Durant l’été 2023, ce ne sont pas moins de onze tortues Caouannes, une espèce marine protégée, qui ont établi leurs nids le long de la côte méditerranéenne. S’il n’est pas rare qu’une ponte y ait lieu annuellement, une prolifération du phénomène est constatée cette année. Zoom sur cet évènement rarissime et la portée qu’il peut avoir dans l’avenir.

Pourquoi les pontes de tortues Caouannes en France sont exceptionnelles ?

Traditionnellement, cette variété de tortues marines, dont les adultes peuvent mesurer près d’un mètre et peser 150 kilos, ne sort de l’eau qu’au moment de pondre. Elles élisent alors une plage de sable et creusent un trou dans lequel elles pondent l’ensemble de leurs œufs, avant de les recouvrir. La zone habituelle de reproduction se situe dans la partie la plus orientale de la Méditerranée : Grèce, Turquie, Chypre…

Mais Céline Ferlat, chargée de mission au Centre d’étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée, observe depuis environ dix ans une augmentation des pontes en Espagne, en Italie et plus occasionnellement, en France. Une évolution probablement due au réchauffement des eaux de surface. Cette année, on recense toutefois onze pontes au total le long de la côte :

  • en juin à Hyères (Var) ;
  • en juillet à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), Marseillan et Sète (Hérault), Porquerolles, Saint-Cyr-sur-Mer, Fréjus Plage et La Capte (Var) ;
  • en août à Pietracorbara, sur deux plages, et Ajaccio (Corse).

Bien sûr, chacun de ces nids a nécessité la mise en place d’une sécurisation et d’une surveillance particulière afin de garantir l’éclosion d’un maximum de tortillons.

🐢📢 Luttez contre le braconnage des espèces protégées en téléchargeant l’application See Shell !

Des centaines de tortillons ont vu le jour depuis !

Bien que la durée moyenne d’incubation varie selon la température et l’humidité présente dans le nid, celle-ci est d’environ 50 à 60 jours. Il aura alors fallu une certaine patience avant de voir éclore les premiers œufs. À Marseillan, l’inquiétude et l’incertitude étaient même totales, puisque des intrus avaient pénétré sur le site, mettant en péril ce processus fragile. Au terme de 63 longs jours (ou plutôt nuits, plus propices aux tortues marines), les bébés allaient enfin rejoindre la mer.

Finalement, sur l’ensemble des plages françaises concernées, c’est plus d’une centaine de tortillons qui a émergé de ces nids, se frayant un chemin jusqu’à l’eau. Petit miracle offert par dame Nature, qui récompense largement les bénévoles investis pour faciliter ces naissances aussi rares que fascinantes.

Même si cet événement est probablement lié au réchauffement climatique, il reste très encourageant pour cette espèce protégée, en termes d’évolution des populations. Souhaitons à ces merveilleux bébés Caouannes un parfait développement dans ce nouvel environnement et espérons que nos côtes seront à nouveau le théâtre de ce spectacle majestueux. Vivement l’été prochain !

 

Anne-Sophie Manuel, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
Occitanie Développement Durable – 9 Juillet 2023 : Une nouvelle ponte de tortues marines en Occitanie ! Consulter l’article (11/09/2023)
L’express – En France, les pontes de tortues marines se multiplient et interrogent les scientifiques – Consulter l’article (11/09/2023)
Ville de Marseillan – Émergence de la ponte de tortues caouanne à MarseillanConsulter l’article (11/09/2023)