À l’heure de l’expansion d’Internet, l’accessibilité numérique est un enjeu de taille. En effet, de nombreuses personnes en situation de handicap peinent à accéder aux contenus du Web et s’en trouvent marginalisées. Heureusement, des initiatives existent ! Depuis 2021, l’extension OpenDyslexic adapte la police des sites web pour en faciliter la lecture aux personnes dyslexiques. Nous vous expliquons pourquoi et comment cet outil participe d’une société plus inclusive.
Pourquoi OpenDyslexic est-il efficace en cas de dyslexie ?
La dyslexie est un trouble de la lecture qui se manifeste différemment selon les individus. Les personnes dyslexiques peuvent par exemple :
- confondre des lettres ou des mots de forme proche : p/q, b/d, sache/tache… ;
- inverser des lettres au sein d’un mot : « slo » au lieu de « sol » ;
- ajouter des lettres dans un mot : « gouderon » à la place de « goudron » ;
- etc.
Ces perturbations ont pour effet une lecture lente et pénible. La dyslexie est ainsi considérée comme un trouble d’apprentissage : les enfants dyslexiques ont beaucoup plus de mal à apprendre à lire que les autres. Les adultes, quant à eux, sont embarrassés au travail ou dans leurs tâches administratives. Bref, la dyslexie est un handicap.
Les causes des troubles dyslexiques sont encore mal connues et il n’existe pas de « traitement » à ce jour. En revanche, il est possible de s’orienter vers des stratégies de compensation comme la police d’écriture OpenDyslexic. Créée en 2011 par le typographe Abelardo Gonzalez, celle-ci a été spécialement conçue pour contrebalancer les effets de la dyslexie. Comment ça marche ? La partie basse des lettres est plus épaisse, pour donner une impression de gravité et aider le cerveau à distinguer le bas du haut de la lettre.
Mais l’outil OpenDyslexic est loin d’être utilisé par tous les éditeurs de site web. Pour contribuer à faire d’Internet un espace inclusif, le développeur AbbieCodes propose donc une extension pour le navigateur Google Chrome.
➡️ Vous êtes sensible aux enjeux du vivre ensemble ? À lire : Expliquer l’autisme en maternelle : nos précieux conseils.
Pour une meilleure accessibilité au numérique des personnes dyslexiques
Le fonctionnement de l’extension est très simple : une fois installée et activée, elle modifie les polices des pages web visitées en une typographie plus adaptée aux lecteurs dyslexiques. Ce contenu devient donc accessible sans difficulté aux personnes atteintes de trouble de la lecture. Pour activer l’extension OpenDyslexic, voici la marche à suivre :
- Ouvrir votre navigateur Google Chrome et vous rendre sur cette page.
- Cliquer sur « installer » puis sur « valider » lorsque Chrome vous le demande.
- Ensuite, cliquer sur la petite icône en forme de puzzle en haut à droite de votre écran et cliquer sur l’extension « OpenDyslexic pour Chrome ».
- Une petite fenêtre apparaît : choisir la police souhaitée, puis cocher « désactiver ».
- L’extension fonctionne, il n’y a plus qu’à naviguer sur internet.
Bien entendu, l’extension peut être désactivée à tout moment. Pour la supprimer définitivement, il suffit d’ouvrir le menu puzzle, de cliquer sur les trois points verticaux puis sur « Supprimer de Chrome ».
Gratuite, utilisable facilement et par tous, l’extension OpenDyslexic contribue à l’accessibilité numérique des personnes dyslexiques. Parce que la lecture est un droit autant qu’un plaisir, engageons-nous pour la diffuser au plus grand nombre !
Sarah Waroquet, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par un·e tuteur·rice de formation chez FRW.
***
Sources
Site d’AbbieCodes, le développeur de l’extension.
Site officiel de la police d’écriture OpenDyslexic.
Une définition de la dyslexie par l’Assurance maladie.
Une présentation des obligations en termes d’accessibilité numérique par le gouvernement français.