Le pays de l’Asie du Sud agit pour sauver le plus gros chat de la planète. Il est devenu le plus grand territoire de cet animal emblématique grâce au Project Tiger. Ce programme de préservation s’inscrit dans le temps. À chaque recensement, la population de tigres sauvages en Inde augmente. Le dernier décompte témoigne d’une croissance de près de 6,8 %. Ces chiffres encourageants ont été dévoilés lors de la cérémonie anniversaire de ce plan de sauvegarde. Découvrez comment les pouvoirs publics œuvrent pour sauver ce symbole national. Mais avant cela, dévoilons les résultats du comptage.

Quel est le nombre officiel de tigres sauvages préservés en Inde grâce au Project Tiger ?

Le nombre officiel de tigres sauvages en Inde dépasse les 3 000 fauves. Tous les quatre ans, ce recensement est réalisé au moyen de systèmes de vidéosurveillance sophistiqués, placés aux passages fréquentés des gros carnivores. En 2018, il faisait état de 2 967 individus. En 2022, 3 167 félins vivent dans le pays contre 2 226 en 2014. Ils représentent à ce jour la population mondiale la plus importante de cette espèce en danger. Pas loin de 75 % des tigres du monde se concentrent dans 54 réserves indiennes.

Sur près d’un siècle, plus de 90 % de ces félidés ont disparu, victimes du braconnage et de la déforestation. Dès lors, cette nouvelle augmentation récompense des années d’efforts. C’est un succès pour le pays qui a lancé son programme de protection du tigre sauvage en 1973.

Comment ce plan de sauvegarde s’inscrit-il dans la durée ?

En 1947, les autorités indiennes comptabilisaient environ 40 000 Panthera Tigris. Dans les années 70, ce nombre a chuté. En cause : la diminution de son habitat naturel, la chasse illégale et la pollution. Face à la menace d’extinction, le Project Tiger est né. Ce plan de sauvegarde gouvernemental s’inscrit dans le temps sur trois niveaux d’action.

Au niveau local

Des réserves naturelles ont été créées, bloquant la déforestation. Elles apportent un écosystème favorable au mammifère carnivore situé au sommet de la chaîne alimentaire. Ces aires maintenues à l’état sauvage s’étendent sur 75 000 km² du territoire. Le développement de ces zones sécurisées se fait localement. Il tient compte des communautés vivant dans et autour des espaces de vie des grands fauves. Un programme de sensibilisation se déploie en parallèle pour diminuer les conflits homme/animal et soutenir l’économie des régions concernées.

Au niveau national

Animal emblématique en Inde, le tigre est un symbole sacré. Sa sauvegarde est une cause nationale. Le Project Tiger promeut la culture de conservation du plus gros félidé d’Asie du Sud. Il a permis la création d’une autorité chargée de la conservation des tigres (National Tiger Conservation Authority, NTCA) pour lutter contre le braconnage. En exemple de l’importance de ce programme dans le pays, un événement médiatique a marqué les cinquante ans de son lancement. En présence du Premier ministre indien Narendra Modi, trois jours de conférences ont été organisés.

Au niveau international

Lors de la cérémonie anniversaire du Project Tiger, Narendra Modi a annoncé la création d’une alliance internationale en faveur de la préservation des grands fauves (International Big Cats Alliance, IBCA), dont le tigre sauvage. Cette future collaboration inclut la participation des 12 autres pays, déjà engagés dans des plans de sauvegarde internationaux comme le projet « Tiger X2 ». Lancé en 2010, il visait à doubler la population mondiale du plus gros chat de la planète à l’horizon 2022.

 

En un siècle, le tigre sauvage a bien failli disparaître. C’était sans compter la volonté de l’Inde pour préserver l’espèce. Après cinquante ans, cet acharnement s’avère profitable puisque tous les quatre ans, son nombre augmente de façon encourageante. Le Project Tiger démontre la capacité de l’homme à répondre favorablement aux enjeux de la protection animale. Sa longévité et ses résultats témoignent que les efforts humains paient.

👉 À lire aussi : Le plus grand félin de France revient grâce à un plan de préservation, Un autre exemple de programme de sauvegarde d’espèces en danger.

Karine Danel pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Article de Géo

https://www.geo.fr/animaux/inde-le-nombre-de-tigres-sauvages-depasse-3-000-214212

Articles de GoodPlanet mag’

https://www.goodplanet.info/2023/04/16/en-inde-le-nombre-de-tigres-sauvages-depasse-3-000/

https://www.goodplanet.info/2023/05/29/en-inde-la-preservation-des-tigres-est-benefique-au-climat/

Articles de l’Indian Express

https://indianexpress.com/article/explained/fifty-years-of-project-tiger-how-the-programme-saved-indian-tigers-8547213/

https://indianexpress.com/article/india/tiger-census-data-2023-pm-modi-project-tiger-8546410/

Article du blog Gallica, La Bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires

https://gallica.bnf.fr/blog/01022022/le-tigre?mode=desktop