11 000 litres d’eau : c’est la quantité moyenne pour fabriquer un jean, l’équivalent de 285 douches. L’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement est lourd. La loi Aget, entrée en vigueur en janvier 2022 en France, interdit la destruction de chaussures et vêtements neufs invendus. La bonne nouvelle, c’est que l’Union européenne légifère pour réduire la surproduction. Bientôt, la loi anti‑gaspillage textile de l’Union européenne sera votée ! Je vous invite à découvrir ici quels vont être les changements à venir.
Réduire la surproduction : l’objectif de la loi anti‑gaspillage textile de l’Union européenne
Le texte doit encore être formellement approuvé. Ensuite, les grandes et moyennes entreprises auront respectivement deux et six ans pour appliquer la loi.
Un objectif XXL pour les producteurs de la mode
L’objectif de cette loi anti‑gaspillage textile de l’Union européenne est de taille. Il va falloir réduire l’empreinte carbone de l’industrie de la mode, l’une des plus polluantes du monde. Pour commencer, il sera interdit de détruire les invendus. Par conséquent, les entreprises devront ajuster leur production ou traiter l’excédent d’une autre manière. Cela devrait permettre une évolution vers l’écoconception qui consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des vêtements et des chaussures. Le but est de diminuer, tout au long de leur cycle de vie, les impacts environnementaux des produits.
Un accompagnement personnalisé pour une meilleure gestion des invendus
C’est une bonne nouvelle pour notre planète ! Cependant, certaines entreprises pourraient se trouver en difficulté pour atteindre l’objectif fixé. Pour les aider à trouver une alternative à la destruction, il existe des structures d’accompagnement dans la gestion des invendus et des déchets. L’entreprise Comerso, par exemple, propose de nombreuses solutions. Ainsi, petit à petit, l’Europe, à l’instar de la France, change de modèle en passant de l’économie linéaire à l’économie circulaire.
👉À lire aussi : Lutter contre le gaspillage, 4 trucs et astuces.
S’informer, réparer, recycler : ce que la loi européenne va changer dans le monde de la mode
Un vrai défi pour les entreprises
Jusqu’à présent, la surproduction était souvent détruite, simplement. Mais maintenant, quelles sont les options pour les entreprises du textile ?
- Le don aux associations : les entreprises bénéficient d’une défiscalisation de 60 % sur la valeur comptable de la marchandise. Cette solution est doublement positive.
- Le développement des magasins outlet. C’est un geste pour l’environnement qui permet également aux consommateurs de faire quelques économies.
- Le surcyclage : il s’agit de donner une seconde vie à un objet en le recyclant et en lui conférant une plus forte valeur ajoutée.
Un consommateur-acteur
Voici quelques avantages à venir suite aux mesures qui seront prises pour réguler la production textile :
- Le passeport numérique, déjà utilisé par certaines grandes marques, va se généraliser. Un QR code sur l’étiquette du produit donne des informations sur le poids carbone de l’objet. L’acheteur est conscient de l’empreinte écologique qu’a le produit qu’il s’apprête à acquérir. Il agit ainsi en connaissance de cause.
- Cette nouvelle loi permettra aux consommateurs de se sentir davantage concernés par l’impact de la mode sur l’environnement. Ainsi, ils pourront faire des choix écologiques plus facilement. Ils s’éloigneront de l’économie linéaire « extraire, fabriquer, jeter » pour faire le choix d’une mode durable et responsable.
La loi anti‑gaspillage textile de l’Union européenne fait suite à celle votée par la France début 2022. L’interdiction de détruire les invendus en matière de mode est un tournant majeur. L’industrie des vêtements et chaussures va être plus respectueuse de l’environnement. Le consommateur comprend aujourd’hui son écoresponsabilité. Se faire plaisir avec la mode et être respectueux de l’environnement, c’est possible. Soyons responsables, consommons autrement !
Anne-Laure JEAN-BAPTISTE, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée HALÇAREN, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Les pays de l’Union européenne veulent interdire la destruction de vêtements invendus. Le Monde.
Podcast France Inter, 6 décembre 2023.
De nouvelles règles européennes pour généraliser les produits durables. Europarl.