Quand on pense à la montagne en hiver, la première image qui nous vient à l’esprit est souvent un skieur réalisant de belles courbes sur une piste recouverte de neige fraîche… Pourtant une nouvelle tendance se dessine : plus de 20 % des vacanciers envisagent de pratiquer des activités hors ski ou « après-ski » (source : ANMSM) . Les professionnels du tourisme l’ont compris et proposent de plus en plus d’activités pour les vacanciers qui souhaitent s’amuser ou simplement se détendre. Vous êtes skieur, et vous pensez qu’il n’y a pas que le ski dans la vie (et bien d’autres choses à découvrir à la montagne) ? Vous avez prévu de venir à la montagne en famille ou entre amis, mais sans skier ? Voici notre top 7 des activités à la montagne en hiver

1. La balade en chien de traîneau, pour les amoureux des animaux

La balade en chien de traîneau est aussi appelée la conduite d’attelage. C’est une activité très facile d’accès qui plaira à tous les amis des animaux et à tous ceux qui rêvent du Grand Nord. Elle permet en effet de vivre un moment unique mêlant la découverte de la nature, la complicité avec les chiens et des sensations de glisse. Le musher dirige un attelage de plusieurs chiens pour piloter le traîneau sur la neige. Si vous choisissez de faire une balade de découverte, vous serez confortablement installé dans le traîneau. Le temps de la balade, le musher vous expliquera les rudiments du pilotage. Vous serez surpris par l’énergie des chiens de traîneau et la complicité avec leur maître. Pour les plus mordus, certaines stations des Alpes proposent des stages de conduite d’attelage pour vous permettre de prendre vous-même les rênes et partager les sensations avec les chiens. Une expérience inoubliable !

2. Une randonnée en raquettes, pour les explorateurs de la montagne

Les raquettes à neige permettent d'admirer la montagne en hiver.

Balade en raquettes pour profiter de la montagne. Crédit photo: Pixabay

« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. » Pythagore

Longtemps considérées comme une activité « pépère », les raquettes à neige reviennent en force. Sportif ou contemplatif, tout le monde peut y trouver son compte ! C’est l’activité idéale pour les personnes à la recherche d’une activité sportive pendant leurs vacances à la montagne. À vous la découverte des sentiers à l’écart de l’agitation des remontées mécaniques ! Les randonnées en raquettes vous offrent tous les bienfaits de la marche et permettent de découvrir les paysages de la montagne en hiver à son rythme. Les magasins de location de ski  disposent généralement de raquettes à neige. Des guides vous proposent de vous amener faire des balades d’une demi-journée ou des randonnées d’une journée pour les plus sportifs. Les stations ont aussi balisé et sécurisé des sentiers pour les promeneurs « solitaires ».

3. Des descentes en luge ou en yooner, pour les petits et les grands

La luge est une activité familiale à la montagne en hiver.

Fous rires garantis avec la luge sur la neige. Crédit photo: Pixabay

La luge est l’activité ludique par excellence en hiver ! Un terrain en pente, une luge en plastique et les fous rires sont assurés ! En famille ou avec des amis, c’est une activité idéale pour la fin de journée ou pour les jours où le ski n’est pas possible. Depuis quelques années, les stations proposent même des pistes aménagées pour garantir la sécurité et offrir plus de glisse aux « lugeurs ». En magasin, vous pourrez louer des modèles classiques mais aussi des yooners. Ce sont des petits engins composés d’un patin comme celui d’un ski, un manche et un petit siège incliné. À mi-chemin entre la luge et le ski, le yooner est idéal pour les amateurs de glisse ! Pourquoi ne pas l’essayer cet hiver ?

🔎Besoin d’inspiration pour occuper les enfants en cas de mauvais temps pendant les vacances ? Lisez notre article « 4 idées d’activités pour décompresser en famille ».

4. Du fat bike sur la neige, pour les sportifs

Le fat bike sur la neige est une activité originale à faire l'hiver.

Découverte des sentiers enneigés en fat bike. Crédit photo: Pixabay

Le fat bike est une des activités outdoor insolites à la montagne qui est de plus en plus populaire. C’est un VTT équipé de pneus XXL spécialement conçus pour rouler sur la neige et garantir l’adhérence dans les virages. Certains ont même une assistance électrique. Des Pyrénées jusqu’aux Alpes, en passant par le Massif central, toutes les stations de ski s’y sont mises et proposent des fat bikes en location. Les sorties se déroulent avec un moniteur et en dehors des horaires d’ouverture des pistes. C’est une façon amusante de profiter de la montagne et des bienfaits du sport sur le corps et l’esprit. Il paraît que le fat bike peut vite devenir addictif ! Allez-vous y succomber ?

5. Un massage ou un spa, pour ceux qui cherchent des activités à la montagne en hiver mais au chaud !

Après avoir profité du grand air en station de ski, vous rêverez sûrement de vous réchauffer et de vous détendre. En effet, les vacances à la montagne sont aussi l’occasion de prendre du temps pour soi, pour se reposer et se ressourcer. Associer le sport et des moments cocooning est le moyen idéal de lutter contre le blues hivernal.  De plus en plus de stations ont construit des centres de détente qui proposent saunas, jacuzzi, soins et massages. Certaines stations de ski des Alpes ou des Pyrénées sont aussi des stations thermales. Leurs soins vous apporteront tous les bienfaits des eaux thermales pour vous remettre en forme.

6. Une visite d’une fromagerie, pour les gourmands

Qui dit montagne, dit raclette, fondue et tartiflette ! Pourquoi ne pas en profiter pour aller visiter une fromagerie ? Elles ouvrent régulièrement leurs portes aux visiteurs et organisent des visites pour présenter la fabrication de leurs fromages. En outre, il existe de nombreuses animations dans les stations de ski des Alpes pour faire découvrir les richesses du terroir. C’est donc l’occasion de consommer local et de soutenir le travail des agriculteurs et artisans locaux.

🧀 Pour en savoir plus sur comment consommer en circuit court, vous pouvez lire notre article « conseils pour consommer plus local ».

7. Un tour en dameuse pour profiter des paysages de la montagne la nuit

Un tour en dameuse est idéal pour découvrir la montagne en hiver la nuit.

Un tour en dameuse en hiver pour admirer la montagne de nuit. Crédit photo: Pixabay

Si vous voulez réaliser le rêve d’un petit (ou d’un grand) garçon, ne réfléchissez plus : faites un tour en dameuse ! Les dameuses sont les engins qui aplanissent la neige sur les pistes de ski le soir, une fois les remontées arrêtées. Depuis quelques saisons, il est possible de faire des baptêmes de dameuse à la nuit tombée. Le conducteur vous expliquera tous les secrets de son métier. Vous serez à même de profiter des pistes sans skier et loin de l’agitation de la journée.

Les stations de ski proposent de plus en plus d’activités à la montagne l’hiver sans skier pour plaire à tous les publics : les petits, les grands, les sportifs ou les gourmands, etc. Quelle activité aurez-vous envie de découvrir pendant vos prochaines vacances ?

Et si vous avez envie de revenir, il y a aussi plein de choses à faire l’été à la montagne !

 

Sources :

France Montagnes

Association Nationale des Maires de Stations de Montagnes

 

Emilie Caugant, pour e-Writers,

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Nelly, tutrice de formation chez FRW