacun fasse des compromis.

De même que les nouveaux instituteurs s’adapteront au rythme d’apprentissage des tout-petits : temps d’attention, envie de comprendre, besoins de pause. L’instruction à domicile a l’avantage de réduire la durée de cours. Temps qui peut vite être rallongé dans le cas d’une classe de 20 écoliers aux niveaux différents. Cependant, elle nécessite une présence continue avec l’enfant qui doit se sentir accompagné et engagé dans cette démarche.

Enfin, pour que l’enseignement se passe bien, les parents, ou en tout cas, le professeur désigné le cas échéant, restera en harmonie avec ses valeurs, ses contraintes et celles de son enfant. Celui-ci doit être suffisamment épanoui pour ne pas pâtir de cette nouvelle activité. Aussi enrichissante et intéressante soit-elle, du point de vue familial, elle n’en reste pas moins un investissement quotidien.

Adapter son organisation familiale avec des tous petits

La première chose à faire pour adopter une organisation optimale, c’est de se poser les bonnes questions :

  • Dans quel cadre souhaitez-vous dispenser l’école à la maison ?
  • Est-ce que l’un de vous envisage de quitter son emploi ou travailler à domicile pour mieux concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle ?
  • Quelles sont vos peurs vis-à-vis de cette nouvelle aventure ?
  • Votre entourage vous encourage-t-il dans cette démarche ?
  • Combien de temps désirez-vous y consacrer ?
  • Quel budget voulez-vous y mettre (activités, etc.) ?

Une fois que vous vous êtes posé toutes ces questions et que vous avez écrit sur un papier les réponses de chaque participant, trouvez le bon compromis. Définissez les rôles de chacun. Si vous souhaitez réaliser l’instruction à deux, identifiez les matières que vous préférez inculquer ou avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise.

Construisez votre programme d’instruction à domicile à partir de 3 ans

Mettez-vous d’accord sur l’emploi du temps professionnel et personnel de chaque membre de la famille. Exprimez toutes les craintes que vous pourriez avoir. Il n’est pas rare de voir des parents qui redoutent de ne pas transmettre les bonnes informations par manque de culture. Pourtant, vous avez à disposition des outils pour effectuer des recherches sur les sujets qui vous échappent, ou que vous ne maîtrisez pas, quitte à initier votre enfant à la quête de ces réponses. On entend par là certaines activités ludiques adaptées aux enfants de 3 à 5 ans pour favoriser la motricité fine ou tout simplement expérimenter de nouvelles choses.

Cette méthode vous aide à communiquer. Mais elle peut aussi largement enrichir les connaissances personnelles de votre nouvel élève comme le vocabulaire.

Bougez, renouez avec la vie, sortez en famille dans la nature

➡ Organisez par exemple une sortie en famille !

Ce sont leurs premiers apprentissages. Ils vont analyser, s’informer. Cette première période d’observation va vous guider sur leur fonctionnement :

  • Est-ce qu’ils cherchent à expliquer le mécanisme des choses ?
  • Est-ce qu’ils s’évertuent à expérimenter pour obtenir leurs réponses ?
  • Est-ce qu’ils posent simplement la question ?

Toutes ces idées vont vous aider à décoder sa forme d’intelligence. On en relève 8 parmi lesquelles on retrouve les logico-mathématiques, les verbo-linguistiques ou encore les corporelles-kinesthésiques. Avertis, vous pourrez adopter une méthode qui tient compte de son meilleur moyen de comprendre et de traiter l’information que vous lui transmettez. C’est d’ailleurs bien souvent grâce à cette observation que vous pourrez détecter des particularités propres à son âge et à son caractère.

➡ Si vous vous en rendez compte ou qu’il est diagnostiqué surdoué, je vous invite à lire cet article dédié à l’éducation des enfants à haut potentiel.

Les ressources sur le plan de l’enseignement demeurent inépuisables. Selon le budget que vous désirez y consacrer, vous choisirez vos méthodes : manuels, CNED, bibliothèques, groupes de discussion dans votre région, groupes Facebook… Une multitude d’outils sont mis à votre disposition pour que l’instruction soit une réussite.

Plus tard, renseignez-vous, documentez-vous sur les différentes façons d’apprendre. L’idée est de visualiser globalement tous les paramètres pour mieux comprendre où vous allez et déterminer comment vous souhaitez y parvenir.

Instruisez en famille : les méthodes adaptées aux maternelles

Gardez à l’esprit que vous pouvez choisir une méthode et changer en cours de route. Vous n’êtes pas contraint de calquer le système scolaire chez vous. Et vous pouvez décider de le suivre. L’important reste que votre enfant obtienne le même niveau que ses camarades scolarisés en maternelle.

On distingue trois grandes méthodes :

  • L’approche formelle, ou homeschooling, est une technique selon laquelle vous suivez un programme scolaire en passant par des leçons par correspondance comme le CNED. Vous pouvez utiliser cette méthode et mettre votre enfant en crèche ou en périscolaire sur des demi-journées.
  • La pratique informelle, appelée aussi unschooling, elle, laisse libre cours aux apprentissages dits autonomes. Comme l’explique le site instruction en famille.org, c’est une philosophie de vie qui utilise les ressources du quotidien et dans la nature pour favoriser l’expérience. C’est une philosophie de vie qui utilise les ressources du quotidien et dans la nature pour favoriser l’expérience. Cette technique permet par exemple d’enseigner les mathématiques à la plage ou la grammaire à l’occasion d’un camping sauvage avec vos enfants.
  • Enfin, il existe une forme de pédagogie qui se repose sur les deux procédés. Elle trouve ses ressources dans l’environnement, mais ne l’exempte pas d’une base de programme pour situer une ligne directrice et un objectif à atteindre.

L’Éducation nationale elle-même évolue chaque année. Récemment, il a été question de l’application d’une pédagogie innovante pour l’apprentissage de la lecture en maternelle.

La seule règle à respecter, c’est de ne pas vous sentir coupable, même si vous devez remettre votre enfant à l’école. C’est autant votre droit. Les vies de famille ne sont pas figées, elles peuvent évoluer. L’important est que vous fassiez les bons choix pour vous et votre foyer.

Enseigner à la maison de la petite à la grande section : ce que dit la loi

Avant la rentrée 2022, la législation appelait les parents à effectuer une déclaration d’instruction en famille. Mais les conditions et procédures changent à partir de septembre 2022.

En effet, la loi numéro 2021-1109 du 24 août 2021 contraint désormais l’enseignement des élèves au sein d’un établissement scolaire ou privé pour tous ceux pour qui elle est obligatoire (de 3 à 16 ans).

Mais, cette nouvelle loi concernant l’instruction en famille en maternelle notamment, intègre la possibilité de réaliser une demande d’éducation à domicile selon certains motifs :

  • L’état de santé de l’enfant ou son handicap.
  • La pratique d’activité sportive ou artistique intensive.
  • L’éloignement géographique ou l’itinérance en famille.
  • L’existence d’une situation propre à l’enfant et qui motive ce projet pédagogique.

Pour les enfants déjà instruits hors établissement scolaire, la loi prévoit un régime transitoire avant l’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif éducatif.

À ce titre, pour les familles concernées pour les rentrées 2021-2022, il existe un règlement dérogatoire. Ainsi, il leur permet de continuer à la maison pour les années scolaires 2022-2023 ainsi que 2023-2024 sous réserve que les résultats du contrôle pédagogique soient satisfaisants. Les démarches seront différentes.

Même si elle est encadrée, opter pour l’instruction à domicile reste pour certaines familles une décision prise dans le respect du bien-être de l’élève, mais aussi dans celui du choix des parents. La route peut s’avérer longue et semée d’embûches juste par manque d’informations. Renseignez-vous et ouvrez votre esprit pour adopter une pédagogie de qualité à votre enfant, ce sera déjà, le meilleur des enseignements.

Cindy Johnston pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez Formation Rédaction Web.
Article relu par Élodie Gerbault, tutrice de formation chez Formation Rédaction Web.