Vous avez choisi l’archipel des Canaries pour son ensoleillement exceptionnel ? Ou tout simplement en vue d’y passer des vacances dépaysantes, loin du tumulte de la vie quotidienne ? Quelles que soient vos motivations, ce voyage à Ténérife en 7 jours vous invite à un road trip inoubliable. Arpenter des sommets volcaniques, explorer des plages de sable noir, et vous baigner en toute saison dans l’océan Atlantique sont autant d’activités promises par cette île espagnole au printemps éternel.
Jour 1 : réaliser l’ascension du Teide
Avec 38 % des voyageurs, Ténérife est la première destination des îles Canaries, selon le président du conseil insulaire, Pedro Martin (source 2022 infotravel.fr).
Rien d’étonnant, puisque le parc national du Teide est le plus visité d’Espagne ! Votre itinéraire d’une semaine à Ténérife s’engage donc naturellement vers le point culminant du pays, le Pic du Teide, niché à 3 718 mètres d’altitude.
Pour profiter pleinement des merveilles de ce site classé au patrimoine de l’UNESCO, optez pour une agence de tourisme locale. Son guide officiel vous aidera à atteindre le sommet. Comptez 40 minutes par téléphérique, ou 6 heures de marche sur 9 km de sentiers.
Vous serez autant ébloui par les paysages lunaires et les roches multicolores, que par la faune et la flore exceptionnelles des lieux. En témoigne l’emblématique fleur du parc, la vipérine de Ténérife. Une fois en haut, admirez le cratère de 800 mètres de diamètre, et la vue panoramique sur les bords de mer. Ne ratez pas l’observatoire astronomique, et réservez votre excursion nocturne pour regarder les étoiles.
Jour 2 : plonger dans la culture locale à San Cristóbal de la Laguna
Au Nord de l’île, la ville de La Laguna figure parmi les plus beaux endroits de Ténérife.
Construite au XVe siècle sur une ancienne lagune, cette cité universitaire perchée à 600 mètres d’altitude, est inscrite au patrimoine de l’UNESCO.
Flânez dans ses rues authentiques dont l’architecture coloniale a inspiré La Havane. Appréciez ses maisons à balcons, colorées et entourées de verdure. Ici, chaque coin de rue témoigne d’un riche patrimoine culturel : églises, couvents, et autres bâtiments privés aux influences baroques. Au détour d’une visite, goûtez le fameux chocolat chaud de la ville, et les produits locaux du marché couvert : épices, légumes et fruits exotiques, cultivés sous le climat tropical de l’archipel.
Après vous être attardé dans les nombreux commerces des rues piétonnes, vous tomberez sous le charme de cette ville étudiante. Traditionnelle et très animée, elle doit sa renommée et son rang de capitale de l’île jusqu’au XIXe siècle, aux arts et aux savoirs qu’elle cultivait brillamment.
Enfin, rejoignez en tramway la nouvelle capitale de l’île, Santa Cruz, cité portuaire mondiale, où vous pourrez visiter le Musée de L’Homme et de la Nature, dédié notamment au peuple guanche, les indigènes canariens.
Jour 3 : explorer Las montañas de Anaga, de la forêt fantastique aux piscines naturelles
À l’extrême Nord de Ténérife, le parc rural d’Anaga abrite une zone montagneuse et boisée. Déclarée « Réserve de Biosphère » par l’UNESCO » pour son plus grand nombre d’espèces endémiques d’Europe, elle est surtout connue pour sa laurisylve, cette forêt subtropicale composée de lauriers atteignant les 40 mètres de haut. Dragonniers et palmiers ne sont pas en reste.
👉 À lire aussi, pour apprendre à tester son premier bain de forêt.
Parmi les nombreux sentiers de randonnée pédestre, empruntez celui de Taganana, qui alterne entre forêt primaire foisonnante et paysages vertigineux. Le Mirador Pico del Inglés offre ensuite une vue imprenable sur les reliefs escarpés du massif, tandis que les chemins sinueux vous feront découvrir un vignoble de crus classés. À Taganana, vous atteindrez la mer. Dans cette crique isolée et prisée des plongeurs, le temps semble s’arrêter, à la terrasse d’un petit café.
À mi-parcours de ce voyage de 7 jours à Ténérife, vous ne résisterez pas longtemps au plaisir d’une baignade rafraîchissante.
Jour 4 : visiter Loro Parque, le plus beau parc animalier au monde
Vous souhaitez rester en contact avec la Nature ? Poursuivez votre circuit jusqu’à Puerto de la Cruz, et visitez Loro Parque, élu meilleur zoo du monde par Tripadvisor.
Mammifères, grands singes, félins, oiseaux… ce parc à la beauté incroyable, vous ouvre les portes d’une biodiversité impressionnante. Sanctuaire animalier pour plus de 400 espèces, il est engagé dans une lutte continue pour la conservation du monde animal. Ses installations cossues, et la reproduction parfaite des habitats naturels contribuent au bien-être animal, à la préservation et à la réintroduction d’espèces presque éteintes en milieu sauvage.
Dès votre arrivée, vous serez époustouflé par la végétation luxuriante et la sérénité des lieux. Accédez au Jardin Zen, premier jardin japonais sous l’eau au monde. Au travers des perroquets emblématiques du parc, la fondation Loro Parque rappelle l’urgence à réagir face à la pression environnementale croissante exercée par l’Homme sur notre planète.
Jour 5 : sillonner les villages typiques et La Orotava
« Au pied du Teide et sous la garde du plus grand dragonnier du monde, la vallée de la Orotava reflète dans un ciel de perle tout le trésor de la vie végétale ». L’amour fou (1937) de André Breton
La Orotava
Cette authentique ville canarienne, pentue et très étendue, est nichée dans la vallée du même nom, réputée pour ses vins. Proche de l’océan et à seulement 10 km du pic du Teide à vol d’oiseau, son très beau centre historique dévoile des ruelles pittoresques, dotées de vieilles bâtisses en pierres et de somptueux jardins.
Pensez également à visiter :
- l’une des nombreuses bananeraies de la vallée ;
- les foires exposant l’artisanat régional, notamment la vannerie et la sculpture sur bois.
👉 Pour aller plus loin, lisez cet article sur la vannerie sauvage.
Icod de los Vinos et Garachico
À Icod de los Vinos, découvrez l’arbre qui a pris racine en lieu et place du célèbre dragonnier millénaire, mort en 1867. Puis, poursuivez la route dans l’agréable village côtier de Garachico. Laissez-vous porter par son patrimoine religieux, ses rues pavées et sa petite fabrique artisanale de cigares. Terminez ce périple par une baignade dans les piscines naturelles d’El Caleton, nées de la rencontre entre la lave et l’océan, lors de l’éruption volcanique de 1706.
Jour 6 : vivre les sensations du kitesurf à El Medano
Organiser 7 jours de vacances au soleil en Europe, sans se réserver une journée plage et activités nautiques, serait impensable. C’est justement dans cette petite station bohème, à l’ambiance sportive et décontractée, que vous trouverez l’un des spots les plus prisés des surfeurs, toutes disciplines confondues (surf, windsurf et kitesurf). Elle accueille chaque année le championnat mondial de windsurf.
Ici, exit le tourisme de masse, la nature règne et l’endroit est baigné de simplicité.
Avant votre séance de glisse sur les vagues de l’Atlantique, prenez le temps de contempler le lever du soleil, du haut de la Montaña Roja. Poursuivez par un brunch, dans l’un des nombreux restaurants, où vous serez conquis par la qualité des mets et des jus de fruits fraîchement pressés.
Jour 7 : observer les cétacés et voler au-dessus de Ténérife
Pour couronner cette semaine à Ténérife, direction le port de Los Gigantes, pour une excursion en mer. Au choix, voilier, catamaran, vaisseau pirate ou hors-bord vous embarqueront à la rencontre des dauphins et des baleines pilotes. Nagez dans l’océan, visitez les criques, et pratiquez le snorkeling ou la plongée sous-marine. À bord, vous pourrez déguster tapas et paëlla dans une atmosphère conviviale.
Après la mer, cap sur le ciel : survolez en parapente le versant sud du Teide, et atterrissez sur la plage, où un cocktail viendra clore cette aventure en beauté.
Mes dernières recommandations pour ce voyage à Ténérife en 7 jours
Définir quelle est la meilleure saison pour aller à Ténérife est très facile : la moyenne des températures (eau et air) entre hiver et été oscille entre 18 et 24° C.
Prévoyez pour la montagne, lunettes de soleil, chaussures de marche et vêtements chauds ; pour la partie Ouest qui est plus humide, un imperméable ; et pour la plage, un simple maillot de bain !
Enfin, côté papilles, ces spécialités canariennes, totalement locavores, enchanteront votre séjour :
- poissons frais du matin à la plancha ;
- porc noir des Canaries ;
- chèvre dorée au four
- el gofio, plat à base de céréales grillées, maïs principalement ;
- papas arrugadas, des pommes de terre cuites au sel ;
- la sauce mojo, bien relevée.
👉 À lire aussi : consommer en circuit court.
Sept jours suffisent pour vous donner envie de revenir sur cette île généreuse où nature et culture se mêlent harmonieusement. Et si vous avez prévu de prolonger votre voyage de 7 jours à Ténérife, vous pouvez aussi descendre les canyons du massif de Teno, ou les toboggans du Siam Park ; et pourquoi pas, tenter une excursion en kayak sur l’océan ?
Sandra Minel, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/03/18/tenerife-grande-d-espagne_5437950_4500055.html
https://www.futura-sciences.com/tech/photos/technologie-tramway-tenerife-610/
https://www.abc.es/espana/canarias/abci-tenerife-motor-turismo-canarias-201606141232_noticia.html
https://www.volcanoteide.com/fr/guide-complet-pour-realiser-l-ascension-du-pic-du-teide