En France, 1,5 à 2 % de la population souffrirait d’un syndrome fibromyalgique. Cette maladie chronique également appelée syndrome polyalgique idiopathique diffus, confronte les patients à l’échec thérapeutique.
Les antidouleurs, antidépresseurs, antiépileptiques et autres traitements non pharmacologiques apportent un soulagement, mais souvent insuffisant. De nouveaux traitements seraient-ils en passe d’apporter des solutions alternatives aux patients atteints de cette pathologie  ? Espoir et optimisme pourraient se trouver au cœur de la santé digitale. En effet, un nouveau dispositif élaboré par une équipe française semble prometteur. Celui-ci consiste à stimuler le cerveau pour libérer ces fameuses hormones du bonheur, les endorphines. Cette nouvelle méthode pour soigner naturellement la fibromyalgie pourrait changer la vie des patients atteints de douleurs chroniques.

« Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille ! »
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal. 1861

Une femme atteinte de fibromyalgie endormie dans un bus

La fibromyalgie génère une fatigue handicapante. Source image : Unsplash

Traitements conventionnels : des résultats très limités pour soigner le syndrome fibromyalgique

Le syndrome polyalgique idiopathique diffus : une maladie qui pénètre le corps tel un cheval de Troie

Selon l’INSERM, cette pathologie s’exprime sous forme de douleur chronique diffuse, associée à une hypersensibilité douloureuse et à différents troubles, notamment du sommeil et de l’humeur. Elle a été reconnue comme entité médicale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1992. En fonction des patients, cette affection peut entraîner d’autres symptômes : irritabilité, difficultés à se concentrer, pertes de mémoire, maux de tête, troubles gastro-intestinaux et bien d’autres encore. Il existe ainsi une forte diversité de troubles qui retentissent de manière variable selon les personnes. Ils entraînent des perturbations dans les activités de la vie quotidienne et ont des répercussions familiales et sociales :  Difficultés à se maintenir dans l’emploi, repli sur soi ou encore isolement. Bref, vous l’aurez compris, la qualité de vie des patients est fortement altérée.

L’efficacité relative des prises en charge : Un soulagement, mais pas de guérison

L’origine de la douleur dans cette affection est inconnue. Il n’existe aucun traitement à ce jour qui permet la guérison de cette maladie. Les études réalisées chez les sujets atteints par ce syndrome laissent toutefois à penser qu’il y a un dysfonctionnement des voies neurologiques de la douleur au niveau cérébral. Dans ce cadre, la prise en charge du syndrome fibromyalgique a pour but de soulager le patient, d’atténuer ses douleurs et d’améliorer la qualité de vie. Les équipes médicales proposent de tout essayer. Et c’est un grand défi :

  • activité physique encadrée ;
  • sophrologie ;
  • kinésithérapie ;
  • balnéothérapie ;
  • ostéopathie ;
  • méditation ;
  • relaxation ;
  • tai-chi ;
  • yoga ;
  • régime sans lactose, ou sans gluten ;
  • Prise en charge psychologique.

Puis dans un second temps, des traitements pharmacologiques (antalgiques, antidépresseurs, antiépileptiques) sont prescrits pour tenter de diminuer la souffrance quotidienne. Néanmoins, pour certaines personnes, les effets secondaires prennent le pas sur le bénéfice des médicaments. Heureusement, une nouvelle technologie encore peu connue à fait son apparition : la neurostimulation. Agissant par des mécanismes d’actions différents, la combinaison de traitements classiques et de stimulation électrique des neurones, aurait un effet bluffant sur la qualité de vie des patients.

⏩ À lire également  « SOPK : cette maladie méconnue qui concerne 1 femme sur 10 »

Traitement de la fibromyalgie par neurostimulation : des résultats très prometteurs !

Une technologie non invasive qui favorise la libération des endorphines cérébrales

La neurostimulation est une approche thérapeutique moderne. Elle déjoue la douleur grâce à un neurostimulateur aussi appelé  « TENS ». Cet acronyme signifie en anglais « Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation » (neurostimulation électrique transcutanée). Il existe différents procédés pour stimuler le cerveau. Celui qui nous intéresse dans cet article ne nécessite aucune opération chirurgicale.

Un générateur de courant est relié à des électrodes adhésives. Celles-ci sont posées sur la peau aux endroits du corps où le patient perçoit la douleur. Un courant de faible intensité est alors généré par le boitier. Il est suffisant pour être ressenti par le patient, mais sans être douloureux. Les impulsions émises pour effets principaux de bloquer la transmission du message de la douleur vers le cerveau et de stimuler la production d’endorphines. La production d’endorphines va ainsi favoriser des effets analgésiques et euphorisants.

Déjà en 2009, la Haute Autorité de la Santé (HAS) reconnaissait l’intérêt du TENS dans la prise en charge des douleurs chroniques, en alternative ou en complément aux traitements médicaux. Par ailleurs, des études cliniques récentes ont mis en évidence que les patients atteints de douleurs chroniques, diminuaient leur dosage d’antalgiques grâce à l’utilisation de la neurostimulation électrique transcutanée.

Une thérapie non médicamenteuse performante dans la prise en charge du syndrome fibromyalgique

La neurostimulation est donc une innovation moderne. Elle offre ainsi de nouvelles perspectives dans l’accompagnement médical des patients douloureux. Elle suscite de l’optimisme et de l’espoir chez les personnes handicapées par les souffrances physiques. En effet, aucun traitement spécifique ne guérit la fibromyalgie. Cette technique est de ce fait un progrès très important dans la lutte contre les douleurs chroniques diffuses.  Soulager les souffrances quotidiennes en accélérant un processus naturel est forcément inestimable pour les patients. Et dans le cadre de la neurostimulation, une innovation française mérite d’être mise en avant. Il s’agit du dispositif Remedee.

Une start-up française propose une technologie particulièrement innovante

Une femme porte à son poignet le bracelet de neurostimulation pour traiter la fibromyalgie

Le bracelet de neurostimulation se présente comme un dispositif mobile et facile d’utilisation
Source : Remedee Labs

La start-up française Remedee Labs a développé une solution « bien-être » prometteuse dans le traitement de la douleur. Cette nouvelle technologie s’intègre dans un bracelet connecté et synchronisé avec un smartphone. L’appareil utilise des ondes électromagnétiques de faible puissance complètement indolores. Il stimule en douceur les terminaisons nerveuses situées sous la peau, au niveau du poignet, ce qui active la libération d’endorphines, bien connues pour être des antalgiques naturels.

Ce dispositif est particulièrement novateur en raison de sa technologie MEET (Microelectronic Endorphin Trigger), et de sa taille miniature. La neuromodulation par ondes millimétriques s’impose ainsi comme une solution innovante pour améliorer la qualité de vie des patients. D’autant plus que ce neurotransmetteur a un avantage certain par rapport à d’autres. Il ne nécessite aucun fil ni électrode à placer sur les zones douloureuses. Il peut être utilisé à tout moment de la journée, de la nuit, et en tous lieux.

Un bracelet high-tech qui vise le statut de dispositif médical

Cette technologie de stimulation des endorphines par ondes millimétriques a été approuvée lors d’un essai clinique lancé en 2021 auprès de personnes déclarant souffrir de fibromyalgie. Les résultats particulièrement encourageants ont poussé cet acteur de l’E-santé à lancer une étude clinique au sein de différents centres de la douleur en France pour asseoir les résultats de ses recherches. Ces derniers sont vivement attendus pour le premier semestre 2023.

Par ailleurs, l’agence de santé américaine (FDA) a désigné le bracelet Remedee comme « dispositif innovant ». Bien que l’obtention de ce statut soit une étape majeure qui reconnaît le potentiel du dispositif et ses bénéfices potentiels, la start-up grenobloise attend maintenant d’obtenir la certification “dispositif médical”. Celle-ci pourrait intervenir “début 2024” et ouvrir encore de nouvelles perspectives.

Le traitement de la fibromyalgie s'enrichit d'un bracelet de neurostimulation

Le dispositif Remedee est le premier bracelet à stimuler les endorphines
Source : Remedee Labs

Vous souffrez de fibromyalgie ou de douleurs chroniques ? Rendez-vous sur le site de Remedee Labs pour prendre connaissance des résultats encourageants de ce dispositif.

⏩ Les innovations technologiques dans le domaine de la santé vous fascinent ? Vous allez adorer « Entre avancées spectaculaires et numérisation au pas de charge : où va l’innovation technologie dans la santé ? »

📒 Sources :

https://www.ameli.fr
https://www.sciencedirect.com
https://www.vidal.fr

Delphine G.B.S pour E-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Daphné, coach de formation chez FRW.