Mbongeni Buthelezi est un plasticien qui ne manque pas d’idées et de créativité. Ce peintre sud-africain a choisi un matériau très particulier pour ses œuvres puisqu’il mêle art et déchets plastiques. Depuis de nombreuses années, il mène un véritable combat contre ce type de pollution. Zoom sur un artiste activiste qui crée le beau à partir du laid.

Des toiles en plastique, comme « miroir de la société »

Le parcours artistique de Mbongeni Buthelezi débute à la fin des années 80. Alors qu’il n’a pas les moyens de se fournir en peinture à l’huile, il se tourne vers un autre matériau disponible gratuitement et en très grande quantité : les déchets plastiques. Il se décrit lui-même comme un « miroir de la société » puisqu’il crée à partir de ce qu’il trouve autour de lui, et malheureusement, ce n’est pas beau à voir…

En effet, depuis ses débuts, l’artiste récolte ces débris polluants dans les rues de Johannesburg. Il les fait ensuite fondre sur des toiles recyclées. Ses œuvres d’art, hautes en couleur, sont souvent des portraits, mais aussi des scènes de rues typiques de sa ville d’origine.

« Je ramasse des déchets et j’en fais quelque chose de beau. Je collecte des choses sans valeur, et je leur donne un nouveau sens. C’est ce que nous pouvons faire dans nos vies et avec nous-même. » — Mbongeni Buthelezi

Mbongeni Buthelezi fait fondre du plastique sur une toile à la COP27.

Source : Bloomberg Philantropies – COP27

Dénoncer la surproduction de déchets plastiques grâce à l’art

La démarche de cet artiste s’inscrit pleinement dans l’histoire de Johannesburg dont les townships sont des décharges à ciel ouvert. À plus large échelle, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) alerte depuis longtemps sur la croissance constante de la production mondiale de plastiques. Pour dénoncer l’omniprésence de ces matériaux polluants, Mbongeni Buthelezi a exposé ses œuvres dans de nombreux pays et les diffuse également sur son compte Instagram.

Il a aussi été invité à la COP 27 de novembre 2022 pour porter haut et fort son message sur ce phénomène grandissant et son impact sur les changements climatiques. Lors de cet événement, il a créé un nouveau tableau qui montre notamment son désir de sauver les océans de la pollution plastique marine.

On peut dire que Mbongeni Buthelezi est devenu un maître dans l’art de l’upcycling. Et quand on demande au plasticien s’il ne craint pas un jour de manquer de matière première, sa réponse est sans appel !

« Ce que les gens ne comprennent pas, c’est que je serai ravi de ne plus pouvoir travailler. C’est ce pour quoi je me bats ! » — Mbongeni Buthelezi

🖌️Vous aussi vous souhaitez créer des œuvres écologiques ? Découvrez 5 activités artistiques garanties 100 % biodégradables !

Sources :

 

Naïs Mailhol, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.