Quel type de personne êtes-vous quand vous séjournez à l’hôtel ? De ceux qui glanent les jolies savonnettes ? De ceux qui les jettent ou les oublient au bord du lavabo ? Shawn Seipler, lui, n’entre dans aucune de ces deux catégories. Séjournant souvent loin de chez lui, il réalise que la plupart de ces produits d’hygiène finissent à la poubelle. Choqué du gaspillage, il fonde Clean the World. Cette organisation à but non lucratif collecte, recycle et redistribue le savon aux plus démunis. Aujourd’hui, l’initiative a dépassé les frontières des États-Unis, et aidé les habitants les plus pauvres dans 127 pays.

Les débuts d’une belle aventure

L’histoire de Clean the World démarre en février 2009 au sud de la Floride, dans le garage du cousin de Shawn Seipler. À cette époque, lui, sa famille et une poignée d’amis font le tour des hôtels proches d’Orlando afin de récupérer les savons utilisés par les clients. Le recyclage ? Ils s’en occupent eux-mêmes :

  • grattage des surfaces à l’épluche-légumes ;
  • mise en morceaux au broyeur à viande ;
  • mijotage et élimination des impuretés à l’autocuiseur ;
  • formage en moules de bois faits maison ;
  • séchage.

Suspicieuses, les autorités débarquent un jour, s’interrogeant sur la légalité des occupations de cette famille portoricaine ! C’est une magnifique initiative qu’ils découvrent finalement.

Chaque année, 949 millions de savonnettes seraient jetées dans les hôtels du monde. Source : Ouest France

L’engagement plaît. Shawn et son équipe distribuent d’abord leur production aux organismes de charité locaux puis en Haïti. L’aventure parvient aux oreilles de CBS qui consacre un sujet à Clean the World moins d’un an après sa création. En 2023, la chaîne américaine Discovery diffuse un épisode de Dirty Jobs dans lequel Mike Rowe, l’animateur vedette, met la main à la pâte. Une occasion de voir comme le procédé des débuts est passé à une tout autre échelle !

Le recyclage des savons… sauve des vies ?!

Il nous est difficile d’envisager qu’un objet banal comme du savon puisse avoir autant d’impact. Et pourtant ! Il est prouvé que son usage réduit la population bactérienne présente sur les mains. Cette diminution est totalement corrélée à celle des infections respiratoires et digestives.

Contrairement au gel hydroalcoolique, ce produit d’hygiène n’est pas toxique pour les microbes. Alors comment fonctionne-t-il ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le savon est fabriqué à partir d’huile et de soude ! Il possède une propriété chimique très intéressante : comme de petits aimants, les molécules possèdent une « queue » qui déteste l’eau et une « tête » qui s’y plaît beaucoup. Lors du savonnage, la queue hydrophobe entoure les bactéries et les virus présents sur la peau en formant comme des grains. Au rinçage, ceux-ci se mélangent à l’eau grâce aux têtes hydrophiles et disparaissent. Ainsi, les agents infectieux sont délogés de la surface des mains et ne colonisent jamais les organes internes, plus fragiles.

♻️ Le recyclage vous botte ? Les mégots y passent aussi !

Préserver la santé, ce n’est pas si compliqué ! Mieux vaut prévenir que guérir, surtout en suivant des stratégies simples et bon marché. Grâce à la générosité des bénévoles de Clean the World et d’autres organisations plus près de chez nous, nos richesses ignorées sont partagées avec les plus démunis. Les déchets deviennent une ressource et les maladies perdent du terrain… Le recyclage s’apparente à l’effervescence du vivant : ça pétille et ça fait du bien !

Christine Gilles pour e-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Clean the World
New York Times
Ouest France
Konbini
Sciences et Avenir
Theses.fr

Crédit photo de mise en avant : Kranich17 (Pixabay)