En 2002, Halle Berry fut la première femme afro-américaine à recevoir l’Oscar de la meilleure actrice, pour sa prestation dans Monster’s Ball. En 2024, Lily Gladstone est la première native américaine à remporter un Golden Globe, pour son rôle dans Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese ! Le feu des projecteurs est allumé, avec l’actrice comme symbole du progrès dans la représentation des personnes autochtones à Hollywood. Arrêt sur image.

Le chemin vers la représentation des indigènes au cinéma

La notoriété de Lily Gladstone aujourd’hui est le fruit d’une évolution marquée par des moments clés de l’histoire d’Hollywood :

  • Années 1930 : les westerns peignent un stéréotype des premiers habitants états-uniens, alors surnommés « peaux rouges ».
  • 1973 : Marlone Brando refuse son Oscar pour Le Parrain par l’intermédiaire de l’activiste Sacheen Littlefeather, afin de contester le traitement des natifs américains par l’industrie d’Hollywood à cette époque.
  • 2018 : Frances McDormand termine son discours aux Oscars avec les termes inclusion rider. Ils désignent un avenant d’inclusion dans le contrat d’un comédien ou cinéaste, pour prévoir un certain niveau de diversité dans le casting et l’équipe de production.
  • 2019 : un Oscar d’honneur est décerné à Wes Studi, acteur d’ascendance Cherokee.
  • 2024 : les comédiens de Killers of the Flower Moon interprètent une chanson du peuple Osage lors de la 96e cérémonie des Oscars.

Ce film nous emmène dans l’Oklahoma des années 1920. La communauté Osage y est prospère grâce aux gisements de pétrole de leur comté. Le long métrage retrace les manigances des hommes blancs de la région pour s’approprier leurs richesses.

À l’heure où la représentation est un sujet brûlant, surtout aux États-Unis, Killers of the Flower Moon a offert une plateforme très attendue aux populations des Premières Nations.

Une victoire historique pour plus d’inclusivité à l’écran

Lily Gladstone a grandi dans la réserve des Blackfeet dans l’État du Montana. Son interprétation de Molly Kyle dans le film de Martin Scorsese est un succès critique. La consécration est absolue lorsqu’elle remporte un Golden Globe et un Screen Actors Guild Award dans la catégorie meilleure actrice. Sur scène, elle récupère ses trophées en s’exprimant en blackfoot, avant de continuer en anglais.

Il s’agit d’une double victoire historique. Pour tous les peuples indigènes du monde, surtout ceux des États-Unis, qui se sentent fiers d’être représentés par cette reconnaissance. Pour les femmes de ces communautés, qui en constituent la plus grande richesse, selon les dires de Lily Gladstone.

Pour l’actrice, jouer est une plateforme pour son activisme en faveur des premiers habitants des États-Unis. Son partenaire de jeu, Leonardo Dicaprio, la qualifie de « voix du changement ». Il met lui-même sa notoriété au service de la cause environnementale et des droits des peuples autochtones. Les thèmes de Killers of the Flower Moon provoquent donc des conversations bienvenues à Hollywood, ainsi qu’à l’échelle mondiale.

La visibilité dont Lily Gladstone a bénéficié au lendemain de ses récompenses lui a permis de parler de son propre héritage. À l’image du rêve américain, l’actrice avait pendant un temps envisagé d’abandonner le cinéma, avant de se retrouver propulsée au rang de pionnière dans le paysage hollywoodien. Elle a posé la première pierre. Espérons que plus d’acteurs d’origine indigène auront l’opportunité de lui emboîter le pas­ !

🎬➡️Envie de plus de diversité au cinéma ? Découvrez le casting de Peter Pan & Wendy signé Disney+

Lucy Lobo pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

SOURCES :

Ophélie WIEL, L’archétype de l’indien dans le western, 12 mai 2009

Golden Globe Awards, Lily Gladstone, consulté le 27 avril 2024

Variety, Leonardo DiCaprio Gives Speech Honoring Lily Gladstone’s Performance in ‘Killers of the Flower Moon’, 17 novembre 2023

Variety, Lily Gladstone Chokes Up Accepting an Award from Leonardo DiCaprio at Variety’s Power of Women, 17 novembre 2023