Depuis quelques années, elles ont mauvaise réputation. Pourtant elles sont partout : multicolores sur nos yeux, dorées ou argentées dans nos cheveux, mais aussi clinquantes sur nos bijoux et brillantes dans notre déco. Oui, le plastique est une catastrophe écologique. Mais n’avez-vous jamais entendu parler de paillettes biodégradables ? Restez, j’ai une histoire à vous raconter.
Les premières paillettes biodégradables françaises
Il était une fois, deux cousines qui aimaient faire briller leurs soirées entre amis. Elles devinrent rapidement dealeuses de paillettes professionnelles dans les fêtes parisiennes.
Les plantes : c’est la base
Conscientes des dégâts occasionnés par ces petits atours clinquants, les Glitters (comme elles se font appeler à l’époque) se mettent en quête d’une solution écoresponsable. Des chercheurs ont réussi à produire des paillettes biosourcées. Les poudres multicolores sont produites à partir de cellulose de plante et sont aussi brillantes que les « classiques ». Ces pépites étincelantes sont durables, non toxiques et véganes. Ce sont celles que la marque choisit.
Les paillettes : un peu, beaucoup, à la folie
Le problème des microparticules toxiques réglé, il ne leur reste plus qu’à nous illuminer. Les mélanges multicolores sont assemblés et conditionnés en France. Le crew Si Si la Paillette maquille lors de nombreux événements (soirée, festival, mariage…). Vous pouvez aussi acheter les produits en ligne ou en boutique et les saupoudrer à volonté où et quand vous le voulez. Une fois les précieuses petites boîtes (recyclables et réutilisables) en main, laissez libre cours à votre créativité ou inspirez-vous du blog.
Si petites et pourtant si mauvaises pour la planète
Pour finir de vous convaincre, voici deux raisons de ne plus utiliser de paillettes classiques.
Le plastique, c’est pas si fantastique
Ces stars de la fête sont en fait des petits bouts de plastique. Des particules, souvent très volatiles, présentes dans nos cosmétiques et notre déco se glissent partout. Elles sont recouvertes de substances chimiques comme les perturbateurs endocriniens qui déséquilibrent notre système hormonal.
Un océan de paillettes, c’est pas chouette
Si nous, êtres humains, choisissons d’utiliser ces petits fragments multicolores pour briller et faire briller, ce n’est pas le cas de nos fonds marins. Pourtant, ils en subissent les conséquences. Une fois dans les égouts, les minuscules billes ne se détruisent pas. Elles s’écoulent dans les rivières, jusqu’à la mer. 8 millions de tonnes de microplastiques sont déversées dans nos océans chaque année. Tous ces débris sont ingurgités par les animaux marins qui peuvent en mourir.
Avec Si Si la Paillette, vous pouvez maintenant briller sans complexe et sans danger pour vous ni pour la planète.
✨ Le gang des dealeuses de paillettes a pris de l’avance. En France, la loi anti-gaspillage prévoit l’interdiction de la vente de cosmétiques contenant des microplastiques en 2026.
🧜♀️ Vous en voulez plus ? Initiez-vous à la nage sirène. Les paillettes font partie de l’équipement indispensable à cette discipline. Team « jamais assez de brillance dans la vie », levez la main !
Elise Daniel pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Nelly tutrice de formation chez FRW
Sources :
University of Cambridge
Ministère de la Transition écologique
National Geographic : devra-t-on renoncer au paillettes pour sauver les océans
National Geographic : le plastique en 10 chiffres
Si Si la Paillette
Crédit photo : Si Si La Paillette
Je ne connaissais pas cette marque et j’adore le ton de l’article ! Bravo 😉