Enfin une bonne nouvelle dans le monde du travail ! Afin de pallier la hausse incessante du prix des carburants, certaines entreprises ont eu l’idée de proposer des vélos électriques de fonction à leurs salariés. Coup de pouce aux employés, intérêts pour les sociétés, démarche environnementale : découvrez sans plus tarder les avantages d’une telle initiative.

Une initiative avantageuse pour les salariés et un atout pour les entreprises

Des avantages pour les salariés

Le fait de pouvoir bénéficier d’un vélo électrique de fonction constitue de multiples avantages pour les salariés. Un tel mode de transport les autorise à laisser la voiture au repos. Cette initiative diminue leur facture carburant et par conséquent, redonne du pouvoir d’achat aux apprentis cyclistes.

Le vélo électrique limite considérablement les efforts à fournir, l’assistance électrique étant une sérieuse alliée. Cependant, le pédalage représente à lui seul une activité physique non négligeable. En effet, celui-ci entraîne un mouvement de flexion-extension, salutaire pour les articulations. De plus, les risques de maladie cardiaque seront réduits grâce à ces déplacements quotidiens.

L’usager pourra régler le niveau de l’assistance, voire totalement s’en passer. Ajouter à ces trajets les bienfaits d’une marche régulière permettra d’éviter de nombreux soucis de santé.

Un atout majeur pour les entreprises

Il semblerait que de nombreuses sociétés peinent à engager du personnel, soit faute de qualification, soit par manque d’attractivité. Proposer un vélo électrique de fonction constitue un avantage substantiel pour les salariés, mais ce ne sont pas les seuls à en tirer profit. En effet, une telle démarche symbolise un argument de choc pour recruter de la main-d’œuvre. Les employeurs connaissent très bien les préoccupations des futurs candidats. C’est pourquoi cet avantage en nature représente un facteur qui peut faire rapidement basculer la décision d’un postulant.

L’initiative vise également à diminuer l’absentéisme et les retards générés par l’usage des transports en commun. En outre, elle permet l’obtention d’une réduction d’impôt.

Vélos électriques de fonction dans les entreprises : une bonne action pour l’environnement

Pendant la crise de la covid-19, les périodes de confinement ont engendré des retombées spectaculaires sur l’environnement. La quasi-absence de véhicules motorisés sur la route a permis un apaisement de la nature.

Quotidiennement, de nombreux individus utilisent leur voiture personnelle pour parcourir les quelques kilomètres les séparant de leur lieu de travail. Limiter une partie de ces trajets effectués en automobile constitue une première avancée écologique.

Concernant le chargement de la batterie, il peut être réalisé de manière écoresponsable, au moyen de panneaux solaires. Les modèles portatifs sont plus adaptés. Ce nouveau type de déplacement est donc en totale cohésion avec la protection de notre planète.

Le vélo électrique de fonction a un bel avenir devant lui. Face aux difficultés économiques du pays, et aux enjeux environnementaux actuels, de telles initiatives tendent à se développer en Europe. L’utilisation de ce moyen de transport s’avère être un précieux remède à la sédentarité. Dans une société de plus en plus numérisée, toute solution permettant d’être actif est la bienvenue.

Pour en savoir plus, regardez le reportage : À Lille, on teste les vélos électriques de fonction

François Straseele pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Bulletin officiel des finances publiques – impôts

Ministère de la transition écologique