Vous êtes-vous déjà demandé combien devait payer une femme tous les mois pour se protéger de ses règles ? 10 euros. Peut-être que cela vous semble dérisoire, mais des millions de jeunes ne peuvent se permettre cette dépense. Pour faire face à la croissance de la précarité menstruelle en France, le gouvernement a donc annoncé une nouvelle mesure : le remboursement des protections périodiques réutilisables !

Une avancée dans la lutte contre la précarité menstruelle

Manger ou acheter des protections périodiques ? C’est la question que se posent chaque jour des millions de femmes. Si certaines font l’impasse sur un paquet de serviettes hygiéniques, d’autres n’ont parfois pas le choix que de sauter un repas pour se protéger de règles abondantes. L’accès à ce type de produit représente un luxe pour les personnes menstruées disposant de faibles revenus. Ainsi, en France, ce sont 4 millions de femmes touchées par la précarité menstruelle. Cette donnée est d’autant plus alarmante lorsque l’on sait qu’elle a doublé en seulement deux ans. Le constat a été établi dans l’étude menée en février 2023 par OpinionWay pour l’association Règles Élémentaires. L’enquête met en avant un autre chiffre préoccupant : près d’une Française sur deux touchée par cette situation est dans la tranche des 18-24 ans. À la suite de la publication de ce rapport, la Première ministre Élisabeth Borne a révélé une nouvelle mesure contre ce fléau. Dès 2024, les protections réutilisables seront remboursées pour les moins de 25 ans.

Les protections périodiques réutilisables en libre accès avec les tampons et les serviettes

Ce n’est pas la première mesure que l’État met en place pour aider les étudiantes. En 2021, le gouvernement avait déjà annoncé l’installation de 1 500 distributeurs de protections hygiéniques gratuites dans les facultés et les résidences universitaires. Le remboursement des protections périodiques réutilisables est donc une étape supplémentaire vers une égalité des chances. Grâce à cette mesure, des millions de jeunes vont se libérer de la charge mentale des menstruations avec une méthode écologique et respectueuse de leur corps. Différentes options leur seront proposées :

  • les culottes menstruelles ;
  • les serviettes lavables ;
  • la coupe menstruelle.

Si ces dispositifs étaient auparavant comparés à des méthodes de grand-mère, ils n’ont désormais plus rien à envier aux protections classiques. En effet, ils s’adaptent au flux et au quotidien de toutes les femmes, quelle que soit leur morphologie. Vous faites partie des personnes concernées par cette mesure ? Alors dès 2024, rendez-vous dans votre pharmacie pour vous faire délivrer sans ordonnance vos protections !

Le remboursement des protections périodiques réutilisables est un nouveau pilier dans la lutte contre la précarité menstruelle. Si en France la mesure n’est réservée qu’aux jeunes, d’autres pays ont décidé d’aller plus loin. Depuis 2021, l’Écosse accorde la gratuité des protections hygiéniques à toute la population. Est-ce qu’un jour la France va s’inspirer du modèle écossais ? Dites-nous en commentaire ce que vous pensez des protections gratuites pour l’ensemble des femmes menstruées !

 

⏩ À lire aussi : Briser les tabous sur l’hygiène menstruelle en RDC : le pari ambitieux d’Uwezo Afrika

 

Margaux Pleuvret, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Périne, tuteur de formation chez FRW.

 

Sources :