Les optimistes ont de fortes chances de vivre plus longtemps, au-delà de 90 ans ! C’est ce que révèle une étude publiée en juin 2022 dans le Journal of the American Geriatrics Society. L’association entre l’optimisme et la longévité a été analysée dans divers groupes raciaux et ethniques. Il est alors apparu que les personnes les plus optimistes avaient une existence de 11 % à 15 % supérieure à la moyenne !
L’optimisme permet de vivre plus longtemps pour plusieurs raisons
Les personnes qui ont tendance à voir le verre à moitié plein affichent une meilleure confiance en elles. Quoiqu’il leur arrive dans la vie (déception, maladie, tragédie), elles envisagent malgré tout un avenir positif. Elles s’attendent à résoudre leurs problèmes, à atteindre leurs objectifs. De cette manière, elles se mettent dans de bonnes conditions émotionnelles bénéfiques pour leur santé morale et physique.
Bien que les optimistes aient autant d’ennuis que les pessimistes, ils endossent mieux leurs responsabilités et s’adaptent plus facilement aux situations stressantes. Ils jouissent ainsi d’un sentiment de bien-être plus important que les autres.
Ainsi, les optimistes ne perdent pas de temps à s’inquiéter. Ils sont plus enclins à prendre soin d’eux au quotidien à titre préventif (activité physique, alimentation, sommeil) et à croire en la guérison lorsqu’ils sont souffrants. De plus, ils sont moins sujets à la dépression ou au suicide, car ils sont capables de voir rapidement le bout du tunnel.
Le corps et l’esprit étant liés, les optimistes se créent un solide système immunitaire les préservant des maladies et allongeant naturellement leur durée de vie.
Chaque pessimiste a la faculté d’apprendre l’optimisme pour allonger son espérance de vie
Le négatif attire le négatif, la peur et l’angoisse. Ainsi, le pessimiste se trouve dans une spirale défaitiste qui fragilise sa santé. En effet, voir sans cesse le verre à moitié vide engendre des tensions permanentes. Ces situations de stress déclenchent des réactions biologiques telles que l’élévation du taux de cortisol, de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. Le pessimiste a, par conséquent, deux fois plus de risques de développer une maladie cardio-vasculaire.
Heureusement, un état d’esprit négatif n’est pas irrémédiable ! Chacun a la capacité de transformer sa sombre vision du monde en un tableau positif, rempli d’espoir. Le pessimiste devra donc changer ses vieux schémas de pensée en rééduquant son mental.
Par exemple, dès le matin à son réveil, il pourra répéter des affirmations positives telles que : « je suis prêt à vivre une belle journée. Il va m’arriver de magnifiques choses aujourd’hui. Je vais surmonter tous les obstacles qui se présentent ». Ce simple rituel l’amènera à développer une attitude plus confiante et générera en lui des émotions bénéfiques pour sa santé.
Finalement, l’optimisme est plus qu’un état d’esprit, c’est un bonus de vie, une fontaine de jouvence, un moyen d’être plus heureux à plus long terme. Il n’est pas nécessaire quand tout va bien, mais tellement utile au moment où tout va mal.
Pour devenir optimiste et vous libérer du stress afin de vivre plus longtemps, la relaxation est une excellente méthode à pratiquer sans modération.
Partagez cette bonne nouvelle avec les gens que vous aimez ! 💓
Roselyne PROUST pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Audrey, tuteur de formation chez FRW.
Source :