Vous souhaitez vous lancer dans de nouveaux projets, mais vous avez peur de porter un masque ? Vous ressentez de l’anxiété à l’idée de nourrir vos ambitions, car vous pensez ne pas être légitime ? Créer son entreprise ou accéder à un nouveau poste de travail peut donner le sentiment d’imposture. Aussi appelé le « syndrome de l’autodidacte », il serait vécu par 70 % de la population. Vous n’êtes donc pas seul ! Découvrez les 6 conseils pour savoir comment vaincre le syndrome de l’imposteur et avoir confiance en vos valeurs et vos compétences. Il est temps de passer à l’action !
1. S’observer sans jugement pour se sentir légitime
Le sentiment d’illégitimité peut être nourri par un manque de connaissance ou de conscience de soi-même. Une observation interne est nécessaire afin de faire le point. Pour cela, faites de l’introspection en vous posant les questions suivantes tous les soirs :
- Vos émotions ont-elles été stables ?
- Vos actions étaient-elles cohérentes avec vos valeurs ?
- Avez-vous ressenti une illégitimité dans ce que vous avez fait ?
- Est-ce que votre estime de vous-même est au beau fixe ?
Pour vous connecter à vous-même, concentrez-vous sur votre respiration et vos 5 sens. Dans vos réponses, reprenez les faits et évitez les jugements. Si, par exemple, vous êtes entré en colère aujourd’hui, signalez-le sans émettre d’avis. Vous allez ainsi vous rendre compte de la réalité. Vos perceptions sont souvent confuses par tout ce que vous avez à faire. Prendre du temps pour vous va alléger votre charge mentale et ainsi, faire diminuer le sentiment d’imposture. La marche peut être un bon moyen pour oxygéner le cerveau.
2. Se valoriser pour gagner confiance
Les indépendants ayant appris en autodidacte sont particulièrement touchés par l’expérience de l’usurpateur. Vous allouez vos réussites à la chance et rarement à vos compétences. Il est possible d’aller jusqu’au dénigrement des victoires accomplies. Comme le fait d’avoir ses premiers clients : on n’accepte pas la réalité et l’on pense que le hasard fait bien les choses. Ce sont des réactions qui ne favorisent pas l’estime de soi. Changez vos habitudes et valorisez votre travail.
Pourtant, vous serez encore confronté aux erreurs et aux critiques. Connaissez-vous une seule personne qui n’a jamais commis de faute ? Ça n’existe pas. Évitez de ruminer trop longtemps en cas de maladresse et repensez à vos accomplissements. Si vous êtes professionnel dans votre domaine, il n’y a aucun doute, vous avez apporté de la valeur.
3. Noter ses points forts pour ne plus les dissimuler
Faites une liste succincte de vos points forts. Soyez honnête et souvenez-vous d’évènements chargés en émotions de votre vie professionnelle et personnelle. Vous remarquerez que vous avez des qualités que d’autres n’ont pas. Retrouvez des anecdotes qui vont faire ressortir vos talents et vos réussites. Partez dans vos souvenirs et trouvez des moments où vous aviez confiance. Faites cet exercice avec une feuille ou une application pour écrire ce qui en ressort. Vos accomplissements vous rappelleront que vous ne trompez personne.
Différenciez les histoires que l’on se raconte de la réalité, car nous avons tendance à interpréter les choses. Par exemple : « j’ai réussi mon oral de français grâce à de la chance » n’est pas une réponse factuelle. Écrivez plutôt « j’ai réussi mon examen parce que j’ai été bon avec ma voix, ma gestuelle, mes révisions, mon entrainement… », soyez clair. Mettre sur papier est une étape importante, car cela permet de ne pas tout garder dans la tête. Vous pouvez classer vos points forts par thèmes, par exemple : point fort dans le couple, au travail, relations en général, en sport, etc. Pensez à toutes ces fois où vous êtes sorti de votre zone de confort, vous en êtes sorti grandi, n’est-ce pas ?
4. Accepter les compliments avec sincérité
« C’est chouette le dessin que tu as fait ! », « Oui bof, ce n’est pas le meilleur non plus ». Vous vous reconnaissez dans le fait de détourner un compliment ? Le jugement que l’on a de soi influence votre capacité à recevoir des mots gentils, d’après la psychologue Sylvie Guay . Si vous désirez être un bon peintre et que vous pensez ne pas l’être, alors vous allez rejeter tous les compliments à cet égard.
La flatterie peut vous rendre émotionnelle et vous faire travailler dur pour être à la hauteur des éloges. Cela crée beaucoup de stress car vous n’acceptez pas que vous soyez réellement à la hauteur. Vous pouvez aussi percevoir de la manipulation de votre interlocuteur quand il vous fait un compliment. Changez vos habitudes, et dites simplement « merci ».
Une astuce qui va vous aider ➡️ pensez à respirer dès que vous recevez des félicitations.
5. Se comparer pour vous pousser vers le haut et pas l’inverse
Se comparer tous les jours avec les meilleurs de votre domaine ne vous aidera pas. Vous ne connaissez pas l’envers du décor, car vous ne vivez pas avec vos concurrents. Les réseaux sociaux ne divulguent pas les difficultés qu’ils ont dû traverser. Vous faites un surinvestissement d’efforts, car vous vous sentez en compétition, provoquant un perfectionnisme presque maladif qui crée de l’angoisse. Inspirez-vous plutôt que de vous comparer.
Il est normal de regarder ce que font les personnes de votre secteur, plus compétentes. Dans ce cas-là, soyez objectif. Analysez pourquoi votre concurrent est plus performant. Et mettez en place des actions pour devenir meilleur. Cependant, restez en accord avec vos valeurs. Imaginez un artisan qui souhaite augmenter sa productivité : il étudie une entreprise de son secteur qui utilise des machines automatiques. Ça ne fonctionnera pas et il sera constamment dans l’émotion. Dépassez la peur d’être rejeté en étant vous-même. Si vous êtes en phase avec votre personnalité, vous allez vous comparer de façon productive.
6. Retrouver le sentiment de réussite en étant authentique
Récompensez-vous pour vos victoires. Acceptez que vous ayez été bon dans vos compétences. Se dévaloriser après une réussite ne va pas vous équilibrer. Chaque succès et obstacle que vous avez traversés vous ont fait évoluer. Ce sera encore le cas pour ce que vous allez accomplir après avoir lu cet article. Des opportunités arriveront et vous serez en phase, en acceptant que ce ne soit pas le fruit de la chance.
Ne pas marquer le coup pour vos réussites risque de vous faire procrastiner à l’avenir. Si vous ne voyez pas de gratification après un dur effort, vous n’aurez plus envie d’en faire. Imaginez réussir le permis ou vos examens sans récompenses comme une petite fête, boire du champagne (avec modération), ou faire une soirée. Gardez cette habitude pour toute sorte de réussite.
Connaissez-vous la méthode WOOP 🤔? Elle vous aidera à nuancer les difficultés que vous allez rencontrer pour en faire une force.
Comment vaincre le syndrome de l’imposteur, ce qu’il faut en retenir
Presque tout le monde vit le sentiment d’imposture. Pour un entrepreneur débutant, il risque de ne pas y échapper. Il en va de même pour un salarié qui débute. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous souhaitez prendre confiance en vos valeurs et vos compétences. Faites le point avec vous-même pour remettre les pendules à l’heure.
Emma Watson, actrice interprétant Hermione Granger dans les films Harry Potter, a avoué elle-même vivre le syndrome de l’imposteur dans le magazine britannique « Vogue UK ». Acceptez de ressentir cet inconfort pendant un certain temps. La remise en question est finalement naturelle. Cela ne doit pas vous empêcher d’aller vers vos buts.
Retirez le masque et exprimez vos valeurs avec fierté !
David Jedresac, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tuteur de formation chez FRW.
sources :
https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=syndrome-imposteur
https://www.scienceshumaines.com/d-ou-vient-le-syndrome-de-l-imposteur_fr_42716.html
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/emma_watson_j_ai_l_impression_d_etre_une_imposture_347750