La Polynésie française est un vaste territoire insulaire de 4 200 km² situé dans l’océan Pacifique. Il se compose de cinq archipels. Vous connaissez sûrement les célèbres îles paradisiaques de l’archipel de la Société : Tahiti, Moorea et Bora-Bora. Des plages de sable blanc et des lagons translucides, le paradis des plongeurs. Mais avez-vous déjà entendu parler des Marquises ? Situé plus au nord, cet archipel sauvage et mystérieux a de quoi vous séduire. Une terre de culture surnommée la « Terre des Hommes », où traditions et légendes vous transportent hors du temps et vous ramènent à l’essentiel. Hiva-Oa, Nuku-Hiva, Fatu-Hiva, Ua-Huka et Tahuata vous ouvrent leurs portes. Voici 4 raisons pour lesquelles vous devez à tout prix aller découvrir les îles Marquises.

1- S’émerveiller devant un environnement naturel encore sauvage et mystérieux

Des îles préservées du tourisme de masse

Les îles les plus connues et les plus faciles d’accès sont Nuku-Hiva, la capitale et Hiva-Oa. Au centre des villages, vous trouverez quelques commerces alimentaires et quincailleries qui suffisent à leurs habitants. Pour le reste, c’est la nature !

  • Des montagnes qui semblent jaillirent au milieu de l’océan Pacifique et ses vagues qui viennent s’écraser sur les pentes abruptes des falaises.
  • Des forêts tropicales luxuriantes baignées par la lumière du soleil : bananiers, manguiers à perte de vue, forêts de cocotiers, arbres à pain, pistachiers, pandanus… Cette végétation fait partie de la vie quotidienne des Marquisiens, pour se nourrir et pour l’artisanat.
  • Une multitude de fleurs aux notes douces et sucrées (tiare, hibiscus, frangipaniers…) que les femmes utilisent pour la confection des fameuses couronnes portées lors des cérémonies religieuses et des grandes occasions.

Des sites archéologiques

La richesse de l’archipel, c’est aussi son histoire et ses légendes. Vous y trouverez les fameux Tikis, mystérieuses statues sculptées dans la pierre en hommage aux guerriers des villages. Elles sont un symbole de protection et les Marquisiens en sont fiers. Elles sont présentes sur tout l’archipel, mais les plus connues se trouvent sur Hiva-Oa :

  • Le Tiki souriant caché en plein cœur de la forêt tropicale.
  • Les statues de la place centrale d’Atuona.
  • Le site archéologique de Puamau où repose le plus grand spécimen de toute la Polynésie.
  • Le centre cérémoniel Upeke.
statue tiki village Hiva-Oa

Statue Tiki. Auteure : Mélanie Bazille

La faune marine

Les fonds marins regorgent de poissons impressionnants comme les requins-tigres et marteaux, les raies mantas, les tortues, les baleines et les orques. Les habitants raffolent de la pêche aux gros : thons, espadons, dorades coryphènes (Mahi-Mahi), langoustes. Mais attention, ici pas de pêche à outrance. Les Marquisiens s’opposent aux grands thoniers qui viennent rafler les fonds marins. La nature est primordiale et les habitants sont conscients de sa richesse et de son utilité ! Le respect est de mise.

2- S’imprégner de l’incroyable culture ancestrale

Les danses traditionnelles

Cette région de la Polynésie possède ses propres pas de danse traditionnels qui se transmettent aux plus jeunes. Les hommes arborent des costumes fabriqués avec des feuilles d’auti, plantes colorées locales et des colliers ornés de dents de cochons sauvages sculptées. Ils battent le rythme au son des tambours nommés pahu. Les Haka, danses d’intimidation vous plongent dans une ambiance mystique incroyable : frissons garantis ! Le festival des arts des îles Marquises a lieu tous les 2 ans en décembre sur l’archipel. Une occasion spéciale de se plonger dans cet univers envoûtant.

Le tatouage

Les Marquises sont le berceau du tatouage polynésien, nommé Patutiki. Traditionnellement, il était réalisé avec une dent de requin trempée dans l’encre puis frappée à l’aide de deux morceaux de bois pour la faire pénétrer dans la peau pour toujours. Cette méthode est encore pratiquée, mais reste une expérience rare et douloureuse. La majorité de la population arbore fièrement des motifs ancestraux qui représentent la force, le courage, la combativité, la famille… Les techniques et les significations sont secrètement gardées par les anciens des villages qui ne les transmettent qu’à une petite poignée de privilégiés. De nombreux touristes choisissent cette destination pour revenir avec un souvenir indélébile de leur incroyable séjour en Polynésie.

À lire aussi : Que faire quand on est un slow touriste ?

L’artisanat local

Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à dessiner, sculpter et travailler les matières. Vous trouverez de magnifiques statuettes de Tiki en bois, en pierre, en nacre ou en os à ramener dans vos valises. L’île de Fatu-Hiva est spécialisée dans le tapa : l’écorce d’un arbre frappée avec un morceau de bois sur une pierre. Elle devient un support qui sert à dessiner des motifs traditionnels. De jolis bijoux sont également confectionnés avec les nombreuses variétés de graines colorées qui proviennent des arbres de l’archipel.

artisanat local iles marquises tapa

Artisanat dessin traditionnel sur tapa. Auteure : Mélanie Bazille

 

3- Marcher sur les traces de Gauguin et Brel, une raison incontournable de découvrir les îles Marquises

Ces deux célèbres artistes sont littéralement tombés sous le charme de la douceur de vivre et des paysages envoûtants. Ils reposent à quelques mètres l’un de l’autre dans le petit cimetière d’Atuona qui surplombe l’océan Pacifique. Chaque année, de nombreux touristes font le déplacement pour venir s’y recueillir.

Paul Gauguin

Après plusieurs séjours à Tahiti, le peintre rêve de s’installer aux Marquises. Il est à la recherche d’une vie simple et sereine, loin de toute contrainte matérielle. Il finira par s’y installer en 1901 jusqu’à la fin de sa vie deux ans plus tard. Fasciné par son peuple et notamment par les femmes, il peindra de nombreuses toiles les représentant dans leur vie quotidienne. Vous pourrez visiter un musée entièrement consacré à l’artiste au cœur du village d’Atuona à Hiva-Oa.

« Et par manque de brise, le temps s’immobilise, aux Marquises ». Jacques Brel

Jacques Brel

Le chanteur est tombé amoureux de ce paradis tropical, loin de l’effervescence qu’il connaissait en métropole pendant son succès. Arrivé en 1975, il s’est beaucoup investi dans la vie des habitants notamment grâce à son avion, le fameux « Jojo », pour livrer des médicaments et de la nourriture aux personnes les plus isolées. C’était un homme très apprécié par sa gentillesse et sa simplicité. Son avion a été rénové et vous pourrez le voir au musée d’Atuona.

4- Déguster les savoureux plats typiques polynésiens

Les habitants sont des bons vivants et ce qu’ils aiment avant tout, c’est la nourriture. Ils seront ravis de vous faire découvrir leurs spécialités, riches en goûts et en couleurs :

  • Le four traditionnel (Hei ma’a) est une technique ancestrale qui consiste à creuser un trou dans la terre pour y déposer des marmites de plats variés afin qu’ils cuisent à l’étouffée. Ces repas typiques se font en général pour les grandes occasions, car ils demandent beaucoup de temps de préparation.
  • Dégustez le traditionnel poisson cru au lait de coco : un mélange de thon cru, de crudités et de lait de coco fait maison, le tout arrosé de jus de citron vert.
  • Les Polynésiens sont très friands de ragoûts de chèvres ou de cochons sauvages grillés à la broche.
  • Régalez-vous avec les poissons frits fraîchement pêchés, les crabes crus ou cuits, le uru, fruit de l’arbre à pain cuit dans la braise, le tout toujours accompagné de riz.
  • Testez les Poé, préparations sucrées à base de fruits et de lait de coco.

Vous partez à la découverte de la Polynésie pour votre voyage de noces, en famille ou entre amis ? Si vous êtes à la recherche d’authenticité, ne manquez pas de visiter ce paradis tropical. Imprégnez-vous de la culture ancestrale qui perdure, de cet environnement luxuriant et sauvage préservé. Découvrir les îles Marquises, c’est la promesse d’un dépaysement garanti. Vous serez charmés par la simplicité et la gentillesse des habitants. Une expérience unique et forte en émotion.

Vous aimez découvrir des lieux incroyables, lisez aussi : Naples et les îles d’Ischia et Procida

Mélanie Bazille, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus en formation rédaction web chez FRW.

Sources :

https://www.carredartistes.com/fr-fr/blog/paul-gauguin-peintre-tahiti-marquises-polynesie

https://www.axl.cefan.ulaval.ca/pacifique/polfr.htm