À l’heure où trouver un rendez-vous chez l’orthophoniste pour les enfants dyslexiques relève pratiquement de l’impossible, une start-up française a peut-être une solution pour les aider. Poppins, un jeu vidéo novateur, offre un moyen divertissant pour améliorer leurs compétences en écriture et en lecture. On vous explique tout !

Poppins promet de lutter contre la dyslexie tout en s’amusant

Selon la Fédération Française des Dys, même si aucune étude ne donne un chiffre exact, on estime qu’entre 4 % à 5 % des élèves d’une classe sont dyslexiques. Pour aider ces enfants dans leurs troubles de l’apprentissage, Poppins a développé une application axée sur le divertissement et la musique. Derrière ce logiciel interactif innovant, se trouvent non seulement des ingénieurs et des développeurs, mais aussi des experts en éducation et en neuroscience. Scientifiques, orthophonistes, neuropsychologues et psychomotriciens se sont ainsi réunis afin de proposer un véritable suivi thérapeutique dans le jeu.

Grâce à des exercices personnalisés, les capacités phonologiques (identifier et manipuler les sons du langage parlé) et l’attention auditive s’améliorent. La start-up transforme donc l’éducation en une expérience amusante et gratifiante. Son approche positive et inclusive de la dyslexie plutôt que sa stigmatisation encourage les jeunes dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. De quoi renforcer leur estime d’eux-mêmes !

Et les parents ne sont pas en reste ! En incitant leurs enfants à jouer régulièrement, ils les accompagnent activement dans leur développement tout en partageant des moments de plaisir et de complicité avec eux.

Un outils efficace en complément de l’orthophonie

S’il y a quelques années avoir un rendez-vous chez l’orthophoniste était difficile, aujourd’hui c’est un véritable défi pour les parents. Les délais peuvent parfois atteindre 1 an, voire plus dans certaines régions. Le besoin en orthophonie augmente alors que le nombre de spécialistes évolue peu, voire diminue. D’où l’embouteillage ! Donc, non seulement les enfants doivent attendre pour avoir un premier diagnostic, mais ils ne peuvent pas avoir le nombre de rendez-vous hebdomadaire suffisant durant le suivi. Et ça, la start-up l’a bien compris et cherche à pallier cette attente.

Attention ! Même si Poppins est un outil compétent, il est important de souligner qu’il ne remplace pas l’expertise et l’intervention d’un orthophoniste. Il est conçu pour compléter son travail. Cette application ouvre donc de nouvelles perspectives aux professionnels qui peuvent l’utiliser comme un outil supplémentaire. Ils peuvent recommander ainsi aux enfants de jouer régulièrement pour renforcer les compétences acquises lors des séances par exemple. De plus, elle permet aux spécialistes d’observer les progrès de leurs patients dans un environnement ludique et non intimidant, comme peut l’être parfois un cabinet médical.

Même si le chemin pour la lutte contre la dyslexie est encore long, Poppins représente une avancée prometteuse.

👉 Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à votre entourage afin de les sensibiliser à la dyslexie.

Alexia de Lacaze, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Charlotte Beydon, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Poppins

Fédération Française des Dys