C’est peut-être un nom qui ne vous dit rien du tout. L’Avesnois ? Il s’agit tout simplement de la région située tout au sud du département du Nord, avec comme sous-préfecture la ville d’Avesnes-sur-Helpe. Frontalier avec la Belgique, ce territoire de l’Avesnois, dans les Hauts-de-France, est largement méconnu. Pourtant, il ne manque pas d’atouts pour attirer les touristes. Situé à seulement 1 h 30 de Lille et 3 h de Paris, de plus en plus de monde succombe d’ailleurs aujourd’hui à ses charmes. Et si vous décidiez également de visiter la « petite Suisse du Nord », surnom donné à l’Avesnois avec son superbe paysage de bocage ? Restez bien avec nous, on vous donne immédiatement 5 bonnes raisons de découvrir l’Avesnois et une foule de conseils pour préparer votre visite !

1. Pour profiter du magnifique paysage de bocage de l’Avesnois

« Un paysage d’enclos verdoyant » propice à la randonnée (André Meynier)

Pour commencer, difficile de ne pas démarrer par là ! Le bocage, c’est l’identité de l’Avesnois. Ce paysage rural, vallonné et bucolique est constitué d’innombrables parcelles agricoles et prairies, délimitées par des haies. Au milieu de cet écrin de verdure, des mares, des bosquets et de multiples cours d’eau qui serpentent avec tranquillité.

Alors, à tous ceux qui se demandent que faire dans l’Avesnois, la réponse est là ! Amoureux de la nature, des randonnées et des bienfaits de la marche, cette région est faite pour vous. Pour préserver son patrimoine naturel existe même le Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Il s’étale sur environ 130 000 ha dont 40 % de bocage ! Au cours de ces balades en Avesnois, parcourez ses petits chemins de campagne se faufilant entre les champs. Au cœur de cet environnement verdoyant, découvrez aussi le charme des plus beaux villages de l’Avesnois : Wallers-en-Fagne, Saint-Aubin, Liessies… Vous pourrez y admirer ses maisons traditionnelles bâties en pierre bleue, l’emblème de la région. À découvrir également, ses beaux kiosques à danser ou ses grands moulins à eau, comme à Maroilles.

Les pâtures, les haies et les arbres du bocage avesnois

Le bocage, un magnifique paysage que vous prendrez plaisir à découvrir, comme ici à Sains du Nord. (Crédits photo : Johann Sonneck)

Notre conseil balade : découvrez l’Avesnois à vélo !

Autre atout, le passage par son territoire de la Scandibérique. Cette voie cyclable relie Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) en passant par la France. Sur un parcours d’environ 30 kilomètres entre Maubeuge et Glageon/Trélon, allez donc pédaler sur cette « Voie verte de l’Avesnois ».

Si l’envie vous dit, partez aussi explorer les 9 000 ha de la forêt de Mormal, ses majestueux chênes et hêtres et sa biodiversité préservée.

▶️ Et pourquoi pas faire de l’Avesnois une étape pour arpenter la France à bicyclette ?

Carte permettant de localiser l'Avesnois et ses principales communes

S’équiper d’une petite carte et hop ! C’est parti pour explorer l’Avesnois (Crédits photo : Wikimédia Commons)

2. Pour découvrir l’Avesnois par son patrimoine culturel : nos meilleurs conseils de visite

Visiter l’Avesnois et ses nombreux musées

Ce qui caractérise également l’Avesnois, c’est la richesse de son patrimoine culturel. Impossible de séjourner ici sans aller à la découverte de l’un de ses multiples musées, aux collections riches et diversifiées comme :

  • Le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis. Il regroupe les principales œuvres du peintre éponyme, natif de la ville.
  • Le Musverre de Sars Poteries. Il expose une belle sélection d’œuvres contemporaines en verre.
  • L’Atelier Musée du Verre de Trélon. Observez-y les artisans en train de souffler le verre, et participez même à des initiations !
  • Le Musée du Textile et de la Vie Sociale de Fourmies. Installé dans une ancienne usine, il vous fait découvrir de vraies machines textiles de l’époque industrielle du XIXe siècle.

Vous êtes passionnés d’histoire ? Venez en Avesnois !

Finalement, que visiter dans l’Avesnois ? Vous l’avez compris, vous avez l’embarras du choix. Car si cette région est une terre d’artisanat, c’est également une terre d’histoire. À Bavay, l’un des forums antiques romains les mieux conservés d’Europe vous attend. L’Avesnois a également connu les deux guerres mondiales du début du XXe siècle. Le Fort de Leveau, à Feignies, vous raconte ainsi l’histoire de la Grande Guerre et vous propose de plonger dans une tranchée reconstituée.

Autres vecteurs importants du tourisme en Avesnois, ses principales villes. Arrêtez-vous à Maubeuge, Le Quesnoy et Avesnes-sur-Helpe pour découvrir leurs magnifiques remparts bâtis par Vauban au XVIIe siècle ! Profitez également des multiples châteaux et de l’architecture singulière des églises de l’Avesnois. Nombreuses églises fortifiées, la massive Collégiale d’Avesnes sur Helpe, clochers bulbeux et légèrement penchés… Il y en a pour tous les goûts !

Avesnes-sur-Helpe et sa collégiale du XIIe siècle

Partez à la découverte de l’Avesnois en visitant ses villes fortifiées, comme Avesnes-sur-Helpe et sa collégiale du XIIe siècle. (Crédits photo : Johann Sonneck)

3. Pour être accueilli de manière chaleureuse par la célèbre hospitalité des gens du Nord

Visiter l’Avesnois, c’est faire le plein de chaleur humaine

Évidemment, l’un des atouts de l’Avesnois, c’est la chaleur humaine de ses habitants ! Vous pourrez ainsi rapidement vérifier que la réputation des gens du Nord n’est pas usurpée : leur sens de l’hospitalité vous mettra immédiatement à l’aise. Qui sait, elle pourrait même vous donner envie de revenir !

D’après la Communauté de Communes Sud-Avesnois, les nuitées marchandes y ont d’ailleurs augmenté de 14 % entre 2020 et 2021.

Nos conseils pour séjourner en Avesnois

Pour programmer votre venue, comptez sur l’offre importante d’hôtels, de gîtes, de chambres d’hôtes ou de logements insolites qui sont à votre disposition. Nichés au cœur des plus beaux villages de l’Avesnois, au milieu du bocage, ou dans le centre de ses villes, vous avez le choix. Vous trouverez forcément le logement qui vous convient, que vous veniez seul, en couple ou pour des vacances en famille. Retrouvez aussi nos solutions pour vous loger à moindre coût en voyage. Enfin, question restauration, là aussi, vous serez servis ! De multiples restaurants et brasseries vous proposent une cuisine de terroir, à base de produits locaux et/ou bio, à savourer dans une ambiance conviviale. Parmi les tables réputées, citons Au Baron à Gussignies, Au Pavé de Sars à Sars Poteries ou Le Croisil, en pleine forêt de Mormal.

4. Pour faire plaisir à votre estomac : quels produits du pays d’Avesnes adorerez-vous goûter ?

Le maroilles, le symbole de la région

Puisque nous sommes au restaurant, parlons gastronomie ! Car en Avesnois, c’est votre estomac qui sera en joie. Impossible de séjourner ici sans goûter à son fameux maroilles. Ce fromage fort en odeur est pourtant très fin en bouche. Prenez une part de flamiche, vous en voudrez immédiatement une deuxième ! De plus, vous pourrez aussi directement en acheter, à Maroilles ou ailleurs, chez de nombreux producteurs locaux, gage de qualité.

De succulentes spécialités à croquer… ou à boire

Si vous aimez les fromages qui ont du goût, alors vous adorerez aussi la Boulette d’Avesnes. Et n’oubliez pas qu’ici, vous êtes dans le Nord : profitez-en pour vous régaler avec une bonne portion de frites. Les recettes classiques de la région vous feront craquer : carbonnade flamande, welsh… Un délice !

Le jus de pomme de l’Avesnois est également une spécialité locale, en vente directement chez les producteurs, comme aux Vergers Telliers du Quesnoy. De nombreuses brasseries vous permettront enfin de déguster des bières du cru. Vous l’avez déjà compris, en Avesnois vous profiterez de nombreuses coopératives et fermes proposant de la vente directe. Ainsi, vous pourrez remporter ces bons produits locaux et/ou bio et les faire goûter aux vôtres !

Dégustez une part de flamiche au maroilles ou un verre de jus de pomme bio

En visitant l’Avesnois, vous pourrez vous régaler avec ses spécialités locales, telles la flamiche au maroilles ou son jus de pomme. (Crédits photo : Johann Sonneck)

▶️ En passant par l’Avesnois ou ailleurs, et si vous décidiez de voyager plus écolo ?

5. Pour vous divertir : les incontournables de cette contrée du Nord de la France

De nombreuses activités pour toute la famille

En vacances, vous voulez vous dépenser ? Ça tombe bien, les activités ne manquent pas en Avesnois. Découvrez donc :

  • Le ValJoly, à Eppe-Sauvage. Station touristique établie au bord du plus grand lac français au nord de Paris, c’est un passage obligé. Le ValJoly propose de nombreuses activités nautiques (voile, pédalo…) et de plein air pour toute la famille : accrobranche, minigolf…
  • Les Étangs des Moines de Fourmies. Vous aimez vous baigner ? L’absence de la mer n’est pas un souci en Avesnois. Par fortes chaleurs, une plage artificielle de sable fin vous accueillera effectivement à Fourmies, aux Étangs des Moines.
  • Le zoo de Maubeuge. Ses 7 hectares s’étendent dans un cadre arboré au pied des remparts de la ville.
Au lac du ValJoly vous attendent de nombreuses activités

Découvrir l’Avesnois, c’est aussi faire le plein d’activités dans un environnement attrayant, comme à la station touristique du ValJoly. (Crédits photo : Johann Sonneck)

Nos bons plans pour venir faire la fête en Avesnois

L’été, laissez-vous guider par les régulières fêtes de villages mettant en valeur les patrimoines et les savoir-faire locaux. Enfin, pour les amoureux de musique, impossible d’ignorer le festival des Nuits Secrètes. Organisé tous les ans à Aulnoye-Aymeries pendant l’été, il est de plus en plus réputé. Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de festivaliers qui viennent assister à des concerts d’artistes prestigieux. Le bon plan ? Aulnoye-Aymeries n’est qu’à 1 h de Lille et 1 h 40 de Paris en train. Comme quoi, l’Avesnois, ça bouge et c’est tout près ! Ce serait dommage de ne pas en profiter, non ?

 

Finalement, entre envies de rando, de visites culturelles ou d’activités diverses, nombreuses sont les raisons qui peuvent donner envie de découvrir l’Avesnois. Et vous, laquelle vous séduirait le plus ? Dîtes-nous tout en commentaire et n’oubliez pas : si vous venez au « pays du maroilles », cette belle région ne vous laissera pas indifférent !

Johann Sonneck, pour e-writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Prénom du coach, tuteur de formation chez FRW.

Sources :