Des chercheurs de l’University College de Londres (UCL) viennent de démontrer l’effet bénéfique des perles de carbone sur les maladies inflammatoires du foie chez le rat. L’ingestion de ces billes microscopiques s’est avérée efficace pour réduire la progression de la pathologie dont souffraient les rongeurs. Découvrez pourquoi ces résultats constituent un espoir encourageant pour les personnes atteintes de problèmes de santé d’origine inflammatoire.
L’influence du microbiome sur l’inflammation chronique
« L’influence du microbiome sur la santé commence tout juste à être pleinement appréciée. » Professeur Rajiv Jalan, chercheur à l’UCL.
La flore intestinale, également appelée « microbiome », c’est plus de 200 espèces et 100 000 milliards de bactéries qui vivent dans notre tube digestif. Cet écosystème, pour jouer correctement son rôle, doit être équilibré. Or, une alimentation pauvre en fibre ou trop riche en produits ultra-transformés porte atteinte à son fonctionnement. La perturbation qui en découle est à l’origine de lourdes répercussions sur notre santé :
- troubles du métabolisme ;
- maladies auto-immunes et neurodégénératives ;
- allergies ;
- cancers.
La cause de ce dysfonctionnement est liée à la prolifération, dans l’intestin, de bactéries GRAM négatif, agents pathogènes responsables de nombreuses infections. Elles engendrent une réaction immunitaire et la synthèse de molécules qui génèrent un processus inflammatoire. Il en résulte une augmentation de la perméabilité du système digestif qui favorise le passage de composants bactériens dans le sang. Ces particules vont alors entraîner un phénomène inflammatoire chronique ailleurs dans l’organisme. Rhumatismes, maladie de Crohn, d’Alzheimer, obésité, diabète… en sont autant de répercussions.
En 2021, on dénombre en France 294 400 personnes suivies pour des pathologies inflammatoires chroniques intestinales, plus de 150 000 patients souffrants de spondyloarthrites et plus de 385 000 cas de polyarthrite, atteintes rhumatismales d’origine auto-immune ! Ces affections représentent un réel enjeu de santé publique.
👉🏽 Pour aller plus loin, consultez notre article sur le rôle de la microflore intestinale
L’action bénéfique des perles de carbone sur les maladies inflammatoires chroniques
Les perles de carbone se présentent sous forme de particules, plus petites que des grains de sel, à ingérer. La prise quotidienne pendant plusieurs semaines chez le rat atteint de cirrhose a montré un impact positif sur son microbiome. En effet, les scientifiques ont pu constater que la microflore des rongeurs se restaurait et retrouvait un équilibre avec ce traitement. La conséquence ? Une amélioration notable de leur pathologie du foie. Ces résultats sont directement liés aux propriétés d’absorption des microbilles conçues par les chercheurs. Ces dernières sont capables de fixer les substances toxiques générées par les mauvaises bactéries. Elles sont ensuite éliminées naturellement. Ce processus permet un véritable nettoyage de l’intestin qui récupère alors une perméabilité normale et un fonctionnement sain. Ainsi, le mécanisme inflammatoire est stoppé.
Devant ces constats positifs, 28 patients ont déjà pu participer à la phase de test de tolérance du traitement chez l’être humain. Aucun effet secondaire notable n’ayant été relevé au cours de cet essai clinique, l’étude va pouvoir se poursuivre.
Ce projet, porteur de beaucoup d’espoir, a reçu un financement du programme de recherche et innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Vous aussi vous pouvez contribuer à la compréhension du fonctionnement du microbiome intestinal et soutenir la recherche contre les maladies inflammatoires.
Stéphanie André, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW
Sources :