Nous vivons dans une société où tout va de plus en plus vite. Le rythme effréné induit par l’hyperconnectivité et l’objectif de productivité génère des troubles de l’anxiété dans la sphère professionnelle. Qui n’a jamais eu la sensation désagréable d’être submergé par une bouffée d’angoisse ? En France, 24 % des salariés se déclarent stressés (Stimulus Conseils, 2017). Malgré ce chiffre conséquent, seuls 11 % des actifs évoquent ce malaise aux ressources humaines de leur employeur. Pour les métiers indépendants, les risques psychosociaux sont d’autant plus importants que la charge mentale est autogérée. Cette problématique fait débat à l’heure où les exigences de bien-être au travail sont légion. Le stress professionnel est-il une fatalité ? Quelles sont les bonnes pratiques qui permettent de réduire l’anxiété au travail ? Découvrons ensemble cinq stratégies à adopter pour canaliser ses angoisses et retrouver son équilibre.

 

réduire l'anxiété au travail

5 techniques pour réduire l’anxiété au travail- crédits wp-content

 

1- Identifier ses faiblesses pour mieux appréhender le stress au travail

Adopter les bons réflexes est essentiel pour ne pas se laisser submerger par les émotions négatives.

Tenir un journal de bord pour déterminer les situations anxiogènes

Pour gagner en sérénité dans votre activité, acceptez vos faiblesses ! La prise de conscience constitue la première étape dans la mise en place d’une routine anti-stress. Commencez par identifier les situations oppressantes. Vous pouvez par exemple tenir un journal de bord pour décharger vos inquiétudes et lister les facteurs déclencheurs d’angoisses. Établissez un classement des causes de votre mal-être et verbalisez leurs effets plus ou moins néfastes. Cet exercice vous permettra d’adopter une attitude proactive et de ne plus vous sentir impuissant face à vos appréhensions. Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner dans cette démarche, un spécialiste des troubles de l’anxiété peut vous être d’un grand secours.

Apprendre à canaliser ses émotions négatives pour reprendre le contrôle

Autre réflexe indispensable pour réduire l’anxiété au travail : l’anticipation. Grâce à votre journal de bord, vous savez désormais ce qui provoque vos crises. Vous allez à présent pouvoir agir en amont pour étouffer le feu avant qu’il ne prenne ! La psychothérapeute new-yorkaise, Sheri Heller, suggère littéralement d’éteindre le stress. Elle recommande de plonger ses mains dans de l’eau glacée ou de s’en asperger le visage. « La stimulation du système sensoriel par l’eau froide entraîne un soulagement immédiat des bouffées d’angoisses », explique-t-elle. C’est une technique parmi tant d’autres. À vous de trouver la solution qui vous convient le mieux.

 

2- Mettre en place une routine pour lutter contre le stress chronique

Reprendre le contrôle de son corps est une excellente manière d’apaiser son esprit.

Prioriser son hygiène de vie pour réduire l’anxiété au travail

La plupart des troubles anxieux : fatigue, lassitude, irritabilité, désordres de la concentration, déficiences de la mémoire, tension nerveuse, etc. sont liés à une mauvaise hygiène de vie. Pour lutter contre le stress chronique, les bienfaits du sommeil ne sont plus à démontrer. Il intervient comme un modérateur émotionnel et prévient des syndromes dépressifs. Pour vous assurer une nuit paisible et récupératrice, n’oubliez pas de soigner votre alimentation. Optez pour le régime méditerranéen, reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires et donc anti-stress. Maintenez aussi une activité physique régulière. Vous n’avez pas le temps ? Même à petite dose (30 minutes par jour) faire de l’exercice libère dans l’organisme la production d’endorphines, des hormones miraculeuses !

Utiliser des outils thérapeutiques pour canaliser ses émotions

Si vous souhaitez mettre en place une routine préventive, pensez également à vous tourner vers les médecines douces. Il existe aujourd’hui de nombreuses disciplines curatives prises en charge par l’assurance maladie. Relaxation musculaire progressive, respiration abdominale, marche thérapeutique, méditation, sophrologie, acupuncture, naturopathie, cohérence cardiaque, yoga, autohypnose, etc. Toutes ces techniques sont reconnues pour favoriser le bien-être et soigner l’anxiété.

 

3- Repenser son environnement de travail pour rester zen

Réorganiser son quotidien pour y voir plus clair est indispensable.

Adapter son activité sur le fond et sur la forme

L’anxiété est souvent le signe précurseur d’un syndrome d’épuisement professionnel. Pour prévenir les situations de burn-out, vous devez réinventer votre environnement de travail pour gagner en quiétude. Soyez flexible sur vos horaires et accordez-vous des temps de pause régulièrement. Repensez votre bureau pour le rendre plus fonctionnel et plus convivial. Faites-en un espace qui vous ressemble ! Un cadre accueillant est essentiel pour retrouver sa paix intérieure !

Lutter contre la procrastination et la précrastination

Vous avez la fâcheuse tendance à tout remettre au lendemain ou au contraire à vouloir boucler tous les dossiers du mois dans la journée ? Cette vilaine habitude est une usine à angoisse ! Si vous souhaitez réduire votre anxiété, vous devez apprendre à relativiser et à déterminer efficacement les degrés d’urgence de vos missions. Faites une « to-do list » minimum qui contribuera à lâcher prise. Clarifiez vos échéances. Utilisez les outils de planification dans votre activité quotidienne. Trello, Notion, et bien d’autres sont d’une aide précieuse. Ces gestionnaires de tâches permettent de prioriser les objectifs, de gagner en productivité et surtout d’avoir une vision d’ensemble du labeur à accomplir. Rien de tel pour retrouver le sourire.

 

4- Maintenir une ligne de conduite anti-stress

Être bienveillant et savoir exprimer ses besoins permet d’être en paix envers soi-même.

Communiquer ses exigences avec son entourage professionnel et personnel

Pour maintenir votre taux de cortisol à un niveau acceptable, partagez vos habitudes de travail avec vos proches. Que ce soit dans votre cercle intime ou dans votre sphère professionnelle, c’est vous qui fixez les règles. Soyez honnêtes et ne craignez pas de poser les limites. Refusez le multitasking, les dossiers de dernières minutes, les projets sans échéance claire. Faites respecter vos conditions. Cela vous permettra de gagner en confiance. L’expression de soi reste le meilleur anti-stress !

Cloisonner les différents pôles de son quotidien

Vous consultez vos mails professionnels en dehors des heures de travail ? Cette pratique nuit à votre santé mentale. Pour réduire votre anxiété, compartimentez les différents pôles de votre existence. Ne confondez pas vie professionnelle et vie personnelle. Cette prise de distance s’avère nécessaire pour ne pas vous laisser submerger. Vivez pleinement le moment présent et usez de votre droit à la déconnexion. Ne négligez pas les interactions sociales. Partager du temps en famille, entre amis, vous aidera à recharger vos batteries en énergie positive.

 

5- Passer au slow working pour réduire l’anxiété au travail

Redéfinir la place et l’importance de son emploi est une façon de réinventer son bonheur.

Trouver le bon rythme pour se sentir en paix dans son activité professionnelle

Votre anxiété est liée à une cadence effrénée ? Vous avez la sensation désagréable de vivre en décalage horaire permanent ? Sortez les freins d’atterrissage et repensez votre rapport au travail à la baisse. Le mouvement pour la vie douce, inspiré du mouvement slow food de Carlo Petrini, est une invitation à ralentir le rythme. Par analogie, le slow-working propose de s’approprier différemment son emploi du temps de manière à en faire un meilleur usage. Il ne s’agit pas de perdre en productivité, mais au contraire de gagner en performance en adoptant une posture bienveillante et bienfaisante.

Travailler moins pour travailler mieux et retrouver son équilibre professionnel et personnel

Privilégiez l’efficience à l’efficacité ! Pour prévenir vos crises d’angoisses, apprenez à vous économiser et à utiliser vos ressources à bon escient. Dans cette optique, pourquoi ne pas envisager de passer à la semaine de 4 jours ? Une étude islandaise a démontré les bénéfices de cette nouvelle organisation du travail. En France, des entreprises visionnaires comme la start-up française Welcome to the Jungle ont déjà embrassé le concept. Offrez-vous un jour de pause supplémentaire ! Vous disposerez de plus de repos et vous évoluerez dans un environnement favorable à votre équilibre physique et psychique.

 

Il est délicat de tout contrôler dans et en dehors de la sphère professionnelle. Mais, en restant attentif, en adoptant les bons réflexes, vous parviendrez à gérer votre stress au quotidien. Prenez le temps de vous recentrer et de trouver les habitudes positives ! La clé de votre succès dépend de votre capacité à reconnaitre, anticiper, réguler, maitriser et accepter sereinement les situations difficiles. De nombreuses solutions sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre quête de bien-être. Prolongez votre pause, détendez-vous et offrez-vous par exemple une séance de relaxation avec notre article dédié à la respiration anti-stress !

 

Sources :

Sites consultés :

  • Stress au travail (2022). inrs.fr. https://www.inrs.fr/risques/stress/prevention.html
  • « Mon Psy » : 8 séances annuelles d’accompagnement psychologique remboursées. (2022). service-public.fr. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15522
  • Vivre avec des troubles anxieux (anxiété grave). (2020, 11 février). ameli.fr. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-anxieux-anxiete/vivre-troubles-anxieux-anxiete

Ouvrages :

  • Nelly Pons. (2017). Choisir de ralentir (Acte Sud éd.). Paris, 61p.
  • LEVASSEUR, L. (2015). 50 exercices pour gérer son stress. Eyrolles.

Ophélie Poty-Poletto pour E-writers