Les fêtes de fin d’année, c’est génial… quand c’est chez les autres. Je plaisante 😀, mais c’est vrai que préparer Noël en famille, c’est un véritable marathon et il vaut mieux y être bien préparé. L’IFOP, en partenariat avec « Voyage avec nous », a mené l’enquête en 2023 et les fêtes sont une source de stress pour nombre d’entre nous. C’est cette étude qui m’a motivée à vous partager mon expérience. Depuis 2019, j’accueille, chaque année, famille et belle-famille chez moi et c’est un vrai tsunami. Planning, cadeaux, menu, animations, le maître mot pour réussir, c’est l’organisation. J’ai une hotte remplie d’astuces à vous livrer pour organiser cette fête au mieux : ma checklist en 4 points.

1. Partager, la meilleure recette pour un menu réussi

Les repas festifs demandent beaucoup de travail. Mais le principal pendant les fêtes, c’est de passer un bon moment en famille et pas seule aux fourneaux. Voilà plusieurs clés pour y arriver.

  • 🍴 Privilégiez des produits bruts. Inutile de vous compliquer la vie avec une entrée alambiquée. Ce que l’on veut voir sur la table, c’est du saumon fumé, du foie gras, des crevettes, etc. Bien présentés sur de jolis plateaux, ces produits d’exception raviront vos convives. Sublimez-les avec une mayonnaise, un chutney faits maison sans que cela ne vous demande trop de travail.
  • 🍴 Préparez vos recettes à l’avance. La congélation, y’a que ça de vrai ! Apéritif, accompagnements, desserts, réalisez toutes ces douceurs quelques semaines auparavant. Ne restera qu’à sortir vos délicieuses créations le matin pour le soir ou la veille pour le midi et à profiter de vos invités.
  • 🍴 N’hésitez surtout pas à demander à vos convives de préparer quelques recettes. Ils seront ravis de présenter leurs réalisations et cela vous soulagera grandement. Il vous suffit de vous organiser. Belle-maman veut faire une recette d’accras au saumon, Tonton Jean-Mi souhaite apporter le fromage de son fromager préféré ; qu’ils se fassent plaisir, ça sera ça de moins à faire. 😉
  • 🍴 Cuisinez ensemble. Les fêtes riment avec partage. Alors, pourquoi ne pas mettre tout le monde au travail et cuisiner ensemble ? Un bon moyen de vivre des moments inédits que ce soit entre membres de la famille plus éloignés ou très proches.

Vous pouvez aussi opter pour un menu plus léger cette année, le healthy, ça a du bon.

2. Se creuser les méninges pour des cadeaux qui font mouche

Le succès des fêtes de fin d’année, c’est aussi des attentions bien trouvées. Les cadeaux, même quand on ne croit plus au père Noël, on y tient. Alors, creusez-vous les méninges.

Commencez par acheter le(s) calendrier(s) de l’avent, surtout si vos enfants en veulent des bien particuliers. Il m’est arrivé de ne pas réussir à acheter LE calendrier de l’avent Polly Pocket que mes filles voulaient pour cause de rupture de stock. Un drame, je vous laisse imaginer.

Le choix des présents vous angoisse, pas de panique, je vous livre mon secret pour trouver le cadeau idéal. Ma recette miracle après une dizaine de cadeaux à trouver chaque année (oui, mon conjoint ne m’est pas d’une grande aide sur ce point) est toute simple. Conjuguer hobbies, place à disposition (n’achetez pas un objet qui prend de la place à votre cousin Fred qui vit dans un appart’ étriqué à Paris) et personnalisation. On peut tout personnaliser aujourd’hui : de la trousse à maquillage au short de sport et ça marche à tous les coups. Vous avez des enfants ? Mettez-les à contribution. Quoi de plus touchant qu’un « Je t’aime Mamie » écrit par son petit-fils imprimé sur une tasse ou qu’un dessin floqué au dos d’une cravate ? Mêler utilité et émotion, voilà le secret.

Et pour ne pas vous faire griller si vous avez des bambins et commandez en ligne, faites-vous livrer sur votre lieu de travail. Si ce n’est pas possible, je vous délivre la réponse magique pour votre bout de chou qui vous demande ce que c’est que cet énième carton qui arrive à la maison : « Oh, c’est pour le travail, ce n’est pas intéressant. » Et on passe à autre chose.

Noël, c’est aussi la solidarité. Alors, on gâte ses proches, mais on aide aussi les plus démunis. Je vous invite à découvrir « l’opération boîtes de Noël ». Une jolie manière de soutenir ceux qui en ont besoin.

3. Gérer les courses pour le repas ou comment préparer Noël en famille

Il en faut des ingrédients et des boissons pour régaler toute la famille. Là encore, j’ai mes astuces :

  • 🛒 Établissez la liste de courses des recettes que vous souhaitez cuisiner, de l’éventuel petit-déjeuner du lendemain, des boissons et, en bonus, ajoutez-y des petites douceurs (chocolats, sucres d’orge, etc.). Celle-ci peut faire plusieurs pages, mais pas d’inquiétude, vous avez tout le mois de décembre pour gérer cela sereinement.
  • 🛒 Vous pouvez acheter la plupart des produits de votre liste en amont. Évitez à tout prix de vous retrouver à la barre de deux caddies en plein rush.
  • 🛒 Vous disposez de tickets restaurant ? Voilà un super bon plan pour un repas de famille de cette ampleur. Mettez-les de côté au moins deux mois à l’avance et réglez tout ce que vous pouvez avec pour soulager votre porte-monnaie.
  • 🛒 Il en faut des boissons pour un tel repas ! Inutile de vous casser le dos à les porter pour les mettre dans votre chariot, sur le tapis, à nouveau dans votre chariot, puis dans votre coffre. Privilégiez les courses en drive ou mieux encore, en livraison.
  • 🛒 Il ne vous reste que les produits ultrafrais à acheter : salades, fromages, fruits, pain, etc. Finger in the nose, même dans des magasins ultra bondés, vous ne serez pas stressé avec votre liste toute rikiki.

4. Agrémenter son repas d’animations : mes idées pour un repas d’anthologie

L’attente peut être un peu longue entre deux plats, les sujets de conversation, pas toujours évidents à trouver et puis, bon, rester à table pendant des heures, il faut aimer. Voici mes trucs pour animer ce moment :

    • 🌟 Mettez un fond sonore. Nos télévisions sont, pour la plupart, connectées. Lancez YouTube et vous aurez l’embarras du choix. Attention à bien tenir compte des goûts de votre audience. En mode Mariah Carey, Tino Rossi, feu de bois qui crépite, chill et jazzy, à vous de voir.

⏩ Je vous invite à partager en commentaire la playlist que vous aurez choisie pour cette année.

    • 🌟 Achetez des petits cadeaux de table amusants : œufs de dinosaure (eh oui, ça existe), papillotes remplies de mini surprises, yoyos, masques pour le visage, etc. Laissez parler votre imagination.
    • 🌟 Proposez des animations faciles à mettre en place. Pourquoi pas deviner ce que l’autre dessine ou le personnage qu’on nous a collé sur le front ? Ces jeux adaptés à toute la famille fonctionnent toujours du tonnerre. Vous êtes plutôt jeux vidéo ? Il en existe de nombreux qui réunissent les générations.
    • 🌟 Mettez en place des petits travaux manuels : dessins sur les fenêtres, bonshommes de neige en perles, mégacoloriages, les possibilités sont infinies. Pour mettre un peu de piment, on peut organiser des concours : qui de Tonton Michel ou Mamie Josiane peindra le plus beau pain d’épices en plâtre ? Le suspense est insoutenable. Vous pouvez aussi proposer des activités manuelles écologiques.
    • 🌟 Faites venir Papa Noël : la base. On occupe les plus petits pendant que Parrain Jean-Claude met son plus beau costume. Étoiles dans les yeux garanties. C’est aussi une belle occasion de faire passer des messages : « Ma petite Anna, j’aimerais que tu ailles toujours sur le pot. »
    • 🌟 Petite idée insolite si vous avez un jardin. Accueillez vos invités à l’extérieur : quelques guirlandes lumineuses, une marmite de vin chaud pour une ambiance de marché de Noël privé.

Il ne faut pas croire, recevoir sa famille pour les fêtes, c’est du costaud. La première fois, on est complètement dépassé et on se laisse submerger. Mais c’est un tel bonheur qu’il serait dommage de s’en priver. J’espère que, grâce à cet article, vous serez fin prêt pour accueillir vos convives et surtout, surtout, que vous préparerez ce grand moment sans aucun stress. J’ai choisi de vous confier mes tuyaux pour préparer cette grande fête. Je n’aborde pas certains points, comme la décoration, par exemple, car là, c’est à vous de jouer, je ne vous serais pas d’un grand secours. Je vous souhaite de douces fêtes de Noël ! ✨🎄✨

⏩ Et pour aller encore plus loin, je vous invite à lire ces articles qui vous donneront tous les bons conseils pour préparer vos vacances en famille :

Crédit photo : Freepik.
Source : enquête IFOP/« Voyage avec nous » + Expérience personnelle 💛

Lydie Garignon, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne Le Tarnec, tutrice de formation chez FRW.