Commençons par une statistique marquante. Selon le Comité interministériel du handicap (CIH), le taux de chômage des personnes en situation de handicap est passé de 19 % en 2017 à 13 % fin 2022. Cette nette amélioration sur le marché de l’emploi est le résultat de plusieurs facteurs. Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide !

Une politique volontariste pour faciliter l’embauche des personnes handicapées

Jusque-là, le taux de chômage de ces personnes était le double du reste de la population. Cet écart a pu fortement se réduire grâce aux fortes aides à l’embauche portées sur l’alternance. Cela a permis une multiplication par deux du nombre d’apprentis présentant une incapacité : 11 100 nouveaux contrats d’apprentissage en 2022. Soit un bond de 79 % dans le secteur privé.

Ces mesures exceptionnelles d’un montant de 43 millions d’euros ont également permis un travail sur le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Les actions de l’AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) se sont notamment portées sur l’accompagnement des entreprises et organismes de formation pour améliorer leur accessibilité. L’exemple de l’enseigne Café Joyeux est à mettre en avant par leur action d’inclusion de ces femmes et hommes concernés.

Un changement de regard sur les personnes en situation de handicap pour favoriser leur recrutement

C’est une politique de fond qui a commencé depuis une quinzaine d’années. Celle d’une évolution des mentalités. Un long chemin pour aider les entreprises à lever les freins à employer des demandeurs d’emploi jugés inaptes. En effet, ces derniers subissent encore trop souvent les préjugés et les représentations négatives des recruteurs. Cet important effort de sensibilisation a permis que les personnes handicapées trouvent plus facilement leur place dans les entreprises.

Et les actuelles tensions sur le marché du travail (l’hôtellerie, la restauration, le transport, le bâtiment ou encore le numérique) offrent un contexte favorable à cette belle dynamique de l’emploi des personnes handicapées. Plus ouverts à la diversité et confrontés à la pénurie de talents, les employeurs sont plus attentifs à ces profils qu’ils avaient tendance à ignorer.

Les orientations gouvernementales visant à ne pas enfermer les individus dans des dispositifs et des parcours spécifiques portent donc leurs fruits. L’environnement professionnel de droit commun a été rendu plus accessible. Le chômage des personnes en situation de handicap poursuit donc sa baisse, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

→ Si le secteur du médico-social vous intéresse, je vous invite à lire sans attendre cet article sur une technique d’apprentissage innovante pour les enfants autistes.

 

Bruno Biron pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Daphné, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

https://www.clesdusocial.com/nette-baisse-du-taux-de-chomage-des-personnes-handicapees

https://www.leparisien.fr/societe/emploi-le-chomage-des-personnes-handicapees-au-plus-bas-depuis-huit-ans-11-07-2023-A5GPDXNRUZCYLKHMYK4GLH26HE.php