Partez à la découverte de Barcelone, capitale administrative et économique de la Catalogne en Espagne, une ville qui sort de l’ordinaire. Avec son climat méditerranéen, elle est très prisée des voyageurs du monde entier. Cette ville est un melting pot touristique, remplie de vie et de culture. Vous vous demandez sûrement, que faire à Barcelone ? Admirez ses magnifiques monuments, ses parcs somptueux, en passant par ses lieux insolites et secrets ou encore son art omniprésent dans toute la ville. Laissez-vous guider, pour savoir que visiter à Barcelone en priorité. Cette ville hors du commun vous réserve de belles surprises à chaque moment de votre séjour.

Le guide pour savoir que visiter à Barcelone en priorité

La Sagrada Familia : numéro 1 des visites incontournables à Barcelone

C’est certainement le monument emblématique de la capitale catalane, il est le plus visité d’Espagne. Cette basilique est l’œuvre la plus célèbre du légendaire architecte Antoni Gaudí. Créée en 1882, elle est située dans le fameux quartier de l’Eixample. Sa lumière abondante, les éclats de couleurs sublimés par ses vitraux et son musée très enrichissant, font de la Sagrada Familia une visite incontournable lors de votre passage à Barcelone.

⏩ Vous appréciez les monuments majestueux et les sites historiques ? Lisez notre article Découvrir la cité de Pétra en Jordanie

La fameuse Sagrada Familia de Barcelone

La célèbre Sagrada Familia de Barcelone — Source : Pixabay

La Casa Batlló de Gaudí : chef-d’œuvre de l’architecture

La Casa Batlló, référence du modernisme, est une maison incroyable réalisée par Gaudí. Difficile de passer à côté sans être intrigué par ce chef-d’œuvre, à la façade très colorée, sans parler de sa silhouette pleine d’originalité. À l’intérieur, ses formes uniques et organiques attiseront probablement votre curiosité. Elle est située sur le célèbre Passeig de Gràcia de Barcelone, et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une visite qui vaut véritablement le détour.

L'originale Casa Batlló à Barcelone

L’originale façade de la Casa Batlló — Source : Pixabay

« Pour qu’une œuvre d’architecture soit belle, il faut que tous les éléments possèdent une justesse de situation, de dimensions, de formes et de couleurs » — Antoni Gaudí

Le parc Güell : à découvrir absolument

Barcelone regorge de parcs somptueux pour ceux qui souhaitent se balader, tout en découvrant des lieux fantastiques. Le plus célèbre est sans doute le parc Güell, autre œuvre de Gaudí, il est l’un des plus beaux d’Espagne. Il se distingue par son originalité, avec ses mosaïques, notamment l’emblématique fontaine en forme de salamandre. Sans oublier sa grande terrasse sur les hauteurs, entourée de colonnes néo-gothiques. Vous y trouverez des bancs aux formes ondulées, où vous pourrez vous installer pour contempler la magnifique vue sur la ville. Un spot idéal pour réaliser de splendides photos.

Le magnifique parc Güell de Barcelone

Vue de l’entrée du parc Güell à Barcelone — Source : Pixabay

Le musée Picasso : à ne pas manquer, l’art dans toute sa splendeur

L’art est de toute évidence omniprésent à Barcelone. Cette ville offre ainsi une grande diversité de lieux culturels, le plus célèbre étant le musée Picasso. Vous le trouverez dans le quartier El Born, il est installé sur trois étages, au sein des palais gothiques de la rue Montcada. Vous pourrez y admirer plus de 4 000 œuvres du célèbre artiste peintre, qui datent de ses débuts et de ce fait, témoignent de son évolution. Il demeure le musée d’art le plus visité de Barcelone.

⏩ Passionné d’art en tout genre : découvrez notre article Tout ce qu’il faut savoir avant de se mettre à l’aquarelle

Entrée du musée Picasso de Barcelone

Entrée du fameux musée Picasso — Source : Wikipédia

Le Camp Nou : stade mythique du FC Barcelone, visite au cœur d’une fierté catalane

Entrez dans l’antre du célèbre club de football, le FC Barcelone, un des meilleurs au monde et une fierté pour tous les Catalans. Pour les amoureux du ballon rond, pourquoi ne pas prendre des billets pour assister à un match au Camp Nou ? Afin de ressentir cette ambiance si particulière qui le caractérise. Si aucune rencontre n’a lieu durant vos vacances à Barcelone, ou que votre budget est limité, vous pourrez tout de même prévoir une visite du stade et de son musée. Vous découvrirez les nombreux trophées du club, et accéderez même à la pelouse.

Le mythique stade du Camp Nou du Fc Barcelone

Le Camp Nou célèbre stade du FC Barcelone — Source : Pixabay

Les adresses secrètes pour repérer que faire à Barcelone et être surpris

Le Bobby’s Free : meilleur bar caché de Barcelone

Le soir à Barcelone, une multitude de lieux aux ambiances très variées animent la ville. Mais certains ont la particularité d’être cachés. On les appelle les « speakeasy », c’est-à-dire, des endroits qui s’inspirent des bars clandestins américains, nés durant l’époque de la prohibition. Vous pourrez, par exemple, arriver devant ce barbier, le Bobby’s Free, y entrer et donner le mot de passe du mois. Après cela, une porte secrète s’ouvre, et vous accédez à un lieu sensationnel, style et ambiance des années 20, très intimiste avec une lumière feutrée. Les cocktails sont délicieux, et magnifiquement réalisés. Une mise en scène est adaptée à chaque commande. Des détails qui font la différence ! Ce bar est un spectacle en lui-même. En prime, des concerts privés animent la soirée. Pour conclure, un moment de magie pour les amateurs de convivialité et d’ambiance unique.

➡️ Regardez ci-dessous leur vidéo de présentation YouTube :

L’Enigmatium : un restaurant secret plein de surprises

Si vous souhaitez savoir que faire à Barcelone pour vivre une soirée inoubliable, n’hésitez pas à tenter une expérience insolite, au restaurant l’Enigmatium avec son concept particulier. Pour 40 euros, vous n’aurez pas un repas classique au restaurant, mais bien toute une soirée riche en émotions. Pour débuter, quand vous arriverez au lieu de rendez-vous, vous devrez chercher une série d’indices, qui vous permettront d’accéder au véritable restaurant. Une fois sur place, pendant environ 3 h 30, vous assisterez à une série de spectacles (magie, humour, jeux, énigmes en tout genre). Le tout, en dégustant un bon repas, à partir d’une carte qui évolue au fil des saisons. En bref, votre estomac vous dira merci, vos méninges également, mais votre foie peut-être moins, car en plus de tout cela, c’est open-bar pendant toute la soirée.

Le Labyrinthe d’Horta : une visite insolite et surprenante

Si vous souhaitez visiter Barcelone autrement, en parcourant des lieux insolites, n’hésitez pas à aller au Labyrinthe d’Horta. Vous serez surpris par le mystère et l’enchantement que vous offre ce merveilleux site. C’est le plus ancien parc de Barcelone. Il a d’ailleurs servi de lieu de tournage pour le film Le Parfum, sorti en 2006. Le parc est majestueux avec sa superficie de plus de neuf hectares. Accédez-y par l’une des quatre entrées et recherchez le chemin qui vous mènera jusqu’au cœur du labyrinthe, où vous tomberez sur la statue d’Éros, le dieu de l’amour. Cette activité séduira tout le monde, et particulièrement les enfants. Entre amis, ou en famille, vous pourrez également vous lancer un défi en partant chacun d’un point différent, et voir qui arrivera le premier. En conclusion, une visite alliant découverte et amusement, pour le bonheur de tous.

« Mille parfums et mille couleurs, Barcelone possède mille visages » — Joan Manuel Serrat

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour savoir que faire à Barcelone, et profiter de chaque instant. Dès la fin de votre séjour, vous n’aurez qu’une envie, y revenir, pour explorer encore d’autres facettes de cette ville extraordinaire.

⏩ Envie de découvrir une autre ville hors du commun, n’hésitez pas à lire notre article : Les lieux insolites à Lisbonne pour ne pas faire comme tout le monde

Agathe Vicoso, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Élodie, tutrice de formation chez FRW

Sources :

https://sagradafamilia.org/en

https://www.casabatllo.es/fr/

https://parkguell.barcelona/fr