Connaissez-vous l’expression « le tunnel du soir » ? C’est une manière de caractériser le marathon effectué en fin de journée par les parents : préparer le dîner, donner le bain et surveiller la réalisation des devoirs. Ainsi, les tâches se succèdent en laissant peu de place au plaisir de partager un moment en famille. Pour y remédier, la start-up Educawa invite les grands-parents à prendre le relais et à faire réviser leurs petits-enfants. L’entreprise a ainsi lancé une plateforme d’aide à la vie scolaire afin qu’ils se sentent en pleine capacité de les accompagner. Découvrez l’histoire et le fonctionnement de cet outil qui favorise la transmission entre générations.

Educawa : l’entreprise veut mieux intégrer les retraités grâce au soutien scolaire

L’envie de créer Educawa est née dans la tête d’Hélène Boulet-Supau lorsqu’elle a vu les inégalités scolaires augmenter lors du confinement. Ayant officié précédemment chez Sarenza sur les problématiques digitales, elle a embarqué dans cette aventure entrepreneuriale l’une de ces anciennes stagiaires, Emilie Guibert. Celle-ci s’intéresse particulièrement à la place des personnes âgées dans la société et a notamment dirigé un Ehpad.

Si la start-up existe, c’est dans le but de donner le rôle qu’ils méritent à nos aînés : celui de partager leurs connaissances, leur vécu et leur savoir. Les seniors sont trop souvent mis à l’écart. En quittant la vie active, ils sont pourtant plein de ressources et ont besoin de se rendre utiles.

La start-up Educawa propose des fiches pédagogiques pour les cours du primaire

Pour 4,99 € par mois, les abonnés à Educawa ont accès à des aides pour les cours de mathématiques et de français. Elles se présentent sous la forme de vidéos de 3 à 5 minutes et de fiches pédagogiques pour les élèves du CP au CM2. La formule est sans engagement, il est donc possible de se désinscrire à tout moment. L’offre devrait s’étoffer avec de nouvelles matières comme l’histoire et pour d’autres classes, comme celles du collège.

Ces outils permettent aux seniors de se sentir plus confiants pour transmettre. En effet, les cours académiques ont bien changé depuis qu’ils ont fait leurs études. Par exemple, nous n’utilisons plus les mêmes méthodes pour apprendre à lire et à compter. Aussi, pour les grands-parents n’ayant pas réalisé d’études supérieures, s’appuyer sur Educawa est rassurant. La pédagogie n’est pas innée, mais elle s’acquiert avec le temps.

Au-delà de l’intérêt éducatif, ces temps privilégiés d’entraide grâce à la start-up Educawa créeront sans doute de formidables souvenirs pour toute la famille. Et une fois les leçons terminées, pourquoi ne pas poursuivre avec d’autres activités ludiques et récréatives ?

⏩Vous aimez découvrir des entreprises innovantes qui ont un impact positif sur la société ? Nous vous recommandons de lire : Vera : une application musicale pour retarder le déclin du cerveau.

 

Sources :

https://educawa.com

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/educawa-un-site-dedie-aux-seniors-qui-veulent-aider-les-plus-jeunes-apres-l-ecole_5240833.html

https://www.femmeactuelle.fr/vie-pratique/high-tech/teste-pour-vous-educawa-la-plateforme-pour-aider-ses-petits-enfants-aux-devoirs-2124773

 

Laura Metais, pour e-writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Océane, tuteur de formation chez FRW