« Pour vivre heureux, vivons cachés ! ». C’est ce que vous entendez parfois dans une réflexion sur la quête d’une vie épanouissante. Qu’en est-il vraiment ? En matière de bien-vivre, la Norvège fait figure de bonne élève. Après le hygge et le réconfort de ses plaids tout doux, le pays des fjords déploie le friluftsliv. Il s’agit d’un concept selon lequel le bonheur est indissociable d’une prise de conscience écologique. Zoom sur cette pratique.

Le friluftsliv, une philosophie de vie

Loin d’être une simple expérience, c’est un mode de vie authentique que décrit ce néologisme associant trois termes : fri – luft – liv (respectivement libre – air – vivre). Il fait référence à la beauté de la nature et au bonheur que l’on ressent à son contact.
Véritable tradition nationale, le friluftsliv s’applique sans aucune difficulté sur ce territoire composé à 60 % de montagnes et lacs et de 37 % de forêts. Incontestablement, la nature est un lieu d’activités : elle est le terrain propice aux sports outdoor mais aussi aux repas partagés entre amis et en famille. Dès leur plus jeune âge, les enfants norvégiens passent près de 80 % de leur temps dehors, selon le journal d’information britannique The Guardian. Ils y jouent, y mangent et même… y dorment ! Installer son petit à l’extérieur pour la sieste ou pour la nuit est une routine : dans le pays d’Edvard Munch, il fait bon vivre au grand air !

Croyez-le ou non, cette pratique est tellement ancrée dans la vie quotidienne norvégienne qu’elle constitue à elle seule une loi : la friluftsolven, comprenez la règle sur les activités de plein air. Celle-ci permet à chaque citoyen de se déplacer librement sur tous les espaces, y compris certaines parcelles privées ! En bref, ce texte protège et défend le droit d’accès à la nature pour tous.

Le friluftsliv, une éducation socio-écologique qui mène au bonheur

Pour s’assurer que cette loi est appliquée sans encombrer les sites ni les détériorer, le pays mise sur la confiance en ses citoyens mais aussi sur l’éducation.
Dès les premières années d’école, les élèves sont sensibilisés à l’écosystème et à sa protection. Un cursus universitaire a même été créé à la faculté de Volda. C’est la doctorante et chercheuse Helga Synnevåg Løvoll qui les accueille et dirige la filière : « métier de guide dans la nature avec la philosophie friluftsliv ». Pour trouver le parfait équilibre entre vie sociale et respect écologique, elle livre son secret à ses étudiants :

« Il s’agit d’établir des liens sociaux, de rester physiquement actif, être attentif aux détails, avoir le projet d’apprendre toute sa vie et, enfin, de donner aux autres […] Ce qui se produit lorsqu’on observe la nature, c’est qu’on détache son attention de soi-même. »

Grâce à cette sensibilisation citoyenne et dès le plus jeune âge, la Norvège se classe dans le top 10 des pays où l’on est le plus heureux. Chacun a à cœur de cultiver un bien-être général. Le friluftsliv, c’est adopter un comportement responsable, raisonnable et respectueux de la nature environnante pour mieux vivre, en plein air, tous ensemble.

➡️ Découvrez comment la France s’imprègne du phénomène avec la végétalisation des cours de récréation.

 

Et si c’était ça la clé du bonheur ? Si pour vivre heureux, il ne fallait pas se cacher, non, mais prendre conscience du monde qui nous entoure pour mieux agir ? Les Norvégiens l’ont fait et de toute évidence, ça marche. Alors, prêt à chausser les baskets ? On part au grand air !

Tiffany Rablet, pour e-WritersArticle rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

theguardian.com/lifeandstyle/the-norwegian-secret
geo.fr/voyage/en-quoi-consiste-le-friluftsliv
lepoint.fr/societe/friluftsliv

Image libre de droit