Si vous êtes hypersensible, comme 20 % de la population globale (selon les chiffres avancés par Elaine N. Aron, psychologue et chercheuse américaine), vous rencontrez peut-être des difficultés pour trouver votre place dans le monde du travail. Votre quête professionnelle suscite chez vous un profond questionnement ? Et pourtant, grâce à votre personnalité hors-norme et votre grande sensibilité, vous possédez de nombreuses qualités. Vous cherchez encore votre vocation ? Un métier pour hypersensible ? Je vous propose de découvrir la rédaction Web, parce qu’elle offre une vraie réponse aux caractéristiques de l’hyperémotivité.

Raison n°1 : la rédaction Web, un métier pour hypersensibles parce qu’elle booste la créativité

Comme l’écrivait Charlotte Wils, psychopraticienne française spécialisée dans l’accompagnement des hypersensibles, dans le livre-témoignage coécrit avec Maurice Barthélemy en janvier 2022 Fort comme un hypersensible : « Il y a autant de manifestations de l’hypersensibilité qu’il y a d’hypersensibles. » Néanmoins, de grands traits communs sont identifiables. L’un d’entre eux, très fort, est la créativité.

En effet, en tant qu’hypersensible, beaucoup de choses vous intéressent. Curieux de tout, vous avez soif d’apprendre. Si c’est une qualité indéniable, cela peut cependant vous poser des problèmes dans le choix de votre métier. Comme tout vous passionne, vous avez du mal à vous positionner dans un domaine précis. Cette difficulté peut être vécue comme une souffrance, car elle vous empêche de vous épanouir et accentue votre manque de confiance à l’excès.

Le premier grand point fort de la rédaction Web est là. Voici un métier qui offre une grande variété de sujets à aborder. Quel terrain de jeu incroyable ! Rédiger pour le Web, c’est quoi ? C’est mettre votre plume et vos idées au service de différents sites pour donner envie aux internautes de les découvrir. C’est la possibilité de vous exprimer sur tous les sujets. Vous pourrez écrire pour une agence de voyage au Japon ou au Canada, pour une association de parachutistes dans les Pyrénées ou encore pour la lutte contre le cancer du sein.

L’éventail des sujets que vous pourrez creuser est large. Votre cerveau en ébullition constante sera abreuvé chaque jour de nouveaux contenus à développer et disséquer sans pour autant vous enfermer pour l’éternité. Avec ce métier, vous n’entrerez pas dans la spirale infernale de la monotonie, du travail répétitif et de l’ennui. De plus, mettre vos idées par écrit, vous aidera à structurer votre pensée en arborescence. Vous pourrez ainsi explorer votre côté touche à tout, votre multipotentiel.

Raison n°2 : parce qu’il permet d’exercer en freelance et laisse à une personnalité hors-norme le choix de son environnement de travail

En tant qu’hypersensible, certains de vos sens (ou tous) sont très développés, vous êtes ultra réceptif à tout ce qui vous entoure. Travailler en entreprise quand on est hypersensible peut devenir une épreuve, surtout dans une grosse structure. Si vous ressentez ce mal-être en allant au bureau, c’est sûrement parce que vous percevez votre environnement très fort.

« Le sentiment que j’ai au quotidien, c’est d’avoir une parabole au-dessus de la tête. » Maurice Barthélémy, Fort comme un hypersensible.

Très réceptif au bruit, aux odeurs ou à l’ambiance générale, vous avez du mal à vous sentir à l’aise dans certains endroits et cela perturbe votre travail, génère du stress et de l’anxiété. Hyperémotif, vous êtes une éponge. Si vous ressentez de mauvaises ondes entre collègues, cela peut vous atteindre profondément, vous déstabiliser, voire vous démoraliser.

Voici donc le deuxième point fort de la profession : elle vous permettra d’exercer en freelance et ainsi de choisir votre environnement de travail sans le subir. Vous pourrez écrire pour le Web chez vous, dans le silence d’une bibliothèque ou bien à la terrasse d’un café. En tant que rédacteur, vous pourrez travailler de n’importe où. Le fait d’être à votre compte vous permettra d’installer une distance très sécurisante et de maîtriser vos interactions sociales.

Charlotte Wils estime que, parmi les hypersensibles, on compte 70 % de personnes introverties et 30 % d’extraverties. Parfois, elles peuvent être les deux à la fois. En cas de situation mal vécue, un hypersensible peut développer de l’anxiété sociale. Si cela vous est déjà arrivé, vous trouverez dans le statut de freelance une vraie liberté et un vrai réconfort dans le fait de pouvoir limiter vos échanges avec autrui.

Raison n°3 : parce que la réussite est une affaire personnelle pour un hyperémotif

Une autre caractéristique très notable de l’hypersensibilité est la peur de l’échec. Quand cette peur envahit votre vie professionnelle, elle peut faire de gros dégâts à long terme. Votre trait de caractère vous conduit souvent à vous comparer aux autres et à les trouver plus capables que vous, plus méritants. La concurrence vous met facilement en position d’infériorité. C’est ce fameux syndrome de l’imposteur qui s’empare de vous. Cette peur paralysante peut vous faire stagner. Vous prenez alors le risque de passer à côté de votre propre réalisation. Perfectionniste, vous ne vous accordez pas le droit à l’erreur.

Voilà le troisième point fort de la rédaction Web en freelance : vous travaillerez pour vous ! Vous serez votre propre patron. Vous n’aurez de compte à rendre qu’à vous-même et cela vous poussera à relever le défi car personne n’attendra rien de vous, à part vos clients que vous prendrez grand soin de satisfaire. La concurrence, si elle existe, ne fera pas partie de vos préoccupations car vous ne la verrez pas, vous ne serez pas en contact direct avec elle au quotidien.

Vous serez libre d’accepter les contrats pour lesquels vous aurez envie de vous investir. Si une collaboration vous semble nocive, vous pourrez y mettre un terme. Bien sûr, vous aurez des deadlines à respecter mais vous pourrez les intégrer dans votre propre rythme de travail. C’est un engagement, une quête personnelle que vous suivrez et elle vous stimulera d’autant plus qu’elle ne vous enchaînera à rien ni personne.

Le travail occupe la majeure partie de notre temps. Il est donc primordial de suivre un chemin qui mène à l’épanouissement. Lorsque nous exerçons un métier qui ne nous correspond pas, nous perdons peu à peu le goût des choses et cela se répercute sur l’ensemble de notre vie et sur notre santé. Votre hypersensibilité est un véritable atout. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait et que la rédaction Web éveille chez vous l’envie d’en savoir plus, découvrez vite la formation rédaction Web SEO de Lucie Rondelet ! Elle vous permettra de bénéficier d’un enseignement de qualité et d’un accompagnement constructif et bienveillant tout au long de la formation. Et si vous avez besoin d’être accompagné sur le chemin de l’hypersensibilité, prenez contact avec Charlotte Wils, une experte reconnue dans le coaching des hypersensibles.

 

Elodie Martins Da Silva, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction Web chez FRW.
Article relu par Nicolas Lafarge-Debeaupuis, tuteur de formation chez FRW.

 

Sources :

https://www.hsperson.fr/

https://hsperson.com/resources/international-websites/

https://boojum.fr/fort-comme-un-hypersensible

WILS, Charlotte, Itinéraire d’une ultrasensible, France, éditions Leduc, 2019, 224 pages.

BARTHÉLEMY, Maurice et WILS, Charlotte, Fort comme un hypersensible, France, Michel Lafon, 2021, 272 pages.

ARON, Elaine N. Mieux se comprendre pour mieux s’accepter, Marabout Psycho, France : Marabout, 2019, 384 pages.