Des étudiants de l’Université de Linköping, en Suède, ont étudié un nouveau substrat pour la culture hydroponique, qui stimule électroniquement les racines des plantes. Cette méthode de culture permet d’économiser de l’eau, et de faire pousser des légumes plus vite, sans dépendre des sols, ni des saisons. Selon les premières observations, la croissance de l’orge est 50 % plus rapide. Qu’est-ce que l’hydroponie ? Quel est ce substrat découvert ? Poursuivez votre lecture, pour obtenir les réponses à ces questions.

L’hydroculture, la méthode pour cultiver les plantes hors sol

La culture hydroponique, dérivée du grec ancien « hydro » pour « eau », et « ponos » pour « effort », consiste à cultiver des plantes dans un environnement aquatique, plutôt que dans le sol. Avec cette méthode, les végétaux sont enracinés dans des milieux de croissance spéciaux, qui se nomment substrat. Celui-ci remplace la terre par des billes d’argile, de la laine de roche, de la sciure, et d’autres encore. Ce système clos permet la circulation continue de l’eau. Les nutriments naturellement présents dans le sol, sont concentrés dans une solution liquide mélangée à l’eau d’irrigation, qui est pulvérisée directement sur les racines. De cette façon, la plante reçoit la quantité exacte d’eau nécessaire à sa croissance.

Un schéma décrivant l'installation de la culture hydroponique. On peut y voir le système de pompe, la pulvérisation, la solution nutritive, les plants, et le substrat.

Schéma de la culture hydroponique © Laëtitia Yassine Diab

La découverte du nouveau substrat pour la culture hydroponique

Les élèves suédois de l’Université de Linköping ont découvert l’eSoil, un substrat conducteur d’électricité. Pour ce faire, ils ont utilisé un courant électrique de faible intensité sur le milieu de croissance de la plante. Ils ont observé que les semis d’orge cultivés avec ce nouveau substrat de la culture hydroponique, ont poussé 50 % plus vite en 15 jours. Désormais, ils se focalisent sur l’amélioration de ce traitement pour le tester sur d’autres plants. La professeure Eleni Stavrinidou, associée à ce projet, affirme que ce mode de culture contribuerait à la sécurité alimentaire, menacée par l’augmentation de la population mondiale, et les changements climatiques.

La culture hydroponique favorise la dépollution des sols, causée par l’utilisation excessive d’engrais, et de pesticides. C’est une façon inédite d’obtenir des denrées sans dépendre de la météo, et de l’exportation des produits. Ainsi, pas de pollution due aux transports, et grâce à ce nouveau substrat, nous obtenons une augmentation de la croissance des légumes. Toutefois, cela reste un système artificiel pour contrôler la production alimentaire, dans un environnement industriel ; tandis que la permaculture privilégie un système naturel, qui pour certains serait meilleur en termes de qualité.

Découvrez une autre méthode de cultiver avec les Waru Waru : une technique agricole ancestrale inspirante face aux changements climatiques.

Laëtitia Yassine Diab, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.

Sources :

Nouvelle méthode de culture 50 % plus sans terre, et peu d’eau – La cara buena del mundo

Un sol électronique pour accélérer la croissance des cultures hydroponiques – Science Post

Qu’est-ce que la culture hydroponique ? – Gouvernement du Canada

Article de l’Université de Linköping – Université Linköping de Suède

Étude originale du PNAS – Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (Procédures de l’Académie Nationale des Sciences aux États-Unis)