« Les yeux de Mona », ce livre nous raconte l’aventure d’une fillette de 10 ans, à qui il reste 52 semaines avant de perdre la vue. Cette épreuve sera l’occasion pour elle de découvrir l’histoire de l’art à travers 52 œuvres. Émerveillement et questionnement seront au programme philosophique pour Mona et son grand-père.
Littérature : initiation à l’histoire de l’art avec « Les yeux de Mona »
Durant des semaines, Mona est initiée à la contemplation des plus grands chefs d’œuvres de la peinture. Chaque mercredi sera l’occasion de découvrir une composition, une seule. Ainsi, les trois célèbres lieux culturels parisiens sont, comme une toile de fond, un paysage dans le roman. Nous lisons les aventures de ces deux personnages en allant du Musée du Louvre, au Centre Pompidou en passant par le Musée d’Orsay.
Tout au long de ce voyage à travers les époques, Mona s’initie au pouvoir de l’art. Elle s’imprègne du regard des grands maîtres tels que Vermeer, Frida Kahlo ou encore Kandinsky. Chaque tableau est presque un cours philosophique sur le doute, la révolte et la mélancolie. C’est une histoire touchante explorant la relation unique entre une petite fille curieuse et son grand-père excentrique. Ainsi se créent des moments de complicité, des souvenirs inoubliables entre les deux personnages principaux. En somme, une leçon de vie est donnée à travers l’éducation à l’art. Le partage et la transmission sont également des valeurs véhiculées dans ce roman. Comme si l’homme remplissait le réservoir à beauté de Mona au cas ou la cécité la plongerait définitivement dans le noir.
Succès mondial : le roman de Thomas Schlesser dont tout le monde parle
Cet ouvrage est déjà traduit dans plus de 27 pays avant même sa sortie en France le 31 janvier 2024 ! Une belle nouvelle en soi pour la littérature française. En effet, les romans d’auteurs sans renommée ont souvent du mal à s’exporter. Alors pourquoi ce livre d’environ 500 pages, écrit par un parfait inconnu, fait-il un carton ? Selon certains avis, il se rapproche du roman philosophique « Le monde de Sophie » de Jostein Gaarder [1]. La force de cette fiction provient de son accessibilité au public lambda grâce aux propos intemporels et universels. Il s’agit d’une occasion idéale pour le lectorat de s’initier en douceur à la culture. En effet, Thomas Schlesser est historien d’art, professeur à l’École Polytechnique et directeur de la Fondation Hartung Bergman à Antibes. Il est l’auteur de plusieurs œuvres. Ce premier roman est sélectionné pour le Grand Prix RTL-Lire Magazine littéraire 2024.
Pour conclure, « Les yeux de Mona », c’est LE livre à lire [2]. Impossible de passer à côté de ce phénomène de la littérature ! À travers le regard de cette fillette, nous découvrons le pouvoir de l’esthétique et une philosophie de vie ainsi qu’une relation complice entre un grand-père et sa petite-fille. Selon Pierre-Auguste Renoir : « On ne dit jamais “je serai peintre” devant un beau site, mais devant un tableau. » [3]. Ce livre donne directement envie de retourner au musée pour se faire une toile. Thomas Schlesser est un auteur à suivre ces prochaines années !
▶️ Laissez-nous votre avis sur le roman « Les yeux de Mona » dans les commentaires.
Sources :
Crédit image : éditions Albin Michel.
[1] Avis Télérama.
[2] SCHLESSER, Thomas. 2024. Les yeux de Mona, 496 p, Albin Michel.
[3] RENOIR, Pierre-Auguste, 1841-1919 ; peintre français.
Flora Rousseau pour E-writer.
Article rédigé lors du cursus de formation de rédaction web SEO avec FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation de FRW.