En voilà une nouvelle qui fait du bien ! Qui aurait pu penser que le sable puisse être utilisé pour stocker de l’énergie ? C’est en tout cas ce qu’a réussi à faire Polar night energy une start-up finlandaise. L’autre bonne nouvelle, c’est que leur batterie au sable est déjà opérationnelle sur le site de l’entreprise d’énergie verte, Vatajankoski.

La batterie au sable, comment ça fonctionne ?

Son fonctionnement est en fait assez simple ! Le sable, une ressource bon marché et abondante, en est le principal acteur. En effet, sa capacité à garder la chaleur et la restituer petit à petit (inertie thermique) fait de celui-ci un parfait candidat.

L’idée est de stocker beaucoup de sable dans un silo parfaitement isolé et d’utiliser des sources d’énergies différentes pour monter sa température entre 600 et 1 000 degrés Celsius. Le stockage de la matière première peut bien entendu être fait en sous-sol, ce qui permet une isolation accrue et un gain de place non négligeable. Cette chaleur peut être stockée de plusieurs heures à quelques mois selon les conditions, pour être ensuite redistribuée en tant que chauffage.

L’ensemble est entièrement automatisé pour faciliter l’utilisation de l’installation. Particulièrement efficace avec les énergies vertes (éoliennes, panneaux photovoltaïques, etc.), la batterie au sable permet de conserver les pics de production de ces derniers pour les restituer pendant les périodes creuses.

Pourquoi ce nouveau stockage d’énergie est une révolution ?

Pour pouvoir conserver le surplus d’énergie produit par les énergies renouvelables, nous utilisons actuellement des batteries extrêmement polluantes composées principalement d’acides. La batterie au sable permet donc un taux d’émission de CO2 très faible résultant seulement de la production de l’installation.

Ce type d’installation pourrait par exemple permettre à une entreprise dégageant de gros excès de chaleur, de stocker et distribuer cette énergie en tant que chauffage urbain.

Bien entendu, personne ne sera en reste, car Polar Night Energy annonce que leur offre ne concerne pas que les entreprises, mais aussi les particuliers. Financièrement, l’installation sera accessible au plus grand nombre. En effet, la société indique un investissement de 10€/kWh pour ses batteries au sable contre 17€/kWh pour une installation de batteries classiques au lithium.

 

🌱 Vous aimez les innovations vertes ? Alors vous adorerez cette innovation qui transforme l’air ambiant en eau potable.

 

Finalement, la course contre le réchauffement climatique pousse l’être humain à se dépasser et à innover sans cesse. Et si la « transition » écologique était en fait une révolution ?

 

Quentin Vernez, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources utilisées pour rédiger cet article :

https://polarnightenergy.fi/technology

https://www.geo.fr/environnement/une-batterie-au-sable-inventee-pour-stocker-lenergie-provenant-des-panneaux-solaires-et-des-eoliennes

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/energie-la-batterie-au-sable-nouvelle-solution-verte