Il existe aujourd’hui de nombreuses peurs dont vous avez déjà certainement ressenti les symptômes : bouffées de chaleur, transpirations, légers tremblements. Mais ceux-ci ne vous empêchent pas de vivre votre vie normalement. Les personnes souffrant d’anxiété sociale, autrement appelée phobie sociale, ressentent ces signaux de façon exacerbés dans leur quotidien. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est ce trouble et nous vous donnons 6 conseils pour lutter contre l’anxiété sociale et améliorer votre qualité de vie. Ça donne envie n’est-ce pas ?
1. La compréhension de son trouble : un premier pas pour lutter contre l’anxiété sociale
Qu’est-ce que l’anxiété sociale ?
L’anxiété sociale fait partie de la famille des troubles anxieux et désigne une peur exagérée du jugement d’autrui, mais aussi de certaines situations sociales impliquant une interaction avec les autres. En effet, la personne souffrant d’anxiété ressent de grandes difficultés à assister à des réunions, passer des examens, aller à une soirée pour rencontrer de nouvelles personnes ou parler en public. Cette phobie crée diverses angoisses qui s’immiscent dans la vie sociale, personnelle et professionnelle. De cette souffrance découlent de nombreux maux comme la crise de panique par exemple, qui s’accompagne de symptômes tels que :
- des palpitations cardiaques ;
- des tremblements ;
- des diarrhées ou problèmes intestinaux ;
- des rougissements ;
- une transpiration excessive ;
- des vertiges…
En plus des symptômes physiques, l’anxiété sociale amène une faible estime de soi et un évitement des situations jugées angoissantes pour la personne. Si cela n’est pas traité, elle peut conduire à l’isolement social et générer une dépression.
Quelles sont les causes principales ?
Les causes sont difficiles à définir. D’après le gouvernement du Québec, « une combinaison de plusieurs facteurs entraîne l’apparition des symptômes. Ces facteurs peuvent être biologiques, héréditaires, individuels ou environnementaux ». Le guide de la Haute Autorité de Santé indique que sur une population âgée de 18 à 65 ans, 1,7 % de la population présenterait de l’anxiété sociale, au cours de l’année. Elle serait prédominante chez la femme, deux fois plus que chez l’homme, et surviendrait pendant l’enfance ou l’adolescence pour disparaître dans la majorité des cas une vingtaine d’années plus tard. En l’occurrence, si vous êtes âgé de 18 à 65 ans et subissez des symptômes handicapants socialement, vous êtes au bon endroit. Des solutions existent pour lutter contre votre anxiété, calmer vos symptômes et vivre votre vie sereinement.
2. Les psychothérapies : luttez contre votre anxiété en vous faisant aider par des professionnels qualifiés
Différentes psychothérapies peuvent être proposées aux patients souffrant d’anxiété sociale. La thérapie cognitivo-comportementale est une solution qui a pour but de modifier les pensées négatives et de les transformer positivement dans une réalité. L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) repose sur la même technique de désensibilisation, basée sur les mouvements oculaires. Les techniques de relaxation comme la sophrologie ou la méditation sont aussi une bonne solution pour détendre le corps et l’esprit à travers des exercices de respiration.
🔎 À lire aussi : comment apprendre les techniques de respiration pour diminuer l’anxiété ?
3. La méthode Coué : utilisez votre conscient pour maîtriser votre inconscient
La méthode Coué, mise au point par le pharmacien Emile Coué, est une technique utilisée pour maîtriser le stress et l’anxiété liés aux examens. Elle s’appuie sur l’autosuggestion consciente. Il s’agit d’intégrer des idées positives à son inconscient, en répétant une phrase à haute voix une vingtaine de fois, sans penser à autre chose.
« Il est absolument nécessaire de ne faire aucun effort. L’effort implique l’emploi de la volonté, tandis que la volonté doit être nécessairement laissée de côté. C’est exclusivement à l’imagination qu’il faut avoir recours. » Emile Coué, inventeur de la méthode Coué.
La méthode Coué s’utilise aussi pour lutter contre l’anxiété sociale, les insomnies et d’autres maux psychologiques et physiques.
4. Le sport : pratiquez une activité physique régulière pour réguler vos émotions
« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière » n’est pas qu’un slogan. Faire du sport est un très bon moyen de lutter contre l’anxiété sociale. Cela permet de se défouler et de libérer le stress et les angoisses grâce à la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Se livrer à une activité sportive collective vous aidera également à vaincre la peur du regard des autres. Si vous souhaitez combiner votre entrainement avec de la relaxation, le yoga est une pratique idéale pour calmer l’anxiété. Voici un article pour vous aider à choisir quel style de yoga vous conviendrait.
5. Les animaux : caressez votre animal préféré pour lutter contre votre anxiété
La zoothérapie implique de calmer l’anxiété par la présence des animaux. Ils aident à apaiser le mental et à réduire les angoisses. Beaucoup de personnes ont ce réflexe de caresser un chien ou un chat dès qu’ils en voient un et ce n’est pas pour rien. Câliner un animal déclencherait chez l’Homme la libération d’ocytocine dans le cerveau, plus communément appelé l’hormone de l’amour et aiderait à calmer l’anxiété. Par ailleurs, si vous avez un animal à la maison, le promener peut considérablement favoriser le contact avec les autres. Si vous n’avez pas d’animaux domestiques, il existe aujourd’hui de nouveaux lieux intéressants où pratiquer la zoothérapie grâce au concept de bars à chiens.
6. L’hypnothérapie : apprenez à lâcher prise grâce à l’hypnose
Dans le cas de la phobie sociale sévère, l’hypnothérapie est un remède efficace quand les symptômes prennent une trop grande place dans votre quotidien. Elle consiste à modifier l’inconscient et à amener le patient à se questionner sur ce qui le tourmente. L’hypnose se fait dans un état modifié de conscience propice pour défaire des schémas négatifs de pensées et les transformer en schémas positifs. Le but ici n’est pas seulement de limiter les symptômes de l’anxiété, mais aussi de déconstruire des situations angoissantes pour vous. Ainsi, l’hypnose permet de se libérer de ses peurs et d’avoir une plus grande confiance en soi. Petit plus intéressant : l’hypnothérapeute peut vous apprendre l’auto-hypnose pour maîtriser vos symptômes au quotidien.
🔎 À lire aussi : lutter contre son anxiété et son stress grâce à la lithothérapie
Pour résumer, l’anxiété sociale est un trouble répandu aux multiples conséquences. Il peut aller jusqu’à empêcher de sortir, d’avoir un métier ou de se faire des amis. La phobie sociale devient handicapante au quotidien et le besoin de se faire aider prédomine. En effet, lutter contre l’anxiété sociale n’est pas une tâche aisée. Vous ne savez pas par où commencer et les premiers pas sont difficiles ? Choisissez les techniques qui vous correspondent le plus et essayez. Vous n’êtes pas seul, n’hésitez pas à solliciter l’aide de vos amis, votre famille et persuadez-vous que vous allez y arriver. Parce que vous méritez une vie sereine.
Sources :
https://happiness-therapies.com/2019/05/09/phobie-sociale/
https://www.univers-sante.be/vaincre-le-stress-par-le-sport/
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/guide_medecin_troubles_anxieux.pdf
Laura BODET, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tuteur de formation chez FRW.