C’est une excellente nouvelle pour la biodiversité marine ! La Grèce a acté l’interdiction du chalutage de fond dans ses aires marines protégées d’ici 2030. Cette pratique qui consiste à racler les fonds marins à l’aide d’un énorme filet est extrêmement néfaste pour les écosystèmes des mers et des océans. C’est le premier pays européen à prendre cette décision, alors que le recours à cette méthode reste omniprésent, notamment en France. On fait le point sur cette annonce réjouissante et les perspectives pour l’Hexagone !

L’interdiction du chalutage de fond en Grèce : une avancée historique

La Grèce a accueilli en avril 2024 la conférence internationale Our Ocean. Lors de cet évènement, le premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis a annoncé l’interdiction du chalutage de fond dans les parcs nationaux du pays dès 2026. Il a ajouté que cette disposition serait étendue en 2030 dans toutes ses aires marines protégées (AMP).

Cette déclaration n’est pas neutre, car la pêche au chalut est l’une des pratiques les plus destructrices pour les océans. Son interdiction est donc une mesure extrêmement efficace pour conserver la biodiversité marine, restaurer les écosystèmes et promouvoir des méthodes de pêche plus durables.

👉 Le chalutage n’est pas la seule menace pour les fonds marins, le plastique aussi ! Et si l’IA pouvait permettre de lutter contre la pollution plastique des océans ?

La Grèce a également dévoilé la création de deux nouvelles AMP sur son territoire en 2024, préservant ainsi 32 % de sa surface maritime. Elle dépasse donc l’objectif imposé par l’UE d’ici 2030 !

Ces mesures impactant plus de 250 bateaux, le gouvernement grec s’est par ailleurs penché sur des mécanismes de compensation pour les pêcheurs. Au total, ce sont plus de 780 millions d’euros qui seront investis dans la sauvegarde des écosystèmes pélagiques.

Un espoir pour la préservation des fonds marins français ?

Les aires marines protégées représentent 32,5 % de l’espace maritime français. C’est un bon résultat, mais est-ce suffisant ?

Une étude réalisée par l’ONG Bloom révèle que l’Hexagone détient le record de l’AMP la plus chalutée en 2023. Ainsi, plus de 200 000 hectares ont été ratissés dans le golfe de Gascogne ! Force est de constater que ce statut protecteur ne permet pas d’être préservé de toutes les menaces…

Après les déclarations grecques, on ne peut qu’espérer que la France prenne des dispositions plus radicales pour sauvegarder sa biodiversité marine. Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé le lancement d’une Année de la mer à l’été 2024. Cette période se clôturera par la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui se tiendra à Nice en juin 2025.

En parallèle, des associations lancent des mouvements, comme la création de cette coalition en faveur de la protection des océans. Plus de 128 ONG et 45 000 personnes ont déjà rejoint la cause.

Le chemin est encore long, mais c’est en partageant ces avancées que les citoyens et les politiques seront davantage sensibilisés sur la nécessité d’agir rapidement. L’interdiction du chalutage de fond en Grèce est donc une prise de position qu’il faut féliciter. Espérons qu’elle soit un exemple à l’échelle européenne et internationale !

🌊 Vous voulez faire un geste pour la préservation des océans ? Découvrez notre article sur la ER Soulier, une paire de chaussures conçue à partir de déchets marins.

Marlène BAJAS, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :