Le journal créatif® : voyage au centre de soi

Ressentez-vous parfois un vide au fond de vous ou, au contraire, que votre vie semble surchargée ? Il pourrait être temps de pratiquer une introspection. Selon Wikipédia, celle-ci se définit telle une « activité mentale que l’on peut décrire métaphoriquement comme l’acte de “regarder à l’intérieur” de soi, par une forme d’attention portée à ses propres sensations, états ou pensées. » On y recourt dans le but de se connecter à ses émotions, de trouver des réponses et d’accéder à son subconscient. La méthode du journal créatif, technique développée par Anne-Marie Jobin, représente une manière ludique et créative de se recentrer. Cette activité est un amalgame entre l’art-thérapie et le journal intime où l’écriture et le dessin occupent une part équivalente.

Se servir de l’introspection comme outil de connaissance de soi

Prendre le temps de vous connecter à vos ressentis, vos émotions et vos pensées augmentera votre niveau de bonheur. L’objectif ultime étant de se tourner délibérément vers votre espace intérieur.

Cette démarche peut également être entreprise avec une cible précise. Citons ici exécuter de nouveaux choix de vie personnelle ou professionnelle, plus réfléchis, et vivre une existence qui nous ressemble. Mieux connaître vos valeurs, vos besoins, vos forces et vos faiblesses donnera un sens à votre destinée. Vous comprendre davantage vous emmènera à des relations plus harmonieuses avec les autres.

Enfin, grâce à cette introspection, vous fonctionnerez à plein potentiel et mènerez à bien vos projets. En faisant régulièrement cette démarche, vous vous assurez que vous avancez sur le bon chemin et que vous gardez le cap.

« J’ai compris que les arts visuels et l’écriture étaient des médiums aussi puissants l’un que l’autre, mais qu’ils opéraient différemment et que les utiliser conjointement donnait accès à davantage de portes pour entrer en soi-même. En fait, je me suis rendu compte que l’écriture m’accompagnait de façon bien concrète, alors que le dessin me permettait d’exprimer ce pour quoi je n’avais pas de mots et me livrait de puissants messages moins censurés par le mental. » Anne-Marie Jobin, Le nouveau journal créatif

Partir à la rencontre de soi par l’écriture, le dessin et le collage

À la limite du journal intime et de l’art-thérapie, le journal créatif se distingue de cette dernière par le fait qu’elle n’est pas supervisée par un thérapeute. On ne le compare pas non plus à une œuvre artistique puisqu’on priorise la connexion à soi et l’expression sans jugement. Tout cela en mettant l’emphase sur le jeu et la spontanéité. Ne vous en faites pas, nul besoin de talent pour s’y prêter.

Sentez-vous une perte de sens dans votre existence ? Éprouvez-vous la nécessité d’un temps d’arrêt et de réflexion pour observer vos émotions, vos problèmes, vos dilemmes ? Faites de la place à ce que vous ressentez. Le journal créatif s’inscrit en ce sens, vous permettant de créer des liens plus harmonieux avec vous-même et avec la vie. Il vous emmène vers une existence plus satisfaisante.

ecriture-dessin-collage

L’écriture

Très utile pour explorer vos ressentis et vos intuitions de manière concrète, elle peut vous envoyer des messages clairs. Même si, au début, vous avez l’impression que vous décidez de ce que vous couchez sur le papier, l’écriture deviendra de plus en plus spontanée et vous en perdrez plus ou moins le contrôle. Elle vous permettra d’accéder à votre monde instinctif, à votre imaginaire et à votre inconscient.

Le dessin

Il réfère au monde des symboles. Parce que l’on dessine des lignes, des formes et des couleurs, il nous emmène plus facilement au mode intuitif et à l’inconscient. Plus brut que le langage, donc plus juste, plus affectif et plus profond, il peut révéler des informations qui, autrement, resteraient au niveau du subconscient. Ceci dit, il ne faut pas tenter de garder le contrôle si on veut pouvoir en tirer quelque chose d’utile. Il n’est pas nécessaire, et même parfois non recommandé, d’essayer de rendre quelque chose de figuratif ou qui a un sens. De simples gribouillis font souvent l’affaire.

Le collage

Quant à lui, il est relaxant et plus facile d’accès. Manipuler, feuilleter des magazines et découper entraîne un effet agréable et apaisant. La manière la plus aisée et efficace est le collage spontané où on choisit d’agencer ses trouvailles sur la page. C’est un mode d’expression et d’exploration sans limites, surtout utilisé en technique mixte. C’est-à-dire combiné avec l’écriture et le dessin.

Pour vous adonner au journal créatif, vous aurez besoin de matériel au choix tel que :

  • crayons de bois et feutres ;
  • pastels secs et à l’huile ;
  • peinture acrylique ;
  • ciseaux, colle, magazines, journaux, papiers de textures diverses ;
  • crayons permanents ;
  • cahier à croquis.

Explorer « Le plus vaste » par la méthode du journal créatif

le-plus-vaste

Cette expression, utilisée dans la métaphore de l’iceberg d’Anne-Marie Jobin, représente le subconscient. La partie que l’on voit au-dessus de l’eau, le conscient, prend peu d’espace. Dans le monde du dessous se trouve une section beaucoup plus large, « Le plus vaste ». Cette partie à laquelle le journal créatif vous permettra d’accéder, l’équivalent du subconscient. Ceci se fera par la spontanéité et sous différentes formes d’écritures, d’application de couleurs et de collages de toutes sortes.

Voici le processus suggéré pour accéder à la partie cachée de l’iceberg. Tout d’abord, trouvez un temps où vous serez assuré de ne pas être interrompu. Considérez la feuille blanche comme une ouverture à ce qui va éclore. Portez ensuite attention à ce qui se passe en vous à ce moment. Laissez-le se manifester à l’aide des médiums choisis. Ne planifiez rien à l’avance, abandonnez-vous à ce qui vient naturellement. Écrivez sur votre page ce que votre création vous inspire.

Ce qui se présente devant vous devrait apporter des prises de conscience et des apprentissages. Plus vous pratiquerez régulièrement, plus votre introspection sera profonde. Bien sûr, plusieurs activités plus spécifiques existent pour vous guider dans la procédure à suivre. Vous en trouverez à propos de presque toutes les situations de la vie dans les livres sur le sujet et sur YouTube. Je vous conseille d’ailleurs deux chaînes que j’apprécie : Journal créatif – centre de formation d’Anne-Marie Jobin et J’kiffe l’art-thérapie ! d’Emily Hawkes.

« N’oubliez jamais que les exercices ne sont que des points de référence, des suggestions. Modifiez-les, servez-vous d’autres sources, inventez, soyez spontané, amusez-vous » Anne-Marie-Jobin, Le nouveau journal créatif

Approfondir vos résultats de créations

Vous voudrez certainement analyser vos créations, entrer en contact avec ce qu’elles ont à vous révéler, une fois le travail terminé. Dîtes-vous qu’elles vous servent de miroir afin d’explorer votre monde intérieur. Vous pourrez en tirer des informations, des messages et des éclairages nouveaux sur ce qui vous habite.

Mais ce n’est pas si facile ! Le langage du dessous est mystérieux. Observez tout d’abord votre page de manière intuitive et spontanée. N’essayez pas de tout comprendre au début. Ne tirez pas trop vite de conclusions.

Vos gribouillis, dessins et collages resteront peut-être silencieux. Il vous faudra aborder vos créations avec curiosité et ouverture. À force de patience et de pratique, elles vous serviront pour entrer en contact avec votre vie intérieure. Lorsque vous recevez des messages clairs et que vous êtes certain de leur pertinence, appliquez-les aux situations appropriées. Vous devrez peut-être faire face au même message plusieurs fois avant de le comprendre.

Il existe d’autres méthodes d’introspection, dont la méditation, le yoga, la marche ou le voyage en solo. Mais la manipulation du journal créatif donne un portrait plus global et plus concret de la situation. Il permet une interprétation inattendue. Sortez votre matériel et laissez-vous aller dès aujourd’hui pour explorer des préoccupations passant de la mission de vie aux dépendances, des obsessions à l’image corporelle, des émotions désagréables à la sagesse intérieure et des crises relationnelles à la jalousie.

Les loisirs artistiques vous attirent, découvrez ceci : 7 RAISONS DE PRATIQUER UNE ACTIVITÉ CRÉATIVE ou ceci DÉCOUVRIR LE SCRAPBOOKING | 4 POINTS CLÉS

 

Sources :

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Introspection
Le nouveau journal créatif, Anne-Marie Jobin, Les éditions de l’homme, 2020
https://journalcreatif.com/

 

Marie-Claude Benoit, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.