Depuis sa création en 1959, la poupée Barbie a ravi toutes les générations. Néanmoins, pendant très longtemps, elle ne s’est diversifiée qu’à travers différents métiers ou hobbys : Barbie coiffeuse, Barbie hôtesse de l’air, Barbie cavalière, etc. C’est avec la gamme « Fashionistas » que Mattel a décidé de faire bouger les lignes en 2015. Voici les nouveaux modèles de poupées Barbie inclusives qui ont fait leur apparition au cours de l’année 2022.

Les nouvelles poupées Barbie inclusives : petit tour d’horizon

En mai 2022, la société Mattel a lancé deux nouveaux modèles de poupées inclusives : une Barbie équipée d’une prothèse auditive et un Ken atteint de vitiligo, une maladie de l’épiderme qui engendre une dépigmentation de la peau. Celles-ci ont rejoint la gamme « Fashionistas », créée en 2015 et conçue pour être plus inclusive. La Barbie blonde, blanche et incroyablement élancée est donc désormais accompagnée de poupées plus représentatives de la réalité. Non seulement il en existe de plusieurs tailles et morphologies, mais elles peuvent également être de couleur noir, avoir les cheveux roux, crépus ou voilés, être chauves, être dotées d’une prothèse de jambe ou d’un fauteuil roulant, entre autres. La collection « Barbie Fashionistas » comporte désormais 176 modèles de poupées aux apparences physiques et attributs variés.

Des poupées pour habituer les enfants à la diversité

Grâce à ce pas de géant exécuté par Mattel, les petites filles et les petits garçons du monde entier ont la possibilité de jouer avec des poupées à leur image ou qui leur rappellent une personne de leur entourage. Eh oui, tous les êtres humains ne ressemblent pas à la Barbie ou au Ken d’origine ! Cette belle initiative peut également leur faire prendre conscience de la diversité qui les entoure, et donc à mieux l’accepter dès le plus jeune âge. De là à affirmer qu’offrir une poupée Barbie permettrait de lutter contre le racisme, la xénophobie ou encore la grossophobie, il n’y a qu’un pas. Les expériences vécues et les représentations auxquelles nous faisons face dans les premières années de notre vie sont très formatrices dans la construction de soi.

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Au fil du temps, les standards de beauté ont évolué. Nous le voyons régulièrement dans les médias, la mode ou encore la publicité. La société Mattel qui commercialise les poupées Barbie l’a bien compris : être blanc et mince ne doit plus être considéré comme la norme. En exposant aux yeux des enfants la diversité culturelle, physique, ethnique et même religieuse des êtres humains, nous pouvons les aider à accepter la différence plus facilement.

Laura Poitrenaux, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.

Sources :