Combiner exploit sportif et engagement écologique, est-ce possible ? C’est le défi que s’est lancé Nicolas Costa, fondateur de l’association Cap Océans. Installez-vous confortablement et découvrez le parcours atypique de cet aventurier des temps modernes, ses initiatives et son projet « Au large » récompensé par la Fondation de la Mer.

« Pendant la majeure partie de l’histoire, l’homme a dû combattre la nature pour survivre ; au cours de ce siècle, il commence à comprendre que pour survivre, il doit la protéger. »   Jacques-Yves Cousteau, explorateur océanographique

De la course à pied à la protection du milieu marin, il n’y a qu’un pas !

La vie de Nicolas Costa bascule en 2012 suite à un accident de moto. Sportif dans l’âme, le coureur à pied commence la natation, une pratique plus douce pour ses genoux abîmés. Il passe ensuite à la nage en eau libre, un sport complet en proximité avec la nature.

Sa première expérience en pleine mer, entre la Corse et le continent, est à la fois une révélation et un choc. Sa rencontre avec le monde marin et les dauphins l’émerveille. Mais pendant la traversée, il se retrouve également face à des jouets en plastique et un bac de congélateur. Il décide alors de créer l’association Cap Océans. La nage et la protection des océans deviennent désormais indissociables pour lui.

Depuis 2013, Cap Océans vise à préserver l’environnement par l’organisation de collectes de déchets sur les plages et en rivières. Ces nettoyages ont un impact significatif, et c’est même prouvé scientifiquement ! En effet, une étude norvégienne récente a montré une diminution de 99,5 % des microplastiques sur terre et dans les océans environnants après le ramassage des sacs, bouteilles et autres déchets plastiques importants.

Au-delà de ces interventions, l’association encourage le dépassement de soi, la performance, l’endurance, l’innovation, l’action et l’engagement.

Un aventurier de la mer récompensé pour ses initiatives inédites

Saviez-vous que la Fondation de la Mer récompense chaque année une expédition significative en faveur de la protection des océans ? En octobre 2023, c’est Nicolas Costa qui remporte le prix pour son projet « Au large ».

En quoi consiste cette initiative ? C’est un exploit engagé autour de trois axes.

  1. Le défi sportif : traverser à la nage la Méditerranée entre Calvi et Cap Martin, sans palmes ni combinaison.
  2. La dimension scientifique : prélever des échantillons d’eau afin de mesurer la pollution plastique en Méditerranée.
  3. La sensibilisation : réaliser un documentaire retraçant tout le déroulement du projet.

Cette traversée n’est pas son premier challenge. En 2017, il a effectué un tour de Corse à la nage, soit 500 kilomètres parcourus en 3 semaines ! Et il ne compte pas s’arrêter là, d’autres aventures cogitent déjà dans son esprit. Il rêve aussi de s’attaquer à l’Atlantique et au Pacifique !

Curieux d’en savoir plus sur des initiatives en faveur des océans ? Consultez la page Facebook de l’association Cap Océans et l’article sur le projet d’Eugène Riconneaus pour réduire les déchets plastiques marins.

Anne-Rose Denet, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.

Sources
La fondation de la mer : https://www.fondationdelamer.org
Le projet « Au large » de Cap Océans : https://capoceans.com/
L’institut norvégien de recherche NORCE : https://www.norceresearch.no/en/