Soyez prêt pour cet été, la nage de sirène débarque aux bords des piscines ! Pendant que certains iront surfer, d’autres préféreront se transformer en sirène pour voyager dans l’imaginaire collectif des contes de fées. Mais si lorsque l’on pense aux sirènes, on visualise les écailles de leur queue de poisson, on imagine également les paillettes qu’elles mettent dans les yeux des enfants. Pourtant, cette nouvelle pratique est avant tout un sport aquatique qui demande des efforts et une vraie maîtrise de la natation. Alors, voyons ensemble ce qu’est la nage de sirène, appelé aussi mermaiding.
Les origines de la nage de sirène
Dans les années 1920, une Australienne du nom d’Annette Kellermann se met en scène pour la première fois dans un aquarium avec un costume de sirène. Elle revendique d’un côté le droit des femmes à pratiquer une activité physique et de l’autre crée un univers visuel féerique lors de ses spectacles aquatiques.
L’idée est ensuite reprise par Esther Williams, une actrice et nageuse de compétition américaine. Dans les années 1940, elle propose des performances dans des films musicaux aquatiques, qui marquent les prémices du mermaiding. On retiendra notamment l’actrice Daryl Hannah dans le film Slash sorti en 1988. Ce dernier a démocratisé les histoires de sirènes dans le paysage cinématographique mondial. Et n’oublions pas l’incontournable film de Walt Disney La petite sirène destiné aux petites filles du monde entier !
Ce type de nage en costume devient populaire et de nombreux ballets de sirènes voient le jour aux États-Unis. Des femmes et enfants affluent de nombreux pays pour apprendre à nager comme des sirènes et ressembler à leur idole Ariel. Bien que vous ayez plus de chance de voir un show de mermaiding lors d’un voyage aux USA, de plus en plus de galas se mettent en place en France. Les grands aquariums l’ont bien compris, voir des sirènes nager est en effet très inspirant et fait venir des milliers de petites filles.
Le mermaiding en sport amateur
Les cours de mermaiding sous surveillance
Avant d’aller en mer pour faire des séances photo, il faut passer par un entraînement rigoureux si on ne veut pas se noyer à la première mise à l’eau. Il est possible de prendre des cours à partir de 6/8 ans en France dans certaines piscines municipales. Ce nouveau sport n’est pas encore répandu partout et il nécessite un encadrement très spécifique. La présence de maître nageur est obligatoire pour limiter les risques de noyade.
Un entraîneur spécialisé enseigne les techniques de nage. Il s’agit très souvent de sirènes professionnelles qui maîtrisent parfaitement tous les aspects du mermaiding. Les apprenties nageuses ne seront pas jetées à l’eau sans une bonne préparation. La nage de sirène à la contrainte de lier les deux jambes avec une monopalme. Être un très bon nageur est une des conditions indispensables pour accéder aux cours.
L’équipement des apprentis sirènes
Comme la princesse aux cheveux rouge, il faut une nageoire pour se mouvoir sous l’eau. La queue de sirène pour nager est souvent faite d’un tissu waterproof où l’on glisse ses deux jambes pour les maintenir serrées et au bout de laquelle on ajoute aux pieds une monopalme qui va permettre de se déplacer.
Verte, rose ou multicolore, une nageoire peut se décliner avec différents motifs imprimés. Tandis que certaines queues de sirènes sont simples, d’autres peuvent avoir des nageoires supplémentaires sur les côtés pour imiter au mieux les queues de poisson. Tout le monde saura trouver la parfaite nageoire de sirène.
Et pour devenir une sirène jusqu’au bout des ongles, il ne faut pas sous-estimer le maquillage ou les autres accessoires comme des diadèmes, des paillettes ou des coquillages dans sa coiffure. Il ne restera plus qu’à apprendre à chanter pour concurrencer la princesse de Walt Disney !
Les bienfaits de ce sport aquatique
Apprendre à nager comme une sirène
Le mermaiding mélange avec brio la souplesse de la natation synchronisée avec l’aspect technique de la nage papillon. C’est un véritable succès chez les nageuses désirant explorer la grâce de ces créatures de conte de fées. Cette nouvelle pratique aquatique est reprise par les centres de remise en forme et de fitness qui la présentent comme une activité ludique et originale pour travailler tout le corps. Mais d’autres sirènes cherchent à maîtriser la nage pour se permettre de créer des figures et des poses sous-marines ou à contrario faire simplement partie d’un club fantaisiste et coloré.
Travailler son cœur et son souffle
La nage sirène nécessite de maîtriser la technique de nage en ondulation. Il faut également avoir un très bon contrôle de son souffle. En effet, avec une queue de sirène et une monopalme qui maintiennent les deux jambes ensemble, les pratiquants doivent réussir à se propulser sous l’eau grâce à la puissance de leurs ondulations. En général, les bras sont placés tendus à l’avant de la tête pour s’aider à avancer.
Mais il ne faut pas oublier qu’à la différence de la petite sirène, les nageurs subaquatiques n’ont pas de branchies pour respirer dans l’océan. Ainsi la maîtrise de son souffle est indispensable pour être à l’aise dans les bassins. Une sirène doit pouvoir rester en apnée tout en se déplaçant de manière naturelle et gracieuse. Il est évident que travailler son souffle est un exercice qui requiert de nombreuses heures d’entraînement et qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Sculpter un corps de sirène
La natation fait partie de ces sports utiles pour lutter contre le mal de dos. Il existe de nombreuses études qui montrent que nager permet de tonifier ses muscles sans impacter les articulations. Lorsque quelqu’un est immergé dans un milieu aquatique, le travail musculaire s’effectue en apesanteur. Mais l’eau peut offrir assez de résistance pour muscler le corps dans son ensemble.
Ainsi le mouvement subaquatique appelé « coup de pied du dauphin », utilisé par les pratiquants de mermaiding pour avancer, requiert un bon maintien de la ceinture abdominale et beaucoup de gainage. En effet le bassin initie le mouvement qui va faire battre la monopalme attachée aux pieds de haut en bas et créer la propulsion. En natation sportive, la dureté de la monopalme va permettre d’augmenter considérablement sa vitesse.
Les sirènes professionnelles
Il existe toute une communauté de passionnés par l’univers onirique de Poséidon qui ont décidé d’en faire leur métier. Les sirènes peuvent se professionnaliser en donnant des cours dans les centres aquatiques, en posant pour des photographes ou en performant pour des films ou séries. Être sirène professionnelle est devenu un métier en France notamment grâce à Claire, la sirène bleue qui a ouvert une chaîne YouTube pour montrer ses spectacles à l’aquarium de Paris. Si vous allez visiter celui de Barcelone, vous aurez aussi l’occasion de tester les cours de sirène.
Avec l’intérêt croissant de ce sport fantaisiste, de nombreux événements sont organisés chaque année partout dans le monde. Lors de ces conventions, petits et grands peuvent aller à la rencontre des sirènes professionnelles, voir des galas et compétitions de mermaiding et participer aux ateliers. À l’occasion de Miss Mermaid France, des dizaines de sirènes amatrices ou professionnelles concourent pour devenir la reine des océans le temps d’une année.
« L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas. Mais sans elle nous n’irions nulle part. » Carl Sagan
Ainsi si vous êtes à l’aise dans l’eau et que vous avez envie de vous sentir comme une princesse de contes de fées, tentez un cours de mermaiding ! L’équipement devrait être fourni lors de l’initiation. Il ne reste plus qu’à trouver une piscine qui propose cette activité. Voir un spectacle en aquarium peut aussi être le déclencheur d’un nouveau sport passionnant pour vos enfants. Une fois la nage de sirène maîtrisée, vous ne l’arrêterez plus ! Et si votre petite fille a juste envie de ressembler à une sirène pour quelques heures dans la baignoire, il est toujours possible de lui trouver une queue de sirène à un bon prix.
⏩ À lire aussi : Décompresser en s’occupant des enfants.
Lune Chancelade, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://www.lasirenebleue.com/
http://www.missmermaidfrance.fr/
https://www.missmermaidusa.org/
https://passionsirene.fr/