Elle est entrée dans l’histoire en devenant la première femme gagnante d’une course autour du monde en solitaire. Le 27 avril 2023, Kirsten Neuschäfer gagne la Golden Globe Race 2022, une compétition de voile mythique. Découvrez une épreuve hors du temps, remportée par une aventurière légendaire !
La Golden Globe Race, un défi exceptionnel
La Golden Globe Race est une course conçue pour rendre hommage à l’âge d’or de la navigation en solitaire, à l’opposé des compétitions d’élite. L’idée directrice de ce challenge est de « naviguer comme en 68 ». En effet, l’année 1968 est marquée par le départ de la première course autour du monde à la voile en solitaire et sans escale : la Sunday Times Golden Globe Race.
En 2018, cette course a été relancée pour célébrer le 50e anniversaire de cet événement emblématique. L’objectif était de recréer les conditions d’époque en imposant un équipement et des règles similaires. Ainsi, les concurrents naviguent sur des voiliers basiques, sans matériel électronique. Ils s’orientent grâce au sextant, avec des cartes en papier, et établissent leurs propres prévisions météorologiques. De plus, leurs contacts avec le monde extérieur sont limités à des endroits spécifiques du parcours.
Après son succès en 2018, la Golden Globe Race est organisée à nouveau en 2022, rassemblant 16 aventuriers. Trois navigateurs seulement se classent, deux achèvent la course en classe Chichester (ils ont été contraints de faire une escale). Tandis que les 11 autres abandonnent, principalement en raison de dommages survenus à leurs voiliers.
⏩ Allez, vous aussi, à la rencontre de vous-même ! Lisez notre article pour vous mettre au sport en solitaire.
Kristen Neuschäfer, une navigatrice hors pair
Elle est la seule femme à prendre le départ de cette édition 2022. À 40 ans, elle passe presque 8 mois seule en mer, pour parcourir 45 000 km autour du globe.
« Je voulais gagner, tout court, non pas en tant que femme. Je ne voulais pas être dans une catégorie séparée, mais concourir à égalité avec tous les skippers. »
Kirsten Neuschäfer
Une course sensationnelle
En pleine traversée de l’océan Indien, elle porte courageusement secours à un concurrent naufragé. Par la suite, elle remonte dans le classement, démontrant son talent en franchissant le redoutable Cap Horn avant ses rivaux, devenant ainsi la première femme à mener une course à cet endroit marquant. À l’arrivée, elle ne sait pas qu’elle est gagnante, persuadée d’avoir été doublée pendant la remontée de l’Atlantique.
Une vie d’aventures
Notre héroïne du jour a la voile dans la peau, s’y adonnant depuis l’enfance. Depuis 2006, elle la pratique professionnellement : elle forme de nouveaux marins et livre des voiliers par la mer, souvent seule. Son expertise l’a en outre conduite à participer aux expéditions de Skip Novak, célèbre skipper spécialiste des hautes latitudes, en Antarctique, en Patagonie et aux Malouines. Toujours en Antarctique, elle a accompagné des tournages de la BBC et du National Geographic. Adepte des aventures en solitaire, elle a également entrepris un incroyable périple à seulement 22 ans, en rejoignant à vélo son pays natal, l’Afrique du Sud, depuis l’Europe.
Son exploit lui offre d’entrer dans l’histoire, aux côtés d’autres grandes navigatrices. À son arrivée aux Sables-d’Olonne, Catherine Chabaud, légende du Vendée Globe, déclare :
« Kirsten est à l’image de la course qui prône la simplicité et la sobriété, et c’est ce qui l’a menée à la victoire. »
⏩ Si le fabuleux parcours de Kirsten Neuschäfer vous inspire, découvrez comment vous dépasser grâce à 5 conseils pour voyager seule quand on est une femme.
Marine Tito de Morais, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Le site officiel de la Golden Globe Race :
– la course 2022 ;
– l’histoire de la GGR ;
– les règles de la compétition ;
– Kirsten Neuschäfer.
France 3 Régions, Camille Aguilé, article de presse, publié le 27/04/2023, mis à jour le 28/04/2023 (avec vidéos).