Vous en avez assez de rentrer du travail stressé et fatigué ? Troquez votre stress contre un moment de bien-être grâce aux loisirs créatifs ! Ces activités occuperont vos mains et votre esprit tout en titillant votre créativité. Vous pourrez, par ailleurs, épater vos amis et votre famille avec vos créations. Et pourquoi ne pas transformer votre activité antistress en atelier de cadeaux DIY ? De la couture à l’aquarelle, en passant par le scrapbooking et la poterie, il existe des activités manuelles pour tous les goûts. Quelle que soit celle choisie, vous serez surpris par l’étendue de ses bienfaits. Pourquoi se mettre aux loisirs créatifs ? La réponse en 7 points !
1. Lutter contre le stress grâce à une activité manuelle
Dites adieu au stress grâce à la pratique d’une activité créative ! En effet, lorsque votre esprit est concentré sur un travail minutieux, toutes les autres préoccupations disparaissent. Mihály Csíkszentmihályi, grande figure de la psychologie positive, appelle cela « l’expérience optimale ». Votre cerveau n’a plus qu’une seule mission : guider vos mains dans la réalisation d’un objet, d’un dessin, d’un vêtement, etc. C’est grâce à cette focalisation que votre stress va se dissiper. Ainsi, lorsque vous rentrez chez vous après une journée pénible, vous avez une échappatoire. Vous allez dorénavant pouvoir mettre de côté vos angoisses et votre irritabilité en vous jetant, par exemple, dans la création d’une couverture en patchwork multicolore. Votre temps d’activité écoulé, vous vous sentirez détendu. Vous aborderez ainsi vos difficultés professionnelles d’un œil nouveau, sans vous sentir submergé. Il vous sera alors plus facile de trouver la solution à vos problèmes. Finalement, pratiquer une activité créative, c’est un peu comme méditer !
2. Augmenter ses fonctions cognitives grâce au DIY
Au-delà d’un antistress, les loisirs créatifs sont également source de stimulation pour votre cerveau. Il existe, en effet, six fonctions cognitives :
- L’attention : c’est-à-dire votre capacité à vous concentrer sur quelque chose.
- La mémoire : à court et à long terme.
- La mémoire de travail : comme le calcul mental par exemple.
- Les fonctions exécutives : il s’agit de la manière dont vous allez aborder une situation inhabituelle.
- Les fonctions visuo-spatiales : c’est-à-dire votre orientation dans l’espace.
- La cognition sociale : tout ce qui vous permet d’évoluer vis-à-vis des autres.
Dans le cas d’une activité créative, ce sont l’attention, la mémoire et les fonctions exécutives qui sont plus particulièrement stimulées. En effet, une étude a été menée à une échelle internationale sur les bienfaits du tricot sur le bien-être des adultes. Les personnes ayant participé à cette étude ont noté une évolution de leur faculté de concentration et leur capacité à résoudre des problèmes. Qui plus est, l’étude montre une corrélation entre la fréquence de l’activité pratiquée et l’augmentation des fonctions cognitives. En d’autres termes, plus vous pratiquez une activité créative de manière régulière, plus vous augmentez vos capacités cognitives. Ainsi, la pratique d’un loisir créatif permet de stimuler vos fonctions cognitives et de lutter contre la paresse cérébrale. Autrement dit, votre cerveau vieillira mieux !
3. Pourquoi se mettre aux loisirs créatifs ? Pour libérer sa créativité artistique !
« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. » Albert Einstein
Le simple fait de fabriquer quelque chose de vos propres mains va développer votre inventivité ; qu’il s’agisse de redonner vie à un vieux fauteuil ou de réaliser une bague fantaisie. Si vous n’êtes pas à l’aise, commencez petit. Inspirez-vous, utilisez un modèle. Au fur et à mesure, quelle que soit l’activité pratiquée, l’empreinte de votre créativité sera de plus en plus marquée. Plus vous pratiquerez, plus vous oserez laisser libre cours à votre imagination. N’oublions pas que la création est à l’origine de l’évolution de l’espèce humaine. De l’invention de la roue à la création de l’imprimerie, elle a métamorphosé notre quotidien. Aujourd’hui, l’innovation continue de façonner notre avenir. Alors, développons notre créativité ! Les travaux manuels participent à ce développement et le choix d’activités pour ce faire est divers et varié.
🧐 Découvrez l’art de créer des cyanotypes.
4. Devenir écoresponsable en fabriquant soi-même sa déco
Ne vous êtes-vous jamais dit en passant devant une vitrine : je me demande si je pourrais faire cela moi-même ? Les activités manuelles et créatives sont l’occasion de fabriquer des éléments décoratifs plutôt que d’acheter du tout-fait. Plus besoin de dépenser des mille et des cents sur un abat-jour design, vous pouvez le créer vous-même ! De la même manière que vous pouvez customiser une vieille malle grâce à du découpage-collage. Ainsi, vous donnez un second souffle à vos affaires plutôt que de les jeter. Conservez les perles de colliers cassés, les chutes de tissus et de papier peint — pour ne citer que quelques exemples — et vous ferez ainsi du loisir créatif zéro déchet ! Vous voilà devenu économe et écoresponsable. Si vous ne vous considérez pas comme un grand bricoleur, pas de panique. Les loisirs créatifs sont accessibles à tous. D’autant plus que la toile foisonne de tutos DIY faciles et d’idées de décorations faites maison.
5. Booster sa confiance en soi en créant quelque chose de ses propres mains
Souvenez-vous, lorsque vous étiez enfant et que vous rameniez de l’école un collier fabriqué de vos petites mains, pour l’offrir à votre mère. Vous rappelez-vous la joie et la fierté éprouvée en présentant cette offrande « faite maison » ? En effet, la réalisation d’un objet nous procure beaucoup de satisfaction. Le plaisir réside dans le fait d’avoir créé un objet de toutes pièces. Cette satisfaction renvoie à soi et à ses capacités à réaliser quelque chose d’esthétique, de plaisant ou d’utile. Cela développe, par conséquent, la confiance en soi. On se sait ainsi capable de créer quelque chose de beau. Cela donne confiance pour entreprendre une nouvelle création et s’améliorer. C’est un cercle vertueux. Cette confiance peut, par ailleurs, s’étendre à d’autres domaines. Elle vous aidera peut-être à vous réaliser sur le plan professionnel. Grâce à ce regain de confiance en vous, vous pouvez entreprendre un projet qui vous semblait jusque-là hors d’atteinte. Enfin, le plaisir de créer pour soi est décuplé lorsque l’on crée pour offrir. La confiance acquise vous permettra peut-être, par la suite, de fabriquer vos propres cadeaux pour les offrir à toute la famille. Le plaisir est ainsi partagé !
6. Lutter contre les troubles psychiques à l’aide d’une activité artistique
Par le passé, les activités créatives ont été employées à des fins thérapeutiques pour soulager les soldats souffrant du syndrome post-traumatique. Ce fut le cas, plus particulièrement, en Grande-Bretagne. En effet, ces activités permettaient aux soldats de se focaliser sur quelque chose de précis, les distrayant ainsi de leur souffrance. Depuis, l’art n’a cessé d’être employé comme moyen pour lutter contre certains troubles psychologiques. On parle d’ailleurs d’art-thérapie. Il s’agit de sessions thérapeutiques au cours desquelles le patient est invité à s’exprimer à travers la création artistique. Ce sont notamment les arts plastiques qui y sont pratiqués : le dessin, la peinture, la sculpture. Mais l’on retrouve aussi le tricot et le crochet. Le rôle de l’activité créative est de se substituer à l’angoisse à l’origine du trouble. Comme c’est le cas pour lutter contre le stress. La différence majeure réside bien entendu dans le fait qu’il s’agisse d’une véritable thérapie, avec un suivi psychologique. Cela dit, on peut mettre à profit les bienfaits d’une activité créative au quotidien sans pour autant pratiquer l’art-thérapie.
7. Élargir son cercle social grâce aux ateliers créatifs
Les loisirs créatifs peuvent se pratiquer seul ou en famille, mais aussi au sein d’ateliers. En effet, on trouve des ateliers créatifs un peu partout aujourd’hui. Ces lieux conviviaux, aussi appelés ateliers DIY, permettent de se retrouver autour d’une passion commune. Qu’il s’agisse de la couture, de la poterie, d’un atelier de déco, il en existe pour tous les goûts. Idéals pour les personnes isolées, ces lieux sont l’occasion de créer du lien à travers une activité commune. Ils sont également d’une grande aide aux personnes timides ou ayant des difficultés à communiquer et à socialiser. En effet, l’attention étant focalisée sur l’activité, cela facilite les échanges en les reléguant au second plan. Ainsi, que l’on soit grand timide ou friand de nouvelles rencontres, les ateliers créatifs sont l’occasion de partager autour d’une activité artistique.
En bref, vous mettre aux loisirs créatifs est un excellent moyen pour :
- lutter contre le stress ;
- développer vos capacités cognitives ;
- libérer votre créativité ;
- être plus écoresponsable ;
- booster votre confiance en vous ;
- lutter contre les troubles psychiques ;
- faire des rencontres par le biais d’ateliers créatifs.
N’attendez plus pour vous y mettre !
👀 À lire aussi : Découvrir le scrapbooking | 4 points clés
Sources :
Csikszentmihalyi, Mihaly, Vivre. La psychologie du bonheur, Paris, Robert Laffont, « Pocket », 2004, 377 p.
Camille Castanet, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.
C’est géniale 👌
J’aimerai être dans votre base de donnée et recevoir votre newsletters.
Merci pour votre enthousiasme !
Effectivement, nous réfléchissons à la mise en place d’une newsletter 😉