Ce sont les véritables héroïnes et héros de nos séries, émissions ou films préférés. Les scénaristes nous émeuvent au rire ou aux larmes, nous font oublier la réalité ou au contraire, y réfléchir. Si vous aimez au moins une œuvre audiovisuelle, alors vous savez à quel point leur travail est précieux. La bonne nouvelle, c’est que les studios hollywoodiens ont daigné le reconnaître aussi ! Revenons sur cette belle victoire des scénaristes états-uniens !

Auteurs et autrices vs sociétés de production, une lutte acharnée de presque cinq mois

Tout commence en mars 2023. La Writers Guild of America, syndicat des scénaristes des États-Unis, présente une nouvelle version de son contrat phare, le MBA. Mis à niveau tous les trois ans, ce document définit les conditions de travail des membres. Chaque fois, ses clauses sont modifiées en fonction des revendications et besoins des scénaristes. Évidemment, les sociétés de production rechignent souvent à signer l’accord… Des négociations mènent alors à des compromis frustrants pour les auteurs et autrices.

Le MBA de 2023 n’échappe pas à cette tradition, mais seulement jusqu’à un certain point. Aux yeux du syndicat, les contre-propositions de l’Alliance of Motion Picture and Television Producers, l’association d’entreprises représentant les studios, sont inacceptables. Clap de fin pour les négociations ! La Writers Guild of America ne pliera pas sous les désirs des géants de Hollywood ! Elle appelle à la grève le 1er mai.

Très vite, la diffusion de certaines émissions télévisées est suspendue. Nombre de films et séries prennent du retard. Les discussions pour les prochaines saisons ou nouvelles productions sont interrompues… Eh oui, même (surtout) avec l’essor des IA (intelligences artificielles), les écrivains et écrivaines se révèlent indispensables !

Les piquets de grève se poursuivent pendant 148 jours et bénéficient de la présence d’acteurs et actrices. Face à toute cette détermination et solidarité, les studios n’ont pas le choix ! Lors d’une énième salve de négociations, ils se montrent bien plus accommodants : un accord est conclu le 24 septembre. La grève des scénaristes s’achève trois jours après.

➡️ Découvrez pourquoi ChatGPT ne remplacera jamais les rédacteurs et rédactrices web !

Des clauses enfin à la hauteur des attentes, un événement rassurant pour toute l’industrie

Ah, que c’est bon pour le moral quand le monde devient plus juste ! Le nouveau MBA, c’est la reconnaissance et la protection tant méritées par les scénaristes. Le contrat valorise leur contribution et garantit notamment :

  • une augmentation de leur rémunération minimum ;
  • le versement de primes calculées selon le nombre de visionnages sur les plateformes VOD ;
  • l’interdiction pour les studios de leur imposer l’utilisation des IA et de nourrir ces dernières avec leurs écrits ;
  • de meilleures cotisations pour la retraite et les maladies.

Sans surprise, les responsables de la Writers Guild of America l’approuvent à l’unanimité. Pour leur part, les 11 500 membres du syndicat décident de sa ratification avec 99 % de votes favorables.

Une telle victoire ne passe pas inaperçue : son impact s’étend au-delà de la sphère de l’écriture de scénarios. En grève depuis le 14 juillet, les actrices et acteurs états-uniens essayent à leur tour de négocier un accord satisfaisant. Nul doute que la joyeuse conclusion du combat des scénaristes leur apporte la hardiesse nécessaire ! Par ailleurs, cela pourrait donner des idées à d’autres corps de métier dans l’audiovisuel…

Le triomphe des scénaristes annonce du changement positif pour les personnes qui font le succès de Hollywood. Réjouissons-nous pour tout ce beau monde et profitons de nos œuvres favorites avec la conscience plus tranquille !

➡️ À lire aussi : Top 12 des meilleurs films de la pop culture

Maurgane Dupont, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

WGA – 2023 MBA Summary, Tentative Agreement, MBA ratified & MBA

Le Monde – Accord entre scénaristes et studios & Scénaristes de retour au travail

Crédit photo : J.W. Hendricks