Aussi surprenant que fascinant, il est désormais possible de passer une nuit insolite au milieu des abeilles. Cette initiative hors du commun a été menée par Rocco Filomeno, apiculteur qui exerce dans le sud de l’Italie. Rendez-vous à Grottole, au cœur du premier rucher habitable au monde.

Dormir avec des abeilles pour mieux les observer

L’idée peut paraitre un peu folle. Pourtant, c’est en toute sécurité que Rocco Filomeno, vous propose de dormir au plus près de ces pollinisateurs. Construit avec l’aide de 25 bénévoles locaux, le propriétaire de cette oliveraie a fait appel à l’ONG Wonder Grottole pour élaborer le plan Wonder Bee&Bee.

Avec pour vocation de combiner l’innovation, la durabilité et le tourisme au cœur du monde de l’apiculture, l’ONG a bâti cet abeiller en matériaux écologiques. Sapin et bouleau forment donc une bioarchitecture imaginée par Davide Tagliabue. Il aura fallu 35 jours et pas moins de 15 000 € récoltés grâce à une levée de fonds soutenu par Funder 35 pour mener à bien le projet. Construite avec une baie vitrée en guise de plafond, cette chambre d’hôte insolite accueille une colonie de neuf ruches, soit plus d’un million de « mouches à miel ».

Admirez-les grâce à un observatoire pour une immersion totale au plus près de ces vedettes. Ainsi, il vous est possible d’écouter les sons, de sentir l’arôme diffusé par le nectar et d’admirer l’intérieur de l’habitat édifié par ces apoïdes. Cette fabuleuse initiative a été récompensée le 20 mai 2022, à l’occasion de la journée mondiale des abeilles. En effet, la célèbre entreprise de location d’appartements et de maisons, Airbnb, a souhaité ajouter cette chambre d’hôte atypique dans son catalogue.

Se relaxer avec les abeilles lors d’une nuit insolite

L’apithérapie, une approche très répandue en Europe de l’Est, a déjà fait ses preuves. Cette discipline consiste à utiliser tout ce que l’abeille transforme ou récolte (miel, pollen, propolis, gelée royale et même le venin) à des fins thérapeutiques. La pratique va bien au-delà grâce aux microvibrations émises par leurs battements d’ailes, qui aideraient à décompresser. Ainsi, elles agissent sur les tensions musculaires et le stress. Le parfum du pollen et de propolis contribuerait également à se détendre. Le tout associé à l’odeur du bois et de la nature permet de s’immerger le temps d’une nuit insolite au cœur d’une colonie d’insectes volants et de vivre cette fameuse « thérapie des abeilles ».

Le projet enrichit son offre grâce à un massage relaxant au miel et à l’huile d’olive, deux ingrédients 100 % locaux. Outre l’aspect atypique de l’expérience, elle a aussi et surtout un objectif de sensibilisation de ses visiteurs, dès le plus jeune âge, à l’importance des pollinisateurs dans notre écosystème. En effet, ces derniers assurent la reproduction de nombreux végétaux. Selon le ministère de la Transition écologique, 90 % des plantes à fleurs et 35 % de ce que nous consommons dépend de la pollinisation des insectes.

Même s’il est le premier rucher géant habitable, l’idée existe déjà en France. Dans le Morbihan, à Ploërdut, Thomas et Claire proposent un logement qui intègre une ruche vitrée dans leur salon. Du côté des Pyrénées, Catherine Flurin vous invite à vivre une expérience similaire dans une chambre entourée de rucher incrusté.

➡Pour aller plus loin, découvrez comment s’inspirer du vivant pour réinventer le monde.

Cindy Johnston, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.